Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Lancement commercial de QAI Market Neutral, OPCVM de fonds alternatifs

Le groupe Quilvest s’est étoffé à Paris d’une société de gestion spécialisée en multigestion traditionnelle et alternative. Quilvest Alternative Investment (QAI) a ainsi été fondée en décembre 2005, et propose une gamme de gestions alternatives et traditionnelles, sous forme d’OPCVM (tous souscripteurs, dédiés, contractuels etc), de mandats et de conseil.



En mai 2006, QAI a lancé « QAI Market Neutral », un OPCVM de fonds alternatifs qui a pour objectif de gestion d’offrir aux investisseurs un produit avec une faible corrélation aux marchés actions, assorti d’une performance régulière. Ce FCP de droit français vise une performance annuelle supérieure de 2% à l’Euribor 3 mois (environ 5,6% actuellement) et une volatilité annualisée inférieure à 4%.



Quoiqu’OPCVM de fonds alternatifs, le fonds comporte un compartiment de gestion traditionnelle pour 30% de l’allocation étalon, issu d’une sélection drastique opérée par QAI. Entre autres critères, QAI est particulièrement sensible à la transparence, aux frais de gestion des sous-jacents, et évidemment à la régularité de la performance. Ce compartiment est couvert avec des indices de marché, permettant de dégager la seule surperformance des fonds sélectionnés : c’est « l’alpha portable ». Il en résulte un compartiment de stratégie Equity Market Neutral.



Afin de parvenir à ses objectifs de performance régulière, l’actif du fonds est aussi investi dans les stratégies de Long/Short Equity (biais variable, biais long, pour 40% en allocation étalon), et le restant dans les stratégies de Relative Value et des fonds Multi-stratégies à faible corrélation avec les marchés actions (pour 40 % en allocation étalon).



Cette association de stratégies « long only » couvert et « hedge » devrait permettre à QAI de maintenir son objectif de performance régulière dans un grand nombre de configurations de marché.



L’expertise de QAI puise ses sources dans l’expérience de son équipe, et les bonnes relations nouées de longue date par le groupe Quilvest avec les meilleurs gérants de hedge funds. Cela permet à QAI d’investir dans des fonds depuis longtemps « fermés » aux nouveaux investisseurs, avec lesquels le groupe Quilvest a encore de la capacité.







PRESENTATION DE QUILVEST ALTERNATIVE INVESTMENT



1- La société



Nom : Quilvest Alternative Investment SAS (QAI)

Capital social : 300 000 EUR

Siège social : 243, boulevard Saint-Germain – 75007 Paris

RCS : Paris 487 601 999

Président : Ameur KAFFEL

Directeur général : Erwan GUILLERM

Création : 19 décembre 2005

Actionnaire de référence : Quilvest Banque Privée SA



QAI est la filiale de multigestion traditionnelle et alternative du groupe Quilvest à Paris. L’ouverture du groupe sur ces métiers matérialise sa forte volonté d’apporter des solutions à sa clientèle d’institutionnels et de clients fortunés.



2- Agrément



Autorité de tutelle : Autorité des Marchés Financiers (AMF, www.amf-france.org )

Numéro d’agrément : GP-06000006

Date d’agrément : 7 mars 2006

Grille d’agrément :

Statut : Société de gestion soumise au régime de la directive 85/611/CEE (directive OPCVM)

Forme du service de la gestion : Gestion individuelle, gestion collective, et gestion de fonds d’investissement de droit étranger

Type de gestion spécifique : Gestion d’OPCVM ARIA de fonds alternatifs ou d’OPCVM de mandats investis, en partie dans des fonds d’investissement alternatifs de droit étranger ; Gestion d’OPCVM contractuels

Instruments utilisés autorisés : OPCVM français ou autorisés à la commercialisation en France ; Fonds d’investissement non autorisés à la commercialisation en France ; Instruments financiers négociés sur les marchés à terme énumérés par l’arrêté du 06/09/1989 et contrats à terme de gré à gré simples

Restrictions éventuelles : A certaines opérations à terme et dérivés intégrés associés (aux seules opérations de couverture) ; A une certaine clientèle (seulement investisseurs qualifiés) ; Autres restrictions (Seulement sélection d’OPCVM)

Exercice d’autres services ou activités à titre accessoire ou connexe : Commercialisation d’OPC autres que ceux de la société de gestion ; Conseil en investissement y compris les services connexes mentionnés aux a et b du II de l’article 311-1 du RGAMF



Association professionnelle : QAI adhère à l’Association Française de Gestion





3- L’équipe



Ameur KAFFEL (38 ans)

Président de QAI, il y est aussi Directeur des gestions.

