Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Développement durable et gouvernance des territoires






Congrès européen
« Développement Durable et Gouvernance des Territoires »

PARIS - 29 Août au 2 Septembre 2007


Le 47ème Congrès de
l'European Regional Science Association (ERSA)
joint au 44ème Congrès de
l'Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF)
est organisé par

l'Institut National de la Recherche Agronomique

et l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales



Sommaire

1- Le communiqué de presse
2- Qui organise ?
3- Quel programme ?
4- Quels moments phares du colloque ?
5- Qui participe ?
6- Qui soutient ?
7- Informations pratiques
Annexes

1- Le communiqué de presse

L’INRA ET L’ESSEC CO-ORGANISATEURS DU CONGRÈS EUROPEEN
« Développement durable et gouvernance des territoires »

Du 29 août au 2 septembre prochains, la communauté internationale des chercheurs et enseignants en science régionale - aménagement et développement des territoires - se réunira en France et plus précisément à Cergy-Pontoise et Paris.

Ce Congrès joint de l’Association européenne de science régionale (ERSA - 47ème édition) et de l’Association de science régionale de langue française (ASRDLF - 44ème éd.) est organisé par l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et par l’ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales - Institut des villes et du territoire) qui accueille dans ses locaux de Cergy-Pontoise les conférences et sessions de travail.

La France, qui organise pour la première fois ce congrès annuel de l’ERSA, a choisi pour thème « Développement durable et gouvernance des territoires ».

Ces 5 jours de débats autour des contributions proposées par les participants, de conférences et remises de prix récompensant les meilleurs travaux ou de visites de terrain sont aussi jalonnés de moments de convivialité : le point d’orgue en est la soirée du 31 août à la Sorbonne au cours de laquelle interviendront Henri PROGLIO, Président-directeur-général de Veolia Environnement et Maurice QUENET, Recteur-Chancellier des universités de Paris. Marion GUILLOU, Présidente-directrice-générale de l’INRA et Pierre TAPIE, Directeur général du groupe ESSEC interviendront quant à eux à l’occasion des cérémonies d’ouverture.

Deux autres temps forts ponctueront cette manifestation : la cérémonie de remise du prix européen de science régionale au meilleur chercheur de l’année et les deux conférences sur les problématiques « ville et développement durable » abordées successivement par un économiste et une sociologue de renommée mondiale.

Ce Congrès 2007 est le plus international (90% des 1200 inscrits sont non-francophones) des rendez-vous annuels de spécialistes du développement régional. Mais il est avant tout la plus forte concentration d’experts des politiques économiques et sociales menées dans le domaine du développement durable qu’il y ait jamais eu, à l’exception des Sommets de la Terre (Rio, Kyoto, etc.)

L’actualité nationale, à quelques semaines du « Grenelle de l’environnement » prévu par le Gouvernement français, renforce encore la pertinence de ces échanges qui porteront sur :
- les dimensions environnementales et sociales à l’œuvre dans les processus de développement local, les modes de gouvernance adoptés
- les évolutions liées à l'introduction de critères de développement durable dans les actions de développement régional et d’aménagement des territoires
- les enjeux de croissance et les facteurs d'attractivité pour les populations et les acteurs économiques

Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat à l'Ecologie sera accueillie par les congressistes le jeudi 30 août 9h15.