Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

COGNOS ANNONCE LES RESULTATS FINANCIERS DE SON PREMIER TRIMESTRE

communiqué de Presse
Paris, le 24 juillet 2006


COGNOS ANNONCE LES RESULTATS FINANCIERS DE SON PREMIER TRIMESTRE

Cognos 8 BI représente 43,5 millions de dollars de vente de licences


Cognos Incorporated (Nasdaq: COGN; TSX: CSN - tous les chiffres sont en dollars américains), leader mondial de la Business Intelligence et de la Gestion de la Performance, annonce aujourd'hui les résultats financiers du premier trimestre de son année fiscale 2007, clôturé le 31 mai 2006.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre s'élève à 217 millions de dollars, par rapport aux 200,1 millions de dollars pour la même période de l'exercice fiscal précédent. Les ventes de licences s'élèvent à 73,7 millions de dollars, par rapport aux 71,1 millions de dollars pour la même période de l'exercice fiscal précédent.

Le revenu net du trimestre sur la base des principes comptables généralement reconnus aux Etats-Unis (US GAAP) s'élève à 14,5 millions de dollars, soit 0,16 dollar par action, par rapport aux 20,4 millions de dollars, soit 0,22 dollar par action pour la même période de l'exercice fiscal précédent. Le revenu net sur une base non GAAP (n'incluant pas l'amortissement des actifs incorporels dus à des acquisitions et les dépenses de compensation liées aux actions) pour le trimestre s'élève à 19,8 millions de dollars, soit à 0,22 dollar par action, par rapport aux 25 millions de dollars, soit 0,27 dollar par action pour la même période de l'exercice fiscal précédent.

Les résultats non GAAP du premier trimestre diffèrent des résultats mesurés sur la base US GAAP car ils excluent 1,1 million de dollars d'amortissement d'actifs incorporels dus à des acquisitions et 4,1 millions de dollars de dépenses de compensation liées aux actions, nets de taxes. Un rapprochement des résultats GAAP et non GAAP est présenté dans la version anglaise et intégrale de ce communiqué de presse, disponible en ligne sur le site de Cognos : http://www.cognos.com/news/releases/2006/0721.html.

Faits marquants du premier trimestre de l'exercice fiscal 2007 :
.       Les ventes de licences Cognos 8 s'élève à 43,5 millions de dollars au premier trimestre
.       13 contrats de plus d'un million de dollars ont été signés, par rapport aux 6 contrats pour la même période de l'exercice fiscal précédent
.       Les Rechan a été nommé Chief Operating Officer
.       Cognos Go! Search Service a été annoncé, ainsi que des partenariats stratégiques avec des leader de l'industrie du logiciel de recherche : Autonomy, Fast, Google et IBM
.       De bonnes performances sur le bilan : le flux de trésorerie opérationnel s'élève à 72,6 millions de dollars au premier trimestre ; le délai moyen de recouvrement des créances des comptes clients est de 58 jours ; 610,2 millions de dollars en cash, valeurs en espèces et investissements à court terme à la fin du trimestre

« Je suis content de notre résultat pour le premier trimestre », déclare Rob Ashe, PDG de Cognos. « Cognos 8 a, à nouveau, réalisé un bon trimestre. Il a atteint, en deux trimestres de disponibilité générale, plus de 100 millions de dollars de vente en cumulé. »

« Nous sommes également heureux que la SEC ait complété sa verification, éliminant ainsi toutes les incertitudes pour nos clients et actionnaires qui pouvaient être liées », continue Rob Ashe. « Je suis confiant dans notre prospection et notre stratégie d'aller de l'avant. »

Perspectives
Les perspectives de la société pour le second trimestre et l'année fiscale 2007 entière ne subissent pas de changement majeur de l'économie, avec un taux de croissance du marché de la business intelligence et de la gestion de la performance d'environ 7%, un taux de taxe US GAAP de 24%, un dollar canadien à 0,88 US dollar et un euro à 1,27 US dollar cette année. Ces perspectives incluent des coûts différentiels associés aux efforts de la société dans son examen de la rémunération des cadres supérieurs de 0,02 dollar, aussi bien pour le deuxième trimestre que pour l'année fiscale entière.

La direction de Cognos présente les prévisions suivantes pour le second trimestre de l'exercice fiscal 2007, clôturé au 31 août 2006 :
.       Le revenu est estimé entre 220 et 228 millions de dollars
.       Le bénéfice US GAAP par action est estimé entre 0,16 et 0,20 dollar
.       Le bénéfice non GAAP par action est estimé entre 0,22 et 0,26 dollar

Le bénéfice non GAAP par action pour le trimestre clôturé le 31 août 2006 exclut environ 1,1 million de dollars d'amortissement d'actifs incorporels dus à des acquisitions et environ 4,9 millions de dollars de dépenses de compensation liées aux actions, soit une augmentation d'environ 0,06 dollar par action, après impôts.

La direction de Cognos donne les prévisions suivantes pour l'année fiscale 2007 entière, clôturée le 28 février 2007 :
.       Le revenu est estimé entre 950 et 970 millions de dollars
.       Le bénéfice US GAAP par action est estimé entre 1,15 et 1,22 dollar
.       Le bénéfice non GAAP par action est estimé entre 1,43 et 1,50 dollar

Le bénéfice non GAAP par action pour l'année fiscale 2007 clôturée le 28 février 2007 exclut environ 4,5 millions de dollars d'amortissement d'actifs incorporels dus à des acquisitions et environ 21 millions de dollars de dépenses de compensation liées aux actions, soit une augmentation d'environ 0,28 dollar par action, après impôts.


À propos de Cognos  -  www.cognos.com/fr
Cognos, leader mondial de la Business Intelligence et de la gestion de la performance, édite des solutions et propose des services permettant aux entreprises de piloter, superviser et comprendre leur performance.
Cognos allie technologie, applications analytiques, meilleures pratiques et un large réseau de partenaires pour offrir à ses clients un système de performance complet. Le système de performance de Cognos est une solution ouverte et évolutive, qui permet de tirer le meilleur des ERP des entreprises, leurs applications et leurs investissements en bases de données. Les clients peuvent ainsi répondre à ces questions : Où allons-nous ? Pourquoi suivons-nous ou ne suivons-nous pas nos objectifs initiaux ? Que devrions-nous faire ? Les solutions de Cognos permettent également aux entreprises de comprendre et superviser leur performance actuelle tout en planifiant leurs stratégies futures.
Cognos compte plus de 23 000 clients dans plus de 135 pays et ses 100 premiers clients surpassent régulièrement les indexes de leur marché. Les solutions de gestion de la performance et les services de Cognos sont également disponibles auprès de plus de 3 000 partenaires et revendeurs dans le monde.
Pour plus d'information, visitez : http://www.cognos.com.

Contacts presse :
H & B COMMUNICATION
Hélène Gosset - Claire Flin
Tél. : 01 58 18 32 55 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.