Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Livre : "Les Finances publiques : défis à moyen et long termes"

Livre : "Les Finances publiques : défis à moyen et long termes"


Titre : Les Finances publiques : défis à moyen et long termes
(16ème Congrès des Economistes belges de Langue française)
Organisation : CIFoP (Centre Interuniversitaire de Formation Permanente)
Langue : français et anglais

Format : Version papier

Nb pages : 767
Illustrations : Oui
Couleurs : noir et blanc
Date de publication : 2005
Prix : 40 EUR
Edition : 2005

Description

Cet ouvrage reprend les différentes contributions présentées lors du 16ème Congrès des Economistes belges de Langue française, tenu à Mons les 16 et 17 février 2005. Le thème retenu, " Les finances publiques : défis à moyen et long terme " inscrit le 16ème Congrès dans la même perspective que le 6ème consacré il y a 20 ans également aux finances publiques.

Le Congrès fut présidé par Monsieur H. Bogaert, Commissaire au Plan, et ses deux Vice-Présidents,Monsieur J-M. Delporte, Administrateur général des Impôts et du Recouvrement au SPF Finances, et Monsieur B.Velge, Administrateur-délégué de la FEDIS.

Ils ont choisi d'explorer trois aspects de ces défis en faisant appel à l'expertise de trois commissions préparatoires.

La première commission : " Stabilisation et croissance ", présidée par Monsieur B.Delbecque, Professeur à l'U.C.L. et Chief Economist auprès de la Fédération européenne des fonds et sociétés d'investissement a centré ses travaux sur les difficultés rencontrées par certains pays européens à respecter les exigences du Pacte de Stabilité et de Croissance, ainsi que sur les améliorations qui pourraient être apportées pour renforcer le rôle et le respect de ce pacte.
La deuxième commission : " Soutenabilité des finances publiques ", présidée par Monsieur M. Englert, Responsable de la Direction générale et Conseiller au Plan, Bureau fédéral du Plan, a traité des différentes mesures, déjà prises et encore à prendre pour assurer l'équilibre des finances publiques et poursuivre la réduction de l'endettement public dans un contexte qui n'aura rien d'une sinécure en raison des problèmes économiques, sociaux et démographiques qui seront à résoudre au cours des prochaines décennies.
La troisième commission : " Qualité des finances publiques ", présidée par Monsieur H. Famerée, Premier Conseiller au Département des Etudes, Banque nationale de Belgique, a engagé une réflexion sur la manière d'améliorer la structure des finances publiques belges (que ce soit par des modifications dans la composition des recettes et des dépenses ou par une adaptation de leur niveau) afin qu'elles contribuent durablement à une croissance plus soutenue de l'économie.

L'ouvrage contenant les rapports préparatoires peut être obtenu sur simple demande écrite à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via le formulaire de commande sur notre site internet : http://www.cifop.be/ceblfcongres16.html. Le prix est de 40 EUR, frais de port compris en Belgique. Pour tout renseignement complémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou tél : 071/654836.

SOMMAIRE

Introduction générale

Commission 1 : Stabilisation et croissance
Intervention de Jean PISANI-FERRY ( Le texte est disponible sur le site du C.I.Fo.P.)
Politiques budgétaires et politique monétaire : " Pare-chocs " efficaces en union monétaire ?( Natacha GILSON)
Règles budgétaires et investissement public (Eric PERRE et Timo VÄLILÄ)
L'UEM et son cadre macroéconomique : plus grand, plus haut, … plus fort ?( Xavier DEBRUN et Paul MASSON )
La coordination budgétaire à la croisée des chemins (Paul van den NOORD)
Size matters - why large countries flout the stability and growth pact (Marco BUTI and Lucio R. PENCH)
Contribution de Servaas DEROOSE (Le texte est disponible sur le site du C.I.Fo.P.)
Contribution de Hedwig ONGENA (Les slides de présentation sont disponibles sur le site du C.I.Fo.P.)
Commission 2 : Soutenabilité des finances publiques
The reform of the Belgian pension system : making value judgments explicit (Erik SCHOKKAERT)
Conséquences budgétaires et sociales du vieillissement : des perspectives de long terme (Nicole FASQUELLE, Maritza LOPEZ-NOVELLA et Saskia WEEMAES)
Fiscal policy setting in a forward-looking perspective : the case of Belgium (Geert LANGENUS et Bruno EUGENE)
Absence de neutralité actuarielle dans le calcul des retraites en Belgique (Etienne de CALLATAŸ et Tom WOUTERS)
Pension expenditure projections, pension liabilities and European Union fiscal rules (Daniele FRANCO, Maria Rosaria MARINO and Stefania ZOTTERI)
Effets du vieillissement de la population sur l'évolution des dépenses de santé. Un essai de clarification (Hervé AVALOSSE et Christian LEONARD)
Ageing and the diffusion of new technologies - Challenges for OECD social ans health care systems (Stéphane JACOBZONE)
Pourquoi SHARE? (Sergio PERELMAN et Pierre PESTIEAU)
Le subterfuge du Fonds de vieillissement ou comment se sortir du marécage en se tirant les cheveux (Etienne de CALLATAŸ)
Le précompte immobilier favorise-t-il une saine gestion des affaires communales ? Quelques enseignements au départ du cas de Bruxelles et de son Hinterland (Olivier DUBOIS)
Commission 3 : Qualité des finances publiques
Politique fiscale et qualité des recettes publiques: éléments d'évaluation et propositions de réforme (Christian VALENDUC)
Quality of public finances and growth (António AFONSO, Werner EBERT,Ludger SCHUKNECHT and Michael THÖNE)
Inter-governmental competition: Market solutions to political problems (Jean HINDRIKS)
Impacts économiques des finances publiques : quantification des effets des politiques affectant différentes catégories de recettes et de dépenses (Delphine BASSILIÈRE, Francis BOSSIER, Ingrid BRACKE et Filip VANHOREBEEK)
Challenges for tax policy in Europe (Paul van den NOORD)
Le système fiscal belge au risque de la globalisation, à la recherche de l'impôt idéal (Marcel GÉRARD)
Dépenses fiscales: distorsions et effets sur la croissance (Bernard JURION)
Measuring the quality of public expenditure (Andrea MONTANINO)
Dépenses publiques et politiques d'emploi : éléments d'évaluation (Bart COCKX, Olivier PIERRARD, Henri SNEESSENS et Bruno VAN der LINDEN)
Effort de R & D et productivité multifactorielle dans l'industrie manufacturière belge : une analyse en panel (Pierre-François MICHIELS et Marie-Eve MULQUIN)