Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Lancement de la 9e édition du Concours Talents de la création d'entreprise


Lancement de la 9e édition du Concours Talents : de la création d’entreprise à la création d’emplois



L’association Concours Talents lance la 9e édition de Talents, premier concours régional et national de la création d’entreprise. Créé en 1997 par le Réseau des Boutiques de Gestion, le Concours Talents est le seul à être ouvert à tous les entrepreneurs, quel que soit leur âge, leur situation, le statut de leur entreprise ou la nature du projet, à condition qu’ils soient accompagnés par une structure d’aide à la création d’entreprise.

Trouver sa place dans le monde du travail !
L’opinion publique encense la création d’entreprise : 79% des personnes interrogées la considèrent comme une forme d’ascenseur social (sondage IFOP janvier 2007). Pour Renaud Dutreil, ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales, « la création d’entreprises reste le meilleur vecteur d’insertion économique, d’ascension sociale et d’épanouissement personnel ».
Créer ou reprendre une entreprise est aujourd’hui une alternative privilégiée pour retrouver une place dans le monde du travail : en 2006, près de 75 % des lauréats du Concours Talents étaient en recherche d’emploi, contre 71% en 2002.
Les lauréats du concours sont également des entrepreneurs responsables, respectueux d’une certaine éthique dans la conduite de leur entreprise.

Créateurs d’entreprise accompagnés aujourd’hui, emplois pérennes demain
L’accompagnement des entrepreneurs par les structures d’aide à la création (1.000 structures sont partenaires du Concours Talents) est un véritable gage de pérennité : 90% des entreprises créées sont toujours en activité après 3 ans.
La qualité des projets, garantie par une sélection rigoureuse, est une autre caractéristique du Concours Talents : 1.200 candidats déposent chaque année un dossier, une centaine monte sur le podium régional, et quinze seulement reçoivent un prix national des mains de Renaud Dutreil.
L’aide financière (la dotation globale du concours est de 300.000 euros) et la médiatisation autour des lauréats sont des atouts supplémentaires qui favorisent le développement rapide des nouvelles entreprises.
Après un an d’existence, l’entreprise bretonne Kervita a triplé sa capacité de production. Data Pixel, en région Rhône-Alpes, réalise la quasi-totalité de son chiffre d’affaires à l’international. Quant à Restauval, installé en région Centre, son bilan est éloquent : ses dirigeants, deux cadres licenciés à la suite d’une restructuration, ont embauché ou créé (pour rappeler le titre) 105 personnes / emplois en 3 ans.


Dossiers à télécharger sur le site www.concourstalents.com
Clôture des inscriptions : le 30 avril 2007

Contact presse: Agence Com3000 - tél: 01 45 26 59 74
Sylvie Ancian et Stéphanie Sauret