Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

10 ans de Masaï et du métier des Achats

MASAÏ A 10 ANS



Créée en 1996 par Thierry Fournier et François-Xavier Terny, Masaï fête cet été son 10ème anniversaire : une occasion pour dresser un premier bilan et de se retourner sur l’évolution de Masaï et de la montée en puissance de la fonction achat dans les entreprises au cours des 10 dernières années.



En 10 ans, Masaï est devenu une des premières entreprises de conseil en optimisation des coûts en Europe, avec une marque désormais reconnue.



L’entreprise compte aujourd’hui 120 professionnels sur 4 continents, répartis sur 8 bureaux de consulting (Paris, Amsterdam, Londres, Milan, Tokyo, Chicago, Munich et Barcelone) et 7 bureaux de « Sourcing » dans les pays émergents. Bien qu’encore une jeune entreprise, elle dispose de références clients parmi les grandes entreprises internationales.



10 ans d’évolution de Masaï et de la Fonction Achat dans les entreprises



Ces 10 dernières années ont incontestablement vu la Fonction Achat progresser à pas de géant dans les Entreprises : reconnaissance de leur rôle, de leur contribution, montée en puissance des responsables achat, accession aux Comités de Direction des entreprises…

A l’image du développement de Masaï, trois grandes phases se dessinent depuis 1996 – une évolution que Masaï a su anticiper, aider et surtout faire évoluer :



· 1996 - Voilà déjà quelques années que la fonction achat « bouillonne » : les articles et conférences se succèdent pour explorer la fonction achat, parent pauvre de l’entreprise et pourtant recelant de vrais trésors de productivité.



Masaï développe son concept initial sur cette vague de fond : les entreprises ont besoin d’un soutien expert opérationnel, spécialisé dans les achats, pour les aider à en tirer tous les bénéfices, alors que la réduction des prix d’achat et donc des coûts (re)devient un sujet d’actualité pour nombre d’entreprises en proie à la concurrence mondiale.



Ces années sont également celles de « l’évangélisation » de nombre de chefs d’entreprise, comprenant le discours mais ayant besoin d’aide pour passer à l’acte dans l’entreprise et faire bouger les choses.

Masaï développe son savoir faire autour du « sourcing », c'est-à-dire la recherche de nouveaux fournisseurs, la négociation des prix et des conditions. Bref, pour commencer à révéler les trésors de la fonction achat, commencer par s’intéresser aux fournisseurs plutôt qu’à l’interne…



Masaï aide alors les entreprises à répondre à la question : « Quel(s) fournisseurs choisir, dans quelles conditions et avec quelles négociations de prix ? ».















· 1999 - La fonction achat progresse rapidement en maturité, même si la bulle Internet va freiner son élan – les entreprises seront plus préoccupées pendant les années 2000 de faire progresser leur activité avec les nouvelles technologies que d’optimiser leurs coûts..



A l’image des entreprises les plus avancées dans le management des coûts, l’expertise de Masaï a entamé un virage consistant à passer de l’optimisation des achats à l’optimisation des coûts. Aux leviers liés aux fournisseurs et aux prix, s’ajoutent des leviers plus techniques, plus complexes : la réflexion sur les spécifications du produit ou service acheté, connu des spécialistes comme « l’analyse de la valeur », ainsi qu’une réflexion globale sur les chaînes d’approvisionnement amont et aval – la fameuse « supply chain ».



Autre développement majeur pour les entreprises : l’apparition massive de fournisseurs de pays émergents, dopés par l’économie florissante, l’internationa-lisation des échanges et les facilités offertes par Internet. Masaï se lance dès 2001 dans la constitution de son réseau de bureaux de Sourcing dans les zones émergentes (Chine, Inde, Europe de l’Est,…) pour offrir à ses clients, très désireux de bénéficier de cette manne mais clairement sous-équipés, un soutien opérationnel pour trouver et surtout garder ces nouveaux fournisseurs.



