Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Articque et Géocible s’allient pour cartographier la France quartier par quartier

Communiqué de Presse

PARME COMMUNICATION
Virginie Giraud - Nathalie Weinryb
Tél. : 01 46 10 65 44
Mobile : 06 22 02 54 37

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ARTICQUE
Nathalie Mercier
Tél. LD: 02 47 49 63 29

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Articque et Géocible s’allient
pour cartographier la France quartier par quartier

Dix ans après avoir fourni un découpage communal enfin abordable, Articque et Geocible s’associent pour diffuser un découpage plus fin que la commune permettant l’exploitation des données statistiques à l’IRIS®.

Tours, le 12 décembre 2006 – Articque, pionnier et leader français de la géostatistique à l’échelle communale (1996), annonce qu’il lance en partenariat avec Geocible, spécialiste du géomarketing, des fonds de carte encore plus détaillés pour 990 euros HT. Intégrés à Cartes & Données ou à d’autres logiciels de cartographie ou de SIG, ces fonds de cartes permettent aux entreprises d’exploiter les données du découpage IRIS®, particulièrement pour leurs études d’implantation de surface de vente, la gestion de secteurs commerciaux ou encore leurs campagnes de marketing direct.

Concernant 16 000 communes de plus de 10 000 habitants dont 15 400 en France métropolitaine, ces zones infra communales de type IRIS® permettent de décrire les habitudes socio-économiques de groupes de populations de l’ordre de 2000 personnes (âges, activité, fiscalité, richesse, équipement, etc.…). Géocible et Articque ont adapté ce découpage statistique aux contraintes de la cartographie décisionnelle et aux besoins des entreprises. En limitant le niveau de détail à la zone IRIS® elle-même et non à ses subdivisions (rues, ilots d’habitation), Geocible et Articque clarifient la représentation cartographique de secteurs commerciaux ou de statistiques de vente sur une même commune de plus de 10 000 habitants.

Les cartes infra communales Articque pour les zones IRIS® étendent les possibilités de Cartes & Données en matière de cartographie décisionnelle. Jusqu’ici réalisées au niveau de chaque commune, les cartes thématiques d’Articque permettent désormais de confronter les données privées de l’entreprise (statistiques de vente, fichiers de contacts, etc.…) au niveau exploitable le plus fin des données statistiques de l’INSEE. Alternative aux cartes IGN plus détaillées mais plus coûteuses, les cartes infra communales d’Articque sont proposées à partir de 99 euros HT par département ou 990 euros HT pour la France entière. Articque n’aura jamais mieux respecté son slogan : Articque la cartogprahie pour tous !

A propos de Carte & Données

Logiciel intuitif de cartographie statistique, Cartes & Données met à la portée des utilisateurs bureautiques les fonctions avancées de géostatistique. A partir d’une interface graphique reprenant le principe de l’organigramme, Cartes & Données permet de réaliser en quelques clics des cartes thématiques de sectorisation des ventes, d’implantations commerciales ou de typologie des populations à partir de données publiques ou internes à l’entreprise.

A propos de Geocible

Geocible est une société d'étude spécialisée dans le géomarketing. Créée en 1997, cette société de 7 personnes dirigée par Olivier Lamy rassemble des compétences cartographiques et statistiques qu'elle met au service de secteurs d'activité variés, avec une expertise particulière dans le secteur des télécommunications et de l'industrie pharmaceutique.

Au-delà des études de géomarketing, Geocible est également un prestataire dans les domaines suivants : géocodage (logiciel et prestation sur mesure), gestion de base de données, fourniture de données socio-démographiques, fourniture de fonds cartographiques.

www.geocible.fr


A propos d’Articque

Articque est le chef de file en Europe du Geographic Analytic System combinaison de la cartographie et des statistiques permettant de visualiser mais aussi de piloter des bases de données stratégiques.

Articque offre ainsi aux entreprises une colonne vertébrale informatique aux informations de l’entreprise ou des collectivités facilement exploitables au travers de cartes « tableau de bord ». Cette démarche innovante est soutenue par l’ANVAR, la Région Centre et l’a Communauté Européenne depuis la création d’Articque en 1989.

Connue au travers de certains de ses sites comme Les Vigies du Littoral, tableau de bord des communes du littoral touchées par l’ERIKA en 1999 ou encore lafranceelectorale.com qui a permis à 500 000 internautes de suivre les résultats des élections municipales 2001, Articque est aujourd’hui une entreprise de 25 personnes en pleine expansion (70%), impactée par le dispositif GAZELLES mis en place récemment.

L’irruption de la cartographie dans le grand public provoque une forte demande du marché (35 000 clients) et met en avant les prestigieuses références d’Articque comme Airbus, Air Liquide,  MMA, Securitest, La Cité de la Musique, La SNCF, la CFE CGC, EDF…

www.articque.com