Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

À l’occasion des 20 ans d’ATF Gaia, Sylvain Couthier annonce la nouvelle stratégie du Groupe !

Groupe ATFATF

À l’occasion des 20 ans d’ATF Gaia, Sylvain Couthier annonce la nouvelle stratégie du Groupe !

 

Le 4 février 2016, ATF Gaia, spécialiste du réemploi des matériels informatiques et télécoms en France, souffle fièrement sa vingtième bougie, en présence de ses clients et business partenaires. L’occasion pour Sylvain Couthier, son Président, de dévoiler le nouveau plan stratégique du Groupe ATF.

Véritable Success Story à la française, ATF Gaia est pleinement inscrite dans l’économie circulaire et œuvre depuis plus de deux décennies pour faire matcher performance économique, sociale et environnementale. Entreprise adaptée depuis 2008, avec une croissance continue de 15% en moyenne et la récompense du Prix Entrepreneur Social de l’Année en 2014 par le Boston Consulting Group, ATF Gaia a le vent en poupe ! Un optimisme partagé par le Groupe qui entend tripler son chiffre d’affaires d’ici 2020 avec de nouvelles perspectives d’avenir.

Depuis 1995, la philosophie, les valeurs humaines et l’aspect innovant du business model du Groupe ATF sont une véritable révolution pour l’époque. « Ce que l’on appelle maintenant l’économie circulaire comme l’économie sociale et solidaire, les deux sont présentes dans l’ADN de notre Groupe, depuis le début » explique Sylvain Couthier avant d’ajouter « en 20 ans, nous avons réussi à conjuguer trois fondamentaux : croissance économique, respect de l’environnement et progrès social ».

Croissance continue : +15% de chiffre d’affaires en moyenne

L’activité historique du Groupe tourne autour du réemploi, de la réparation et de la réutilisation des matériels informatiques et télécoms : rachat, vente, sécurisation des données, collecte et recyclage. Son succès, 20 ans plus tard, réside dans la diversification de l’offre vers les prestations de services. Du déploiement, au maintien opérationnel jusqu’au recyclage par le réemploi, ATF Gaia intervient tout au long du cycle de vie des équipements informatiques et télécoms professionnels, avec un impact environnemental positif.

Respect de l’environnement : activité de réemploi, certification ISO 14001

Une évidence, de par le cœur de son métier : donner une 2nde vie aux matériels IT ! Le réemploi offre un impact positif sur l’environnement, en contribuant au prolongement de la durée de vie des produits et à la réduction de production de déchets et prélèvements sur les ressources. De plus, ATF Gaia est certifiée ISO 14001 depuis le 1er août 2012 - certification renouvelée en 2015.

Progrès social : 80% de « handi salariés », lancement d’une formation spécifique

En devenant « entreprise adaptée » en 2008, ATF Gaia affirme sa volonté de placer l’humain au centre des priorités de l’entreprise ! 80% des collaborateurs sont en situation de handicap au sein de l’effectif de production. Pour favoriser leur insertion et intégration, le Groupe ATF, en partenariat avec l’AFPA, propose une formation de Technicien d’Assistance en Informatique et dépense près de 4 fois le montant de son budget formation.

Plan et vision stratégique du Groupe : acquisitions, extension du siège social

Le Groupe ATF se positionne autour de trois pôles d’activité :
- le Réemploi de matériel informatique et télécom professionnel (rachat-vente-recyclage),
- l’E-commerce,
- Et les Services en informatique.

Via la création en 2014 de la société Digitalea, le Groupe structure son offre E-commerce en y adjoignant le site PC Privé (en 2011) et le rachat en 2013 du site Laptopservice.fr.

En 2015, le Groupe étend son périmètre d’action sur toute la région Sud-Ouest avec l’acquisition de Bis Repetita, acteur majeur du réemploi basé à Toulouse.

Enfin début 2016, le Groupe inaugure son nouveau siège social – et accroît de 2  000 m² ses espaces de travail. Au total, il emploie aujourd’hui 101 collaborateurs et enregistre un chiffre d’affaires de +50% par rapport à 2014. Parmi ses plus fidèles clients, on compte Allianz, Bayer, BNP Paribas, Bouygues, BPCE, Canal Plus, Coca-Cola, Crédit Agricole, Intermarché, Mairie de Paris …

« Quand on sait que l’économie sociale et solidaire représente 10% du PIB en France et près de 12% des emplois privés, nous sommes fiers de contribuer au développement de cette économie. Avec un taux de croissance continue et la satisfaction toujours égalée de nos clients, nous sommes la preuve que l’on peut faire fonctionner l’Entreprise différemment sans que cela aille à l’encontre de la compétitivité » conclut Sylvain Couthier.

 

À propos du Groupe ATF

Créé en 1995, le groupe ATF est un acteur majeur de l’informatique et des télécoms et plus précisément de la gestion du cycle de vie des matériels IT. Ses métiers s’organisent autour de trois activités : le Réemploi de matériel informatique et télécom professionnel (rachat-vente-recyclage), le E-commerce et les Services en informatique. Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, le groupe ATF place la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur de sa stratégie. ATF est un groupe respectueux de l’environnement, socialement responsable, tout en étant tourné vers la performance. Les sociétés ATF Gaia, Bis Repetita et Digitalea appartiennent au groupe ATF.
www.groupe-atf.com

 

Contact presse :
Valérie Garaud-Brouard
Attachée de Presse ATF et ATF GAIA
06 43 66 47 93
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visitez la salle de presse d'ATF Gaia