Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Ontario: $40 millions dans l'innovation d'ingénierie!

Une assurance pour l’avenir de Windsor comme chef de file en ingénierie dans les secteurs automobile et industriel



WINDSOR, Ontario — Le gouvernement de l’Ontario alouera 40 millions de dollars pour contribuer au financement d’un nouveau centre d'innovation en ingénierie à l'Université de Windsor, ont annoncé la Ministre du Développement Economique et du Commerce Sandra Pupatello, le Ministre de l'Énergie Dwight Duncan, et le Député Provincial d'Essex Bruce Crozier. Cet établissement contribuera à faire de Windsor un centre d'ingénierie de premier plan en Amérique du Nord dans le secteur de l'automobile et de l’industrie.

« Dans l'économie globale d'aujourd'hui, nous devons faire mieux que nos concurrents, a dit Mme Pupatello. L'avenir de l'Ontario dépend de notre capacité à être à l'avant-garde dans le domaine des idées et de l'innovation. Avec son personnel hautement qualifié et novateur, le Centre for Engineering Innovation va attirer dans la province des travaux de recherche de grande valeur et de nouveaux investissements en confortant notre position de chef de file mondial de l'innovation dans le secteur de l'automobile et de l’industrie. »

Le nouveau Centre of Engineering Innovation (CEI), d'une valeur de 110 millions de dollars, sera un édifice nouveau qui adoptera une nouvelle approche de l'ingénierie. Contrairement aux stratégies classiques en matière de formation des ingénieurs, le CEI établira des liens directs entre les partenaires industriels, le corps professoral et les étudiants en vue de réaliser des programmes de recherche et de développement et d'enseignement coopératif. Ce concept d'« espace industriel » permettra de rapprocher l'industrie et l'université au quotidien.

« L'Université de Windsor est à la pointe de l'innovation automobile », a expliqué Ross Paul, le président de l'Université. « Notre nouveau CEI ultramoderne stimulera la productivité de l'Ontario en formant des ingénieurs de classe internationale, et renforcera la réputation de l'Université de Windsor pour l'excellence de son enseignement, en particulier dans le domaine de l'ingénierie. »

Le CEI permettra à l'Université de Windsor d'accroître son effectif annuel d'étudiants en ingénierie, qui passera de 1 400 à 2 000 au cours des cinq prochaines années.

Cette initiative s'intègre dans le plan global du gouvernement pour l'emploi et la prospérité, qui prévoit des investissements dans l'infrastructure publique, l'enseignement supérieur, l'approvisionnement énergétique stable, la recherche et l'innovation et les principaux secteurs économiques.

« Depuis la formation de notre gouvernement, 86 000 étudiantes et étudiants supplémentaires peuvent suivre des études secondaires ou universitaires - c'est une hausse de 22 %. Les étudiants qui reçoivent une bourse sont plus nombreux - les bourses ont été multipliées par trois et aident quelque 120 000 étudiants », a dit le Ministre de la Formation et des Collèges et Universités Chris Bentley. « Le nouveau centre d'innovation en ingénierie de l'Université de Windsor s'ajoute aux récentes opportunités que nous avons créées pour les étudiants de Windsor. »