Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

SOFIMAC Partners et Centre Capital Développement :









Communiqué de presse

Décembre 2006





SOFIMAC Partners et Centre Capital Développement :

10 millions d’euros investis dans les PME en 2006



Avec près de 10 millions d’euros investis en 2006 dans vingt-trois sociétés, l’alliance SOFIMAC Partners et Centre Capital Développement aura contribué à un soutien actif des PME en croissance de la Région Centre et de l’Espace Central.





Un partenariat qui porte déjà ses fruits





SOFIMAC Partners et Centre Capital Développement ont conclu en avril 2006 un partenariat visant à mutualiser leurs compétences, leurs réseaux de partenaires et leurs zones d’investissement.

Ce rapprochement s’est directement concrétisé par l’extension de la zone géographique du fonds Sofimac Croissance à la région Centre et le closing du fonds à 30 M€ de souscriptions.



Ce sont d’ores et déjà 6 millions d’euros qui auront été investis par le fonds SOFIMAC Croissance lors de sa première année d’existence, dans des entreprises appartenant notamment aux domaines médical et de l’industrie telles que la société Vergnet, spécialisée dans l’hydraulique et seul fabricant d’éoliennes en France, ou le Groupe d’orthopédie ASTON MEDICAL.



Comme l’indique Catherine Kraft Le Marec, Membre du Directoire de SOFIMAC Partners et Président du Directoire de Centre Capital Développement : « Le partenariat que nous avons mis en place permet de véritablement démultiplier nos capacités d’investissement, de mutualiser nos compétences, et de bénéficier d’une palette complète de moyens d’investissement en fonds propres. Nous disposons désormais d’une taille critique d’encours sous gestion de 100 millions d’euros nous permettant d’augmenter significativement la taille des investissements du fonds. »





Un positionnement sur les différents segments du capital-investissement



Parmi les investissements réalisés en 2006, SOFIMAC Partners et Centre Capital Développement ont mené des opérations dans le secteur médical (OPI), des nouvelles technologies (Pecheur.com, WIRECOM Technologies, ...), de l’industrie (Auvergne Aéronautique, Corona Etanchéité), du bâtiment (Sodupar) et de l’informatique (International Cross Talk). Autant de domaines différents qui traduisent le dynamisme et la diversité des PME régionales.



« 2006 est une année très riche en activités d’investissement du fait des nouvelles capacités financières du Groupe SOFIMAC. Le positionnement particulier de SOFIMAC Partners vise un accompagnement des PME à tous les stades de leur développement que ce soit dans les domaines de l’industrie et des services, ou dans les secteurs technologiques. Dans un métier où les activités sont souvent très segmentées, cela mérite d’être souligné. » souligne Pascal Voulton, Président du Directoire de SOFIMAC Partners.







A propos de SOFIMAC Partners

Rappelons que depuis 1977, date de sa création, le groupe SOFIMAC est spécialiste des métiers de l’investissement dans les entreprises non cotées et s’adresse principalement aux Petites et Moyennes Entreprises de l’Espace Central. SOFIMAC a été l’une des premières sociétés françaises à exercer le métier de capital-risque en région. Depuis octobre 2005, SOFIMAC Partners centralise la gestion de l’ensemble des véhicules d’investissement du Groupe, incluant SOFIMAC dont elle a reçu le mandat de gestion. Elle dispose, à travers ses différents véhicules d’investissement, d’un portefeuille de 60 sociétés, de tous secteurs industriels et technologiques, et investit dans près de 10 entreprises par an. L’alliance avec Centre Capital Développement confère à l’ensemble une taille critique d’encours sous gestion de près de 100 millions d’euros.

Lancé en juin 2005, Sofimac Croissance est un Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) destiné à investir dans le capital de PME principalement situées dans l’Espace Central (Grand Massif Central comprenant l’ouest Rhône Alpes et la partie sud de la région Centre).





A propos de Centre Capital Développement

Rappelons que depuis sa création en 1995, grâce à une régionalisation réussie, Centre Capital Développement exerce le métier d’investisseur en fonds propres dans les PME PMI non cotées de la région Centre.

Cette réussite a été permise par la constitution d’une équipe de professionnels et par l’implication des actionnaires de Centre Capital Développement dont la Région Centre, les banquiers régionaux et CDC Entreprises. CCD dispose d’un portefeuille de 40 entreprises de l’industrie, du service à l’industrie et du commerce de gros et réalise en moyenne 7 opérations par an.





Contact presse :

Sophie Benoit / Sophie Lécot

Agence sophie-benoit.com

Tél. : 04 73 28 98 37 - Fax : 04 73 28 93 15

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.