Désormais, la question est devenue : « Qu’achète t-on, pour quoi faire, où dans le monde doit on l’acheter et comment gérer au mieux tous les flux associés ? »





· 2002 - La réflexion sur les coûts prend un visage nouveau au sortir de la bulle Internet, avec un champs d’action mondial, et des fournisseurs (et des concurrents !) qui viennent désormais des quatre coins de la planète. Et l’euphorie Internet passée, les priorités opérationnelles se recentrent sur les coûts et sur le fonctionnement optimisé de l’entreprise.



Les missions de Masaï deviennent dès lors plus globales, s’élargissant à la « performance coûts » qui inclut des dimensions stratégiques, d’organisation et de processus, et un champs d’action mondial grâce aux implantations américaines et japonaise de Masaï et à l’élargissement du réseau de bureaux de Sourcing.





Le rôle de Masaï précède l’évolution des Directions des Achats « de pointe », qui font désormais partie des instances dirigeantes des entreprises, et ont une influence et une technicité grandissantes : Masaï développe sa réflexion stratégique et embrasse des problématiques plus larges, des actions globales sur les coûts et non plus seulement sur les prix ou les fournisseurs, et conserve ainsi son positionnement opérationnel mais également précurseur sur les grandes tendances et outils d’optimisation.



Aujourd’hui, la question est : « Comment optimiser sa performance globale en optimisant ses coûts ? »

















10 ans : une nouvelle signature pour Masaï, reflétant l’évolution de son métier



En 10 ans, Masaï est devenu un expert en performance des coûts.

Masaï s’est fait connaître dès 1996 auprès des entreprises comme « The Purchasing Experts ». Cette base-line évolue aujourd’hui pour devenir « Sourcing > Cost > Performance », reflet de l’évolution de son métier.



La nouvelle signature prend en compte l’évolution passée, actuelle et à venir du cabinet. Elle traduit l’aboutissement de dix années d’intervention dans le domaine des achats (Sourcing), un regard sur les achats aujourd’hui (Cost) et une vision prospective (Performance).



Cette vision prospective « Performance » se veut aussi une indication sur la vision de Masaï des 10 prochaines années : la Fonction Achat au service du développement et de l’innovation, et non plus seulement une fonction support.



Par sa proximité avec les fournisseurs et ainsi indirectement avec ses concurrents et ses marchés, la Fonction Achat devra être capable de fédérer, d’intégrer, et ainsi piloter une partie du développement de nouveaux produits et services. Une nouvelle (r)évolution dans les pratiques, les mentalités et les organisations !



Enfin, les 2 points différents du tréma sont-ils une erreur graphique ?

Non, ils sont notre « différence ». Ces deux points asymétriques montrent que si nous mettons 100 % de professionnalisme dans notre métier, nous le faisons toujours avec un tout petit brin de fantaisie et d’audace sur les choses...







• Masaï est une société de conseil spécialisée dans l'optimisation des coûts, réalisant avec ses clients des économies substantielles et durables, et mettant en place les organisations et process nécessaires pour une performance durable.



• Masaï est née en 1996, et compte aujourd'hui environ 120 experts sur 6 bureaux en Europe, 1 bureau à Chicago et 1 bureau à Tokyo



• Masaï est dirigée par ses deux fondateurs, Thierry Fournier (44 ans) et François-Xavier Terny (36 ans), deux HEC et anciens consultants de cabinets en stratégie.



• Masaï offre une prestation opérationnelle, au sein des équipes de ses clients, combinant efficacement expertise des méthodologies achat avec implémentation concrète au sein d'équipes mixtes Client-Masaï, et ce pour tout type de secteurs industriels et de service.



• Les leviers utilisés combinent l’ensemble des techniques d’optimisation : travail sur le produit (analyse de la valeur, redesign), sur les fournisseurs (sourcing, supplier development) et sur la supply chain (lean manufacturing, logistique), en plus de proposer une amélioration des organisations et processus en transférant notre savoir faire et méthodologies.



• Les Clients de Masaï sont majoritairement des grandes sociétés internationales, pour lesquelles Masaï participe à la réalisation de programmes d'économies de coûts ambitieux et souvent compliqués et techniques.



Relations presse : Lorne Conseil Tél. : 01.40.74.02.81 - e-mail : lornema ( a ) aol.com