Il a précédemment été gérant de fonds de fonds alternatifs pendant 8 ans dans le Groupe Ofivalmo (13 milliards sous gestion). Ameur avait sous gestion quelque 700 millions d’euros, et était responsable de la multigestion alternative. Il y a notamment géré de juillet 2002 à juillet 2005 un OPCVM de fonds alternatifs qui a réalisé une performance moyenne annualisée d’environ 6% avec une volatilité de l’ordre de 1,5%.

Précédemment, Ameur a travaillé dans le domaine du contrôle quantitatif des risques chez Ubitrade, et a débuté sa carrière comme trader sur comptes propres de Société Générale (Paris).

Ameur est diplômé de l’Ecole des Mines.



Erwan GUILLERM (35 ans)

Directeur général de QAI, il y est aussi gérant et responsable des systèmes informatiques et de la recherche quantitative.

Il a été :

- Analyste quantitatif chez Ofivalmo en 2005,

- Responsable de la maîtrise d’ouvrage dérivés actions chez CDC IXIS Capital Markets de 2002 à 2004,

- Responsable des systèmes d’information et trader de 1999 à 2001 chez Capital Fund Management (CFM), un des hedge funds français les plus performants,

- Chef de projet chez UbiTrade de 1995 à 1998 en charge du développement de Contango (système front et middle office sur le London Metal Exchange).

Erwan est diplômé de l’Ecole Centrale Paris



Markella PAMUKOGLU (44 ans)

Directrice commerciale de QAI, elle est en charge des relations avec la clientèle. Markella était précédemment Sales executive pour les investissements alternatifs chez Key Asset Management (Londres). Markella a une bonne connaissance des hedge funds, travaillant dans le milieu depuis l’avènement de ce marché. Elle a ainsi travaillé pendant 15 ans chez Carr Futures comme trader et avait en charge le marketing des options pour les clientèles institutionnelle et fortunée.



Nicolas BRAUN (27 ans)

Responsable de la conformité et du contrôle interne (RCCI) de QAI, il est en charge de l’ensemble des missions de contrôle de la société. Nicolas a d’abord été actuaire consultant chez Optimind (Paris), a ensuite travaillé chez Ofivalmo Gestion comme Risk manager, et a assuré le contrôle quantitatif à l’inspection générale de Crédit Mutuel Nord Europe (Lille).

Nicolas est diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique, et est actuaire de l’Institut des Actuaires







4- Les produits



QAI a développé deux gammes de fonds de fonds :





Gamme traditionnelle : QSF (Quilvest Select Funds)



Cette gamme est actuellement composée de deux fonds actions :



- QSF Emerging Markets, fonds de fonds actions proposant une exposition aux marchés émergents, dont l’objectif de performance est de dépasser l’indice MSCI Emerging Markets Free ;



- QSF Global Equities, fonds de fonds actions proposant une exposition aux marchés mondiaux, dont l’objectif de performance est de dépasser l’indice MSCI World All Countries.



Un fonds de fonds actions Japon est en cours de création. Objectif de lancement : Décembre 2006.





Gamme alternative : QAI (Quilvest Alternative Investment)



Cette gamme est actuellement composée de deux OPCVM de fonds alternatifs :



- QAI Market Neutral, OPCVM de fonds alternatifs dont l’objectif de performance est de dépasser l’Euribor 3 mois + 2% avec une certaine régularité et une volatilité limitée à 4% ;



- Alma Multimanager, FCP contractuel OPCVM de fonds alternatifs, dont l’objectif est de fournir une performance obtenue au travers d’une très grande diversification. L’univers d’investissement du fonds est limité aux fonds de fonds Permal.



Un fonds monétaire dynamique, avec un objectif de performance à EONIA + 0,50% est en cours de création.





Mandats, conseils, autres



En plus des fonds, QAI gère aujourd’hui pour ses clients des mandats sur mesure et réalise des prestations de conseil en investissement financier.





5- Contact/Information



Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information ou interview.



Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : +33(0)1 76 62 35 00

Facsimilé : +33(0)1 76 62 35 49



Pour suivre nos produits, nous vous proposons de vous inclure, à votre demande, dans nos listes de diffusion. Merci de nous laisser, le cas échéant, vos coordonnées électroniques.