Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Investissements dans les bombes à sous-munitions

Investissements dans les bombes à sous-munitions : Amnesty International France et Handicap International France se félicitent du premier pas d’AXA dans la bonne direction


Amnesty International France et Handicap International France se réjouissent de la décision du Groupe AXA d’arrêter tout investissement pour compte propre dans des entreprises productrices ou distributrices de bombes à sous-munitions (BASM) et l’encouragent à aller plus loin.

Amnesty International France et Handicap International France avaient lancé en juin 2006 une importante campagne d’interpellation demandant au groupe AXA de retirer l’ensemble de ses investissements pour compte propre et pour compte de tiers dans des entreprises liées à la production et au commerce de mines antipersonnel et de bombes à sous-munitions. Grâce à la mobilisation de toutes les personnes et organisations qui nous ont soutenus, AXA a décidé de renoncer à investir pour compte propre dans de telles entreprises, ce qui nous amène à mettre fin à cette action.

Néanmoins, si nous nous félicitons d’un tel engagement, la politique envisagée par AXA concernant ses investissements pour compte de tiers dans des entreprises liées au commerce de mines antipersonnel et de bombes à sous-munitions reste très insuffisante.

La présence de BASM et de mines antipersonnel a des conséquences humanitaires dévastatrices sur les populations civiles des pays touchés et demeure un obstacle important au développement économique et social de ces pays. La France s’est d’ailleurs engagée en février 2007 dans le processus d’Oslo en faveur d’un traité d’interdiction des bombes à sous-munitions.

Nous appelons donc le groupe AXA à mettre en œuvre une campagne de sensibilisation auprès de l’ensemble de ses clients et de ses gestionnaires, afin que, conscients des effets ravageurs des mines antipersonnel et des BASM, ils excluent tout investissement de ce type.

Amnesty International France et Handicap International France appellent l’ensemble des acteurs du secteur financier français à suivre la démarche entreprise par le groupe AXA pour ses investissements pour compte propre, et à échanger sur les méthodes et moyens de sensibilisation des clients tiers.

Amnesty International est un mouvement qui œuvre pour la promotion et le respect des droits humains par tous les acteurs de la société et qui milite pour une responsabilité sociale des entreprises en faveur des droits humains.
Handicap International agit et milite depuis 1982 en faveur des personnes handicapées, afin de leur permettre une réinsertion concrète dans leurs communautés. Présente aujourd’hui dans près de 60 pays, Handicap International est co Prix Nobel de la paix 1997 pour son combat contre les mines antipersonnel.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contacts Presse :
√ Amnesty International France - Aurélie Chatelard : 01 53 38 65 41 / 06 74 94 37 05 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
√ Handicap International - Sophie Couturier : 01 43 14 87 02 / 06 60 97 09 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.