Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La CCI du Havre veut relever le défi de l’emploi sur son territoire

CCI du Havre
Le 19 janvier 2007

- Communiqué de presse -
______________________________________________

La CCI du Havre veut relever le défi de l’emploi sur son territoire

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre lance un ambitieux programme baptisé « CAP RH », afin de favoriser le développement de l’emploi et des compétences sur son territoire, en réseau avec les partenaires locaux (Maison de l’Emploi, ANPE, Missions Locale…).

Vianney de Chalus, Président de la CCI du Havre et Jean-François Carenco, Préfet de Haute-Normandie, ont présenté ce plan hier soir à la presse régionale.

Le projet est parti d’un triple constat :
-         Le paradoxe de la vitalité du tissu économique local – avec des secteurs où l’offre d’emploi n’est pas toujours satisfaite- et d’un taux de chômage de 2 points supérieur à la moyenne nationale.
-         Les difficultés croissantes de gestion des ressources humaines, notamment en matière de recrutement, dont témoignent souvent les entreprises.
-         L’absence d’outil structuré de connaissance des besoins des entreprises en matière d’emploi.

CAP RH est un plan d’action sur deux ans qui comporte 4 volets :

1. Le diagnostic des difficultés et des besoins des entreprises en matière de recrutement à court et long terme. Cette première phase démarre dès maintenant avec une enquête téléphonique auprès des entreprises de 10 à 100 salariés et des entretiens en face à face dans les entreprises de plus de 100 salariés. 1 000 entreprises vont être approchées en 4 semaines.

2. L’accompagnement renforcé des entreprises dans la gestion des ressources humaines : outils de diagnostic, conseil en recrutement, rapprochement écoles/entreprises, facilitation des stages, meilleure connaissance des métiers …

3. La mobilisation du vivier des ressources potentielles du territoire et son adaptation aux besoins de l’entreprise, avec des formations adéquates. Cette expérience va être menée dans un premier temps sur deux métiers « en tension », où l’offre est identifiée et non satisfaite : les chargés de relations clients dans les centres d’appel et les métiers de la vente. Cette démarche sera dans un deuxième temps déclinée pour d’autres métiers.

4. Le quatrième volet est dédié au soutien des dirigeants de PME, avec notamment la création d’un Centre de ressources et de prospective sur les cycles et contraintes spécifiques aux PME.

L’opération CAP RH s’appuiera sur des moyens humains et financiers conséquents, avec l’implication d’une équipe projet de 6 personnes et un budget global de 600 K€, financé par la CCI du Havre.

Vianney de Chalus, Président de la CCI du Havre, précise :
« Nous apportons notre connaissance des entreprises, le point de vue du terrain et nous proposerons des formations adaptées. La CCI se mobilise sur les deux années à venir pour créer une dynamique. »

Jean-François Carenco, Préfet de la Région Haute-Normandie, Préfet de la Seine-Maritime, conclut :
« Paradoxalement nous sommes dans une situation de crise de l’emploi mais aussi de crise du  recrutement. Les systèmes classiques ne suffisent pas pour résoudre ces problèmes de recrutement. La CCI du Havre relève le défi. Je lui apporte mon soutien sur ce dossier. Le Havre a un bel avenir économique. J’y crois  profondément. »

Contact Presse :
Catherine Toulemonde      
PRformance                                                          
01 45 24 07 46 / 06 14 08 03 12                               
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   


PRFORMANCE
19 rue Martel – 75010 Paris
Tél : 01 56 03 55 47
www.prformance.com
CCI LE HAVRE
Direction Communication
Esplanade de l’Europe - B.P. 1410 – 76067 LE HAVRE Cedex
Tél : 02 35 55 26 42 – fax : 02 35 55 26 43