Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

17 nouveaux commissaires aux comptes en toute indépendance !

DIX-SEPT NOUVEAUX COMMISSAIRES AUX COMPTES DE L'AUDE, DE L'AVEYRON, DE L'HERAULT ET DES PYRENEES-ORIENTALES PRETENT SERMENT LE 25 JUIN A LA COUR D’APPEL DE MONTPELLIER. LEUR COMPORTEMENT DEVRA DESORMAIS ETRE FAIT DE COURAGE ET D’INDEPENDANCE.

Les affaires financières qui ont frappé les États-Unis ces dernières années ont relancé la question de savoir comment renforcer la sécurité des informations communiquées par les sociétés. Il est en effet fondamental que les données transmises par les sociétés soient fiables afin que les actionnaires, les salariés ou les tiers (banques, clients, fournisseurs, État, organismes sociaux, investisseurs, etc) puissent accorder leur crédit aux entreprises sur la base des comptes et des informations qu’elles publient.

En France, la mission du commissaire aux comptes —organisée plus rigoureusement que dans les autres pays— constitue un maillon fort de la chaîne sécuritaire. Cette mission, prévue et définie par la loi, permet le contrôle des documents comptables et financiers des entreprises, associations et autres entités diverses. Elle s'attache également à la vérification du respect des lois et réglementations économiques, concourant ainsi à la sécurité de la vie économique et sociale.

Ce rôle de garant de l’information financière exige du commissaire aux comptes une indépendance totale, afin qu’il puisse exercer sa fonction avec intégrité et objectivité. Il lui est ainsi strictement interdit d'assurer des missions de conseil au profit des entreprises contrôlées ou, bien entendu, d'établir leurs comptes.

UN EVENEMENT CAPITAL DANS UNE VIE PROFESSIONNELLE

C’est cette indépendance, caractérisée d’abord par un état d’esprit, que le nouveau commissaire aux comptes revendique en prêtant serment pour entrer dans cette profession libérale. Il jure, devant la Cour d’Appel dont il relève, de remplir les devoirs de la profession avec honneur, probité et indépendance ; il s’engage également à respecter et faire respecter les lois.

Les dix-sept nouveaux diplômés prendront cet engagement solennel le 25 juin à Montpellier, sous la présidence de la Première Présidente de la Cour d’Appel, Catherine Husson-Trochain, en présence du Président de la Compagnie des Commissaires aux Comptes de Montpellier, Claude Cazes, et de l’Avocat Général, Jean-Louis La Bonnardière, ainsi que de nombreuses personnalités du monde juridique, administratif et économique.

L’événement est rare puisque cette cérémonie de prestation de serment a lieu pour la neuvième fois seulement. Elle aura aussi pour témoins les membres du Conseil régional de la Compagnie des Commissaires aux Comptes (CRCC) de Montpellier réunissant les quelque 400 confrères de l’Aude, de l’Aveyron, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales.


CONTACT PRESSE :
Hugues Desmullier
04 67 03 18 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.