Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Elysées 2007 : des patrons français donnent les clés du succès économique et social britannique

                                                                     

Note de Presse
2 janvier 2007

Dernier rapport du Cercle doutre-Manche*
« My neighbour is rich »
ou comment la France peut sinspirer du réformisme permanent dAlbion
pour accélérer son retour à lemploi et à la croissance ?

Lopinion comme la classe politique françaises jugent, en général, que si le Royaume-Uni connaît le plein-emploi, cest parce quil a renoncé aux règles de solidarité sociale. Le Royaume-Uni est souvent pris comme modèle socio-économique antinomique à celui de la France, un modèle où le marché  lemporterait sur le social. Plus encore, on croit que les règles sociales du Royaume-Uni ne seraient jamais acceptées ou acceptables pour les Français. Les clichés ont la vie dure. Car il nest pas vrai que le plein-emploi satteint au prix de labandon de la protection sociale.

En quinze ans, le Royaume-Uni a démontré quil est possible de trouver le meilleur équilibre entre protection sociale, flexibilité et plein-emploi. Une prouesse permise grâce à ladhésion de toute la société britannique autour de trois consensus majeurs, sans lesquels il nest pas envisageable de construire un modèle économique performant et une redistribution sociale efficace :

  • un pays qui accepte léconomie de marché et la mondialisation et y trouve son compte,
  • un Etat à sa place, qui stimule lemploi et redistribue les richesses,
  • des gouvernements successifs qui réforment en permanence et en profondeur.

A 2 h 30 dEurostar de Paris, loptimisme et le consensus règnent ; le dernier rapport du Cercle doutre-Manche analyse les recettes du succès britannique pour que la France repasse devant le Royaume-Uni.

Télécharger sous format pdf :

- La note de presse :

- Le rapport  « My neighbour is rich  » :

- Son annexe « 5 fiches prêtes à lemploi » :

Contact presse : Brigitte Huguet " PRformance

T 01 46 34 78 61 " 06 15 42 77 87  E mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* Le Cercle doutre-Manche est un think-tank rassemblant des chefs dentreprise français opérant au Royaume-Uni. Culturellement français et économiquement britanniques, ils bénéficient dune vision comparée unique sur les dynamiques des deux pays. Sollicités et interrogés fréquemment par des hommes politiques, des hauts fonctionnaires et des journalistes français sur la réussite du Royaume-Uni, ils ont décidé de partager leurs expériences et réflexions sur le modèle économique et social gagnant créé par les Britanniques.

Les fondateurs du Cercle doutre-Manche :
-
Arnaud Vaissié, Président directeur général dInternational SOS, Président de la section des Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Royaume-Uni et co-fondateur du Cercle d'outre-Manche.

-  Pascal Boris, Directeur général de BNP Paribas UK, Président de la Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne et co-fondateur du Cercle d'outre-Manche.

http://www.cercledoutremanche.com