Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

SOMMET DU COMESA : TABLE RONDE DES PREMIÈRES DAMES

La femme aussi a été mise à l’honneur lors du sommet de la COMESA, lors d’une table ronde entre les représentants des premières dames des pays-membres de l’organisation. L’épouse du chef de l’Etat Malagasy, Voahangy Rajaonarimampianina, a choisi comme thème principal « Promotion de la transformation des produits locaux par le savoir-faire féminin pour le développement du commerce interrégional ».

Cette rencontre a ainsi été axée sur le rôle important de la femme dans le développement économique et social de son pays. Malgré les luttes pour défendre les droits de la femme, hommes et femmes ne bénéficient toujours pas des mêmes privilèges. Ainsi, la première dame de Madagascar a décidé de mettre en avant ses consœurs, et d’accroître leur participation dans le commerce régional. Voahangy Rajaonarimampianina insiste sur l’intégration des femmes dans le projet d’industrialisation inclusive et durable, en leur facilitant l’accès aux informations commerciales et autres services financiers. L’éducation des jeunes filles, la violence sur les femmes et l’éradication du mariage précoce ont aussi été abordés.

Cette réunion est une apologie pour l’égalité entre les deux sexes et l’autonomisation financière des femmes. D’ailleurs, ces objectifs figurent dans l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, dans le programme d’intégration régionale du COMESA ainsi que dans le processus des ODD (objectifs de développement durable). La première dame Malgache souhaite favoriser la présence féminine dans les secteurs de développement, pour que les femmes Malgaches prennent part activement dans l’avancement des affaires du pays. Les programmes ont été présenté par le secrétariat du COMESA, entre autres les Fonds d’autonomisation économique des femmes, le Programme de Pôles du manioc et du textile, l’Initiative du régime de commerce simplifié, la Politique d’industrialisation…

Cette table ronde des premières dames met ainsi en avant le rôle des femmes dans la société, son importance pour le progrès du pays et sa contribution dans le développement de la nation. La femme n’est plus seulement une épouse et une mère, elle est aussi considérée en tant que citoyenne à part entière, responsable et actrice du développement.

--
Contact Presse:

scoopdago
zoe tsimba

https://scoopdago.wordpress.com/
Identifiant Diffuseur : 94880
--

Communiqué envoyé le 24/10/2016 16:05:29 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______