Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BIAC «Financial Management Team» de l'année 2004

BIAC «Financial Management Team» de l'année 2004

L'équipe financière de BIAC a été élue «Financial Management Team» de l'année 2004 par un jury de professionnels du secteur financier, de représentants du monde académique et de journalistes spécialisés.

Le magazine «Financieel Management» entend par ce prix récompenser les efforts des entreprises, et plus particulièrement ceux de leurs collaborateurs financiers, en matière de créativité, innovation et efficacité dans le domaine financier, qui sont des éléments essentiels pour le développement d'une entreprise.
L'attribution du prix se base sur la présentation d'un cas concret présenté devant un jury. BIAC a été élu parmi neuf autres candidats retenus: Belgacom, De Lijn, Fedex, Kinepolis, Omega Pharma, Pioneer, la Ville de Gand, Stuart Energy et Van de Velde.

L'Equipe financière de BIAC a présenté le processus de privatisation de la société. Dès la création de BIAC, en 1998, il était prévu que cette société anonyme de droit public soit privatisée. BIAC est née de la fusion des opérations au sol de la «Régie des voies aériennes» et de la société privée «BATC» qui a construit et géré le terminal. L'Etat détenait 63,5 % des parts, le reste du capital étant entre les mains d'un certain nombre d'actionnaires privés. Depuis la fin de l'année dernière un consortium australien dirigé par Macquarie Airports est actionnaire à 70 %. L'Etat belge détient encore 30 % de BIAC, qui a été transformée en une simple société anonyme.

Le processus de privatisation, qui avait été décidée à une époque de forte croissance du secteur aérien, a été mené à bien malgré les conditions extrêmement difficiles rencontrées après les événements du 11 septembre 2001. La qualité de l'esprit d'équipe de la direction financière et sa coopération avec les autres départements de l'entreprise a été soulignée par ce prix. Le jury a été très élogieux à propos de l'interaction entre l'équipe financière et le reste de la société, interaction qui a contribué au changement des mentalités au sein de la société.

L'équipe financière de BIAC qui a accompagné le processus de privatisation était composée de Michel Allé, CFO, Kurt Daels, Budget Controller, Patrick De Block, Treasurer, Guy Marginet, Chief Accoutant, Agnes Swinnen, Assistant. Elle a bénéficié de l'appui de Jacinte Monsieur du département Business Development, Project Manager pour la vente des actions.

Les gagnants des années précédentes étaient Mobistar (2002) et Domo (2003).
Le jury, sous la présidence de Rudy Aernoudt, chef de cabinet du Ministre flamand de l'Economie, Fientje Moerman, était composé de: Martine Verluyten, CFO Mobistar, Ivan Lokere, CFO Domo, Yvan Vandamme, CFO Uco Textiles, Antoon Van Petegem, CFO Barco, Piet Sercu, professeur à la KUL, Michel De Samblanx, professeur à l'UAMS, et Peter De Roeck, éditeur - rédacteur en chef du Financieel Management-CFO Magazine.

L'award pour le «Financial Management Team» de l'année est organisé par Financial Media, éditeur indépendant qui organise plusieurs événements dans la communauté CFO. A côté du journal professionnel «Financieel Management : CFOmagazine» et l'organisation de cet award, Financial Media organise également le Financial Business Days, un salon professionnel de deux jours, un bon nombre de causeries d'entreprises ainsi que le sommet CFO et sont aussi à l'origine du CFO square, un réseau de CFO's.




(Contact Financial Media : Peter De Roeck + 32.498.16.02.45 www.fm.be)