Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Lancement de LA F@BRIQUE DU FUTUR

Communiqué

Pour diffusion immédiate                                                  Paris, le 23 septembre 2006

Lancement de LA F@BRIQUE DU FUTUR

L’association « La F@brique du Futur » préfigure un nouveau type de think tank dans le domaine de la prospective et de l’innovation : il pourrait être qualifié de « think network » en raison de ses prolongements concrets et de son fonctionnement en réseau. 

La F@brique du futur pense globalement mais agit localement, au plus près du terrain !

La F@brique du Futur constitue en effet à la fois un centre d'études et de recherches et un dispositif d’accompagnement opérationnel des entreprises et organisations.  

La F@brique du Futur vise à promouvoir une prospective :

  • ouverte, s'adressant à tous types d'interlocuteurs (en priorité les entreprises, organisations, territoires et collectivités locales, sans oublier le monde académique et de l'éducation ainsi que le grand public),
  • véritablement transdisciplinaire : dans un monde complexe et changeant rapidement, il est nécessaire de mettre en résonance différentes disciplines, de faire preuve d'imagination et de sensibilité, de réconcilier "cerveau gauche" et "cerveau droit". Nous mettons ainsi en oeuvre des approches très diverses : scientifiques, technologiques, marketing, design, sociologiques, anthropologiques, artistiques et culturelles, etc.
  • pragmatique et utile, privilégiant une "prospective appliquée" qui doit déboucher sur des solutions nouvelles, des produits et services réellement novateurs et cela non pas uniquement en imaginant des innovations technologiques, mais aussi sociétales, économiques, environnementales, etc. Il s'agit donc d'inventer et promouvoir des éco-novations (produits/services/solutions innovants et respectueux de l'Homme et de son écosystème).
  • collaborative et participative : les consommateurs, usagers, citoyens sont au premier chef concernés par les offres nouvelles conçues par les entreprises et organisations puisque celles-ci leur sont destinées. Ayant une conscience accrue de la nécessité d'ouvrir collectivement des pistes résolument novatrices, ils savent qu'ils ont ainsi la responsabilité de co-inventer un meilleur futur.
  • inspirée du "développement durable" : le développement durable et la prospective s'ignorent trop souvent. Nous souhaitons faire de la fertilisation croisée entre ces deux disciplines.
  • "faisant sens" : loin de nous focaliser sur les tendances de court terme et épiphénomènes de mode, nous cherchons à identifier les tendances de fond et signaux faibles annonciateurs de changements et ruptures.

Les activités de la F@brique du Futur s'organisent autour de plusieurs pôles :

  • un lieu de réflexion, d’échanges et de collaboration entre décideurs socio-économiques, citoyens, consommateurs, experts, porteurs de projets,… Ce lieu aussi pour but de constituer un centre de R&D pour partager de nouvelles approches et mettre au point des méthodologies innovantes.
  • un espace de promotion d’innovations (en privilégiant les éco-novations). Cet espace a pour but de "prêcher par l'exemple" en mettant en avant des réalisations et projets remarquables.
  • un « laboratoire d’usages et d’innovation » pour détecter des usages innovants. Ce laboratoire fonctionnant "in vivo" et "in vitro" s'appuiera notamment sur des prolongements Web (communautés virtuelles, panels d’avant-gardistes, club d’usagers) de façon à faire remonter les "innovations ascendantes". Ce labo permettra aussi aux entreprises et porteurs de projets de tester et valider des nouveaux concepts de produits / services en les soumettant au jugement des consommateurs.
  • un vivier pluridisciplinaire de consultants, experts et prestataires partageant nos valeurs et ayant une valeur ajoutée éprouvée en innovation, créativité, réflexion prospective. Ce groupement de consultants et spécialistes permet d’élaborer et accompagner les projets stratégiques et innovants des entreprises, organisations, collectivités locales. La F@brique du Futur répondra aussi à des appels à projets de la Communauté Européenne.
  • un incubateur de projets prospectifs et novateurs : cet incubateur a pour but de coacher et d’accompagner des porteurs de projets sélectionnés (s’inscrivant dans l’esprit de La F@brique du Futur) qui y trouveront des ressources diverses pour faire émerger leurs projets.

Ces activités sont démultipliées à la fois :

  • sur le terrain, grâce à des implantations régionales et à des relais locaux. Dès à présent, l’association « La F@brique du Futur - Normandie » est déjà sur pied. D’autres seront prochainement créées ou nous rejoindront, permettant de tisser un vrai réseau d’abord en France, puis en Europe.
  • via Internet : deux espaces collaboratifs et interactifs existent déjà : management 2.0, forum et centre de ressources public ciblé sur les évolutions actuelles et futures du management,  et un intranet réservé aux membres). D’autres outils spécifiques seront bientôt créés pour animer des communautés virtuelles d’usagers et d’experts. Un blog complète ces outils.

La F@brique du Futur bénéficie déjà  du soutien de divers partenaires (Réseau Européen des Villes Numériques, Arenotech, Fédération européenne de l’éthique et du développement durable).

La F@brique du Futur a été créée et est présidée par Eric Seulliet.

Diplômé de HEC et de l’Institut d’Urbanisme de Paris, Eric Seulliet est consultant en prospective et innovation (e-Mergences). Il est co-auteur du livre « Fabriquer le futur, l’imaginaire au service de l’innovation » (Village Mondial, 2005).

Contact : Eric SEULLIET, Président de la F@brique du Futur
22, avenue Laumière – 75019 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Tél : 06 60 69 30 40
Site : www.lafabriquedufutur.org           Blog : www.cluster21.com/blog/lafabriquedufutur