Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les relations entre la France et Madagascar sont excellentes

La dernière visite d’un président français sur le territoire malgache remonte à une dizaine d’années jusqu’à ce que l’actuel locataire de l’Élysée accepte de venir honorer le 16ème Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie qui a eu lieu à Antananarivo. François Hollande a été sur le sol malgache durant le week-end denier pour les assises internationales dans le cadre du Sommet de la Francophonie, mais aussi afin de discuter de l’avenir de la coopération entre les deux pays.

Après une entrevue entre le président de la République de Madagascar Hery Rajaonarimampianina et le chef d’État français François Hollande, les deux hommes politiques ont fait une déclaration conjointe face à la presse le 26 novembre dernier. Lors de la conférence de presse, les deux chefs d’État ont annoncé que les relations entre les relations entre la France et la Grande Ile se portent à merveille. "Les relations entre la France et Madagascar sont excellentes", ont-ils assuré aux journalistes présents lors de la conférence de presse.

Ils ont par ailleurs parlé du renforcement de coopérations bilatérales France-Madagascar dans les années à venir. "Nous allons les développer davantage au niveau de l’économie", ont informé les deux présidents. Selon les précisions de François Hollande, la France va davantage apporter sa contribution en matière d’actions contre le changement climatique. Ce sera également le cas dans le domaine de l’énergie renouvelable et aussi concernant la sécurité. La France a engagé de nombreux projets de développement à Madagascar, c’est le cas entre autres de la mise en place d’infrastructures aéroportuaires et touristiques dans divers endroits de l’île, mais aussi à travers les actions de l’Agence Française de Développement.

En outre, il n’a pas manqué de féliciter les Malgaches pour avoir réintégré la communauté internationale, et pour avoir trouvé la stabilité politique depuis l’élection démocratique 2013. Il a assuré que cette stabilité politique va assurer le développement de la Grande Ile. François Hollande a également félicité l’État malgache pour la bonne marche du Sommet de la Francophonie. La tenue du 16ème Sommet de l’OIF qui a eu lieu à Antananarivo a été un grand défi relevé par Madagascar. Le pays a prouvé aux yeux du monde qu’il est capable d’accueillir une manifestation d’envergure internationale.

Le président français François Hollande a aussi "exprimé solennellement la reconnaissance de la France pour les Malgaches qui ont combattu sur le territoire français lors des deux guerres mondiales du XXème siècle".


--
Contact Presse:

https://lesnews-vontvite.blogspot.com
Andry Rabe

https://lesnews-vontvite.blogspot.com
Identifiant Diffuseur : 94884
--

Communiqué envoyé le 28/11/2016 11:53:59 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______