Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La CCI du Havre fédère les entreprises de son territoire autour du DIF

ccihavre La CCI du Havre fédère les entreprises de son territoire autour du DIFLe 28 août 2006

 

- communiqué de presse -
______________________________________________

La CCI du Havre fédère les entreprises de son territoire autour du DIF

Le catalogue DIF du territoire Havrais : une démarche originale, une avancée concrète.

Le DIF reste encore peu utilisé, tant par insuffisance des demandes des salariés que par faiblesse de l’offre. Les premières initiatives sont parties des branches professionnelles et les rares applications n’ont été mises en œuvre que dans les  très grandes entreprises, de façon isolée.

La démarche des entreprises de la région havraise est donc remarquable, car pour la première fois elle émane d’un territoire.

Objectif : constituer une offre de formations éligibles au DIF susceptible de répondre aux besoins des entreprises de la région. Une véritable « boîte à outils », que les entreprises du territoire pourront s’approprier pour promouvoir le DIF auprès de leurs salariés.

Résultat : une véritable co-production, aboutissant à une offre consensuelle de proximité, qui pourra profiter à toutes les entreprises du territoire.
 

Pourquoi se fédérer ?
►    Le DIF, institué par la loi du 4 mai 2004, est applicable depuis le 7 mai 2005. Or le nombre de salariés qui ont déposé des demandes reste faible (3% en 2005 selon la Cegos). Quant aux entreprises, elles sont encore trop peu nombreuses à avoir pris des initiatives. En octobre 2005, un sondage Ipsos pour le compte d’Agefos-PME montrait que 51% des entreprises interrogées ne connaissaient pas encore le DIF.

►    Les formations au titre du DIF sont le plus souvent réalisées en externe. Trouver les bons interlocuteurs et gérer de multiples prestataires est une charge supplémentaire pour les départements Formation des entreprises, mobilisés prioritairement sur les formations directement productives.

►    La mutualisation de l’offre est indispensable : elle permet d’alléger les coûts grâce aux économies d’échelle et apporte la souplesse nécessaire dans la planification des formations, qui peuvent être ainsi programmées périodiquement sur l’année.

►    Les sanctions, sociales, financières et juridiques, de la non application du DIF sont loin d’être négligeables. On a estimé à 1 700 € par salarié, tous les 6 ans, le coût de la non application  du DIF.
 

Comment la démarche a-t-elle été conduite au Havre?
►    Les parties prenantes : le département Formation de la CCI du Havre a réuni fin février 2006, autour de la même table, les responsables de formation de 10 grandes entreprises de la région, qui ont constitué un Comité de Pilotage.

►    Des réunions de travail régulières ont été programmées, qui ont permis de définir successivement les thèmes du futur catalogue DIF, les modalités d’organisation des formations, les modes de diffusion du catalogue et enfin le dispositif d’accompagnement pour une mise en œuvre réussie du DIF dans les entreprises.

►    6 mois plus tard, le catalogue DIF du territoire havrais a pris forme.
 

Les grandes options retenues

►    Les thèmes : langues, développement personnel, bureautique, vie pratique, management.

►    Le modèle économique  : les entreprises du territoire réunies au sein du Comité de Pilotage sont "propriétaires " de l'offre. La CCI est maître d’ouvrage et assure l’ingénierie du dispositif, en faisant appel si nécessaire  à des compétences issues d'autres organismes. Le modèle économique repose sur une offre inter ajustée en fonction du nombre de participants : plus le nombre d’entreprises rejoignant le dispositif augmentera, plus les économies d’échelle seront significatives. Des réunions du Comité de Pilotage régulières animées par la CCI permettront de suivre l'évolution et d'ajuster l’offre.

►    La communication  : le catalogue  des offres sera disponible sur l’intranet des entreprises et sur le site de la CCI.

►    L’accompagnement : des outils pédagogiques et de suivi  sont également proposés aux entreprises.

« Cette initiative contribue à renforcer le tissu local en matière de formation, or nous avons des difficultés à apporter aux demandes des salariés une réponse locale » soulignait  un participant au Comité de pilotage.

Un autre ajoute : « A travers cette initiative, le monde économique, les entreprises, prennent leur destin en main. »

Autre constat : « Cela favorisera le dialogue social, en apportant des bases concrètes permettant aux entreprises et aux partenaires sociaux d’avancer dans l’appropriation de cette récente réforme orientée vers la gestion des compétences et l’emploi ».

Frédéric Desandrieux, directeur de CCI Formation du Havre conclut : « Il faut rendre hommage aux représentants des entreprises, qui ont su faire œuvre collective, par delà les particularités et les desiderata de chacun, et créer ainsi un outil à la fois interentreprises et sur-mesure ! Cette réalisation illustre parfaitement le rôle d’une Chambre de Commerce : celui d’un animateur territorial qui accompagne le développement des entreprises, mais ne se substitue pas à elles ».

Contact presse : Catherine Toulemonde – PRformance
Tél : 01 45 24 07 46 – 06 14 08 03 12

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


PRFORMANCE
19 rue Martel – 75010 Paris
Tél : 01 56 03 55 47
www.prformance.com
CCI LE HAVRE
Direction Communication
Esplanade de l’Europe - B.P. 1410 – 76067 LE HAVRE Cedex
Tél : 02 35 55 26 42 – fax : 02 35 55 26 43