Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

KBC Securities centralise l'approche des marchés des actions et de la corporate finance en Europe ce

KBC Bancassurance Holding
Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles

Service Presse:
Tél. 02 429 85 45
02 429 65 01
Fax 02 429 81 60




communiqué de presse
l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l l
Bruxelles, 23 février 2005

KBC Securities centralise l'approche des marchés des actions et de la corporate finance en Europe centrale
Rachat des activités de courtage de Kredyt Bank (Pologne)

KBC restructure les activités "actions" d'Europe centrale autour de KBC Securities, la maison de courtage belge de KBC. Dans ce domaine d'activité, les possibilités de synergies transfrontalières sont de plus en plus nombreuses.
Dans cette optique, KBC Securities a conclu un accord pour le rachat de Kredyt Bank Investment Brokerage House, le département courtage de Kredyt Bank, la filiale polonaise de KBC. KBC Securities aura ainsi sa propre activité de courtage sur le marché polonais. Le rachat s'inscrit aussi dans le cadre du repositionnement stratégique de Kredyt Bank, en cours depuis un certain temps déjà, qui vise un recentrage autour des activités bancaires de base sur le marché polonais. Le rachat souligne par ailleurs l'engagement du groupe KBC à l'égard du marché polonais. Ce rachat se faisant au sein du groupe KBC, il n'a aucune incidence sur les résultats au niveau du groupe.


En Europe centrale, le marché des actions et de la corporate finance est en pleine expansion. S'appuyant sur la présence dominante de KBC sur les marchés de la banque et de l'assurance dans cette région d'Europe, KBC Securities a pu s'assurer une solide tête de pont pour profiter au maximum du potentiel de croissance de ce marché. A l'heure actuelle, les bourses d'Europe centrale ne pèsent pas encore lourdement dans la balance, mais elles affichent une croissance très rapide. Le volume combiné des bourses de Varsovie, Budapest et Prague équivaut à peu près à celui d'Euronext Bruxelles. Depuis fin 2001, le volume a augmenté de 21,7% à Bruxelles, alors qu'il a progressé de 120,1% pour ces trois bourses d'Europe centrale. En 2004, les cours des quatre bourses Euronext ont progressé de 8% au total, tandis que la hausse moyenne des cours à Varsovie, Prague et Budapest a atteint 46,1%. Cette tendance s'est poursuivie début 2005. Comme en Occident, on constate toutefois de fortes différences entre les pays. Il y a donc lieu de tenir compte de cette diversité.

KBC peut s'appuyer sur une base domestique solide dans les pays concernés. En Tchéquie, la maison de courtage Patria Finance, filiale à 100% de KBC Securities depuis le 10 février 2005, domine le marché local avec une part de marché de 36%. En Hongrie, K&H Equities est numéro 2 avec une part de marché de 11,5%. En Slovénie, des accords de coopération ont été conclus avec la société de courtage de NLB Bank. A présent, KBC Securities prend intégralement possession des activités boursières de Kredyt Bank, la filiale bancaire polonaise de KBC. Au total, les maisons de courtage de KBC en Europe centrale occupent environ 145 personnes.

Dans chacun des trois pays clé (Tchéquie, Hongrie et Pologne), et peut-être aussi ultérieurement dans d'autres pays, KBC Securities a l'intention de développer un modèle très comparable à celui appliqué en Belgique. Cela implique que dans chaque pays les activités "actions" sont regroupées en une seule entité. Les contreparties institutionnelles aussi bien que les clients particuliers en profiteront. Les maisons de courtage locales de Prague, Varsovie et Budapest sont tournées principalement vers le marché domestique et vers les grandes maisons de courtage anglo-saxonnes, établies pour la plupart à Londres. Par le biais de ses succursales à Bruxelles, Londres et New York, KBC Securities se focalisera par ailleurs sur les investisseurs institutionnels finaux occidentaux, comme les gestionnaires de patrimoine, les fonds de pension et les assureurs. Enfin, dans chaque pays, un département banque d'affaires accompagne les introductions en bourse, les augmentations de capital ou les fusions et acquisitions entre sociétés.
Chez KBC Securities Londres, une équipe de 5 vendeurs institutionnels est opérationnelle depuis peu. Son activité consiste exclusivement à vendre des actions d'Europe centrale aux contreparties institutionnelles londoniennes. Cette équipe utilise un produit de recherche qui est établi chez les filiales de KBC en Europe centrale.
Les relations étroites avec le marché et les entreprises d'Europe centrale, la notoriété locale et la familiarité avec la langue et les coutumes, combinées à l'expertise et à l'approche hands-on de KBC Securities, constituent un tremplin pour une approche fructueuse des marchés des actions et de la corporate finance. Ce type de modèle multidomestique a déjà prouvé son efficacité lors de la mise en œuvre du modèle de bancassurance retail KBC.

En regroupant sous KBC Securities toutes les activités "actions" des participations de KBC en Europe centrale, on aboutit par ailleurs à des synergies et à des économies d'échelle. Les établissements de KBC Securities en Europe centrale procéderont à l'échange de bonnes pratiques, les résultats des équipes d'analyse et de recherche seront partagés et mis à disposition, le volume des transactions sera nettement augmenté et les entreprises établies tant en Belgique qu'en Europe centrale auront un accès plus aisé aux marchés financiers de tous les pays où KBC Securities exerce ses activités. Nous relevons aussi une activité intense sur le marché des fusions et acquisitions entre entreprises d'Europe occidentale et d'Europe centrale et entre entreprises d'Europe centrale. Enfin, des échanges constructifs en termes de savoir-faire et de systèmes informatiques entre les pays sont possibles à plusieurs niveaux.
Parallèlement, les succursales de KBC Securities en Europe centrale peuvent s'appuyer sur la réputation et la notoriété internationales de KBC Securities, acteur de premier plan sur le marché des actions en Europe centrale.

Le développement de l'Europe centrale en tant que second marché domestique de KBC ne Securities peut pas se faire indépendamment du premier marché domestique, la Belgique. KBC Securities continue à jouer un rôle important dans la distribution d'actions d'Europe centrale en Belgique. Bolero, le courtier online de KBC Securities, offre depuis peu la possibilité aux particuliers d'effectuer des transactions en ligne sur les bourses de Varsovie, Prague, Ljubljana, et « off line » sur Budapest et Bratislava, ce qui constitue une première en Belgique. Ils ont également accès à toutes les recherches publiées par KBC Securities, y compris celles se rapportant à l'Europe centrale. Enfin, le département banque d'affaires de KBC Securities peut accompagner les entreprises belges qui envisagent des rachats ou des acquisitions en Europe centrale. KBC dispose en Europe centrale d'équipes qui peuvent assister les entreprises belges, tout en profitant du savoir-faire et de l'expérience accumulés à Bruxelles.