Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Matériel de BTP:Le DLR publie le bilan 2006 de la location, lance une campagne d'image surle secteu

La Fédération professionnelle DLR (Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de Matériels de BTP et de Manutention) publie le bilan économique 2006 du secteur de la location. Avec une hausse de 9 % de son CA, de 7% du montant des investissements et de 6% des effectifs, le secteur de la location continue de profiter de l’embellie du secteur de la construction. L’occasion de lancer aussi une campagne de communication pour valoriser les avantages et développer le recours à la location.



Le secteur de la location, porté par l’embellie du BTP.



Taille des entreprises.

Le phénomène de concentration apparu en 2005 continue de s’accentuer en 2006 avec seulement 1% de nouvelles entreprises créées dans le secteur de la location (850 au total) pour 4% d’établissements supplémentaires (2 200). Les 35 plus grandes structures concentrent près de la moitié des établissements. La location est principalement représentée par des TPE puisque 73% des entreprises ont moins de 10 salariés (une évolution stable depuis 2005), situation plus variable au niveau des établissements constitués à 34% de TPE et à 46% de structures de plus de 50 salariés.



Evolution des effectifs.

Le secteur de la location a embauché 1 100 personnes de plus en 2006 (+ 6%), soit 18 500 actifs au total. La répartition des effectifs est sensiblement identique à 2005 (55% employés dans les entreprises de plus de 50 personnes, 21% dans les sociétés de moins de 10 salariés).



Croissance du chiffre d’affaires.

Profitant de l’embellie du BTP, le secteur de la location de matériel de BTP affiche une croissance de son CA de 9% en 2006 (3,25 milliards d’euros), variant en fonction de la taille des entreprises (+5% pour les TPE, + 12% pour les PME). La progression est même de + 10% pour la location directe hors assurance. Le phénomène de concentration trouve un écho dans ces résultats puisque 55% du CA total est généré par 35 entreprises.



Des investissements en progression.

Le montant des investissements dans le secteur de la location continue de croître et affiche 650 millions d’euros HT en 2006 (+ 7%) mais dans une proportion moins importante par rapport au CA (les investissements représentent 27% du CA en 2006 contre 28% du CA en 2005). Ces investissements sont surtout portés par les PME de plus de 50 salariés (à 63%). Ils induisent une augmentation de la valeur d’origine du parc (+ 500 millions d’euros soit une progression de 10% en 2006). L’âge moyen du parc par contre s’allonge de 2 mois (52 mois en moyenne).



Les chiffres clés de la location en 2006 :

850 entreprises en France

2 200 agences

18 500 collaborateurs

Une concentration qui s’accentue : 55% du CA de la location directe généré par 35 entreprises

3,25 milliards d’euros de CA (+ 9% par rapport à 2005)

17 millions de jours de location

5 milliards d’euros de valeur d’origine du parc

650 millions d’euros d’investissement (+7% par rapport à 2005)



Les Leaders de la profession :

Loxam

Kiloutou

Laho Equipement

Bergerat Monnoyeur Location

Locarest

représentent plus de 30% du marché.



Une campagne de communication pour promouvoir et développer la location.



Dans un contexte économique porteur pour le secteur de la location mais qui devrait trouver une certaine stabilité dès cette année, le DLR a engagé une campagne de communication pour valoriser et promouvoir la location de matériel de BTP et de manutention.

Cette campagne nationale s’articule autour d’un slogan « Louer c’est gagner » décliné en 3 idées force mettant en exergue les principaux atouts de la location :

-« la performance sans l’investissement »

-« vos chantiers en toute sécurité »

-« le bon matériel au bon moment »



Relayée par les professionnels, à l’instar de « l’Artisanat, 1ère entreprise de France », sur leurs véhicules, leurs matériels, dans leurs agences et leur communication d’entreprise, la campagne vise à valoriser les avantages de la location auprès des clients (flexibilité, spécialisation des hommes et des matériels, sécurité, externalisation des risques et de l’entretien…) et à conquérir de nouvelles clientèles et parts de marché.



Contact presse DLR : Florence Dupont au 01 45 11 17 02

www.dlr.fr



Créé en 1965, le DLR est présidé par Michel GABLE et regroupe plus de 500 membres dans les secteurs de la location, la distribution et le service pour le matériel destiné au BTP et à l'industrie. Le DLR possède un réseau national animé par 7 Présidents de région, de nombreux chefs d'entreprise de la profession et une équipe de 10 permanents. Les adhérents du DLR représentent 70% du volume d'activité du marché.