Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Fibre optique pour tous ! Synonyme de croissance économique

Communiqué du collectif Très haut débit pour tous



Message urgent à destination de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy



Comment créer de la croissance en France et aider les Français à prendre de l'avance dans la société de l'information ?



Pour répondre à cette question, nous, collectif du très haut débit pour tous, pensons que la France doit se doter, le plus rapidement possible, d'un réseau de fibre optique jusqu'à l'habitant.



Si nous voulons vraiment profiter de cet avantage comparatif, nous devons mener à bien ce projet de très haut débit pour tous, jusque chez l'habitant, sans délai.



Seule une stratégie d'investissements massifs dans la fibre optique, publics et privés, dans un délai court, provoquera un déclic psychologique énergisant et les conditions économiques d'une réussite massive.



Plus vite nous investirons dans les réseaux, plus vite les Français créeront les usages et les contenus qu'ils pourront exporter dans le monde entier.



Donnons aux Français l'infrastructure qui créera de la richesse, de la croissance et de l'emploi et un accès facilité à la connaissance et aux services. Pour tous.



Pour réussir, ce plan fibre optique pour tous doit respecter un certain nombre de conditions :



- un réseau fibre optique de bout en bout, jusqu'à l'usager

- un réseau fibre optique neutre

- ce réseau doit être ouvert à la concurrence

- le déploiement doit garantir une égalité d'accès pour tous au réseau

- le réseau doit partager les infrastructures aériennes et souterraines existantes



Quel impact sur le pays aura ce réseau de fibre optique pour tous?



La création d'un réseau de fibre optique jusque chez l'habitant permettra de créer une masse critique d'utilisateurs et un marché national de taille suffisante pour développer des innovations en France.



Des innovations qui se traduiront par des créations d'entreprises, par des emplois et par des expertises nouvelles en France, y compris dans les zones rurales qui ne seront plus défavorisées.



Partout dans le pays, la population pourra avoir accès à la culture, aux contenus multimédias mais aussi au travail à distance et à la télémédecine. Des emplois nouveaux seront créés dans la formation à distance et dans l'accompagnement du changement, y compris à la formation aux usages de ces nouveaux outils.



Enfin, le développement rapide de la fibre optique pour tous est une occasion de créer une égalité d'accès au multi-service Internet (télévision haute définition, téléphonie, très haut débit).



Ne laissons pas la Corée, la Suède ou les Etats-Unis créer les contenus et les normes des services que nous achèterons demain. Ne ratons pas le coche et choisissons maintenant le déploiement rapide de la fibre optique pour tous !





Manifeste du très haut débit pour tous : http://www.treshautdebit.org