Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

CGPME CAMP 2015 - Retour sur 3 jours d'innovation collaborative

Pour encourager concrètement l’innovation des TPE-PME, la CGPME du Rhône a organisé, les 25, 26, et 27 novembre dernier, pour la deuxième année consécutive, le CGPME CAMP, un événement basé sur l’innovation collaborative. Créativité, expérimentation et intelligence collective ont été, une fois encore, les mots d’ordre du CGPME CAMP 2015, puisque 120 participants (chefs d’entreprises, professionnels et étudiants) aux compétences multiples ont travaillé sur 19 projets, afin de passer, en 3 jours, de l’idée au prototype.


DÉCOUVREZ LES PROJETS 2015


L’HOMME AU CENTRE DU MOUV - projet de Frédéric Adriaens, d’Intérieur Extérieur
Un nouveau métier pour accompagner nos séniors : le facilitateur de vie.

WAKE ME UP - projet de Nicolas Camilli
« Happy wake » c’est l’application pour réveiller ses amis avec une musique bien pourrie ! Un bon moyen de se mettre soi-même de bonne humeur !

KEYRIX - projet de Jérôme de Mourgues, d’Alcades Développement
Le robot sympathique qui s’occupe du soutien scolaire des enfants.

CHECK BAG - projet de Lucile Dombret et Amélie Lachana, de la SARL Clajac
Partir zen, avec ZoOuh : une application pour ne plus rien oublier, en quittant son domicile, grâce à un système d’alerte en cas d’éléments manquants.

L’ATELIER - projet de Franck Fardella
« Atelier DIY » est une plateforme communautaire qui met en relation des personnes qualifiées et des personnes ayant des objets à réparer, en apprenant à domicile, à devenir autonomes.

PAPYBOOMER ET GÉNÉRATION Y - projet d’Agnès Gouy-Paillier, de Groupama Rhône-Alpes Auvergne
La plateforme Groupamoi favorise les rencontres et l’entraide entre les personnes retraitées et les jeunes.

SIGNALÉTIQUE POUR TOUS - projet d’Emmanuel Sorin, de Keolis
Liny est l’application qui met en relation les 6 millions de touristes, qui visitent notre ville chaque année, et les lyonnais, pour les aider à se repérer dans les dédales de nos transports en commun.

CONNECTER NOS CLIENTS - projet de Pascal Desrayaud et Frédéric Hello, de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes
Un projet basé sur la relation humaine et la confiance, en proposant la garantie qu’un artisan terminera ses travaux en temps et en heure.

E-MAGASIN - projet de Jean-Michel Monin, de la Fondation CEGID
Une solution numérique qui facilite le shopping web to store, avec un accueil et des caisses privilégiées, des articles réservés, des cabines connectées, un GPS pour localiser ses articles en magasin.

BEEZZZ - projet de Simon Hoayek, de BEEZZZ
Un système signalant les places disponibles des grands parkings extérieurs, afin de se garer rapidement.

FRUITS & LÉGUMES ADVISOR - projet de Béatrice & Eric Peloux, de Frutas Sanchez
Une application pour trouver les fruits et légumes de producteurs locaux, près de chez soi.

DÉMOCRATISER L’HABITAT PARTICIPATIF - projet de Benjamin Pont, d’Habitat et Partage
Un concept pour bénéficier de logements moins chers en fonction de sa participation et de son engagement.

LOCALISATION D’INTÉRIEUR - projet de Yassine Reguig, de My Way Finder
Marre des grosses queues ? « Nostratimeus » est une application permettant d’observer la fréquentation d’un lieu en temps réel (supermarché, préfecture, etc.).

RÊVEZ L’IDÉAL CAMPUS - projet de Martine Roblin, du Groupe IGS
Une innovation pédagogique qui implique les étudiants des 24 Ecoles du Campus à collaborer dans des projets concrets d’entreprises.

SUPER ZIZI - projet de Tom Thiellet, du Moulin à Salades
Les sites de rencontres pourront labelliser leurs membres ayant des comportements sexuels responsables (questionnaires en ligne pour tester ses connaissances sur les MST). 9 millions de célibataires sont concernés.

COLIS CHEZ VOUS - projet de Dorian Turba
La Keybox, installée dans son immeuble, permet de recevoir des colis chez soi, sans y être.

SERRURE ELECTRONIQUE CONNECTÉE - projet d’Alain Villard, d’AX’IOM
Une solution pour gérer à distance les remises-reprises de clés pour des locataires occasionnels.

UBÉRISONS LES SURSTOCKS INDUSTRIELS - projet d’Alain Wigishoff, d’Inter-Inox
Le réseau social professionnel pour les industriels – partage de stocks entre ceux qui ont besoin et ceux qui n’ont plus besoin.

LE TEMPS DES TRAVAUX - projet de Frédéric Willocq, de BVAvenir
Un outil web pour aider aux choix et à l’achat de matériaux professionnels pour les travaux.


ZOOM SUR 3 PROJETS INNOVANTS


SIGNALÉTIQUE POUR TOUS – porté par Emmanuel Sorin, de Keolis

Invités à réfléchir sur un projet de signalisation pour les personnes en situation de handicap, les membres de l’équipe « Signalétique pour tous » ont travaillé sur un projet permettant de faciliter les déplacements sur le réseau de transport lyonnais. Tourné principalement vers les touristes, le service imaginé propose de mettre en relation des personnes souhaitant rejoindre une destination avec des utilisateurs de métros, bus et trams. Grâce à une application smartphone et des points de rencontres, circuler sur le réseau devient plus simple : « ce projet crée du lien social », affirme l’équipe. Cette orientation a tellement séduit Keolis, que la société a déposé l’idée au terme des 3 jours.

SUPER ZIZI – porté par Tom Thiellet, du Moulin à Salades

Idem pour le projet « Super Zizi », l’équipe a décidé de développer une approche inattendue. En effet, initialement pensée comme une application/jeux, pour informer sur les MST de manière ludique, Super Zizi s’adresse, à l’issue du CGPME Camp, aux sites de rencontres online, en proposant aux internautes d’obtenir un label « Safesex ». « Pour sensibiliser les personnes surfant sur ces sites et faire reculer les MST, Super Zizi les invite à répondre à un questionnaire, leur permettant de se déclarer Safesex », explique Frédéric Adriens, membre de l’équipe. Le questionnaire est renouvelé à intervalles réguliers et les utilisateurs sont amenés à répéter l’opération pour actualiser leur label. « Afin de soutenir des associations et des actions de lutte contre les MST, les internautes pourront également faire des dons en ligne », ajoute-t-il.

UBÉRISONS LES SURSTOCKS INDUSTRIELS – porté par Alain Wigishoff, d’Inter-Inox

Le porteur de projet a soulevé une problématique majeure : celle des stocks qui dorment dans les entrepôts et les camions après des opérations de livraison, ce qui engendre des coûts importants pour les entreprises. « Sur le modèle d’Uber, l’idée est donc de créer une plateforme, pour mettre en relation les entreprises. Celles qui disposent de surstocks ou qui organisent un transport à vide, pourraient ainsi proposer une solution à d’autres entreprises, qui sont justement à la recherche de ces produits ou d’une solution de transport sur le même axe de circulation », précise Pierre Aumont, membre de l’équipe.
Plusieurs branches professionnelles, contactées par le groupe de travail, se sont déjà déclarées intéressées. Le projet pourrait donc rapidement voir le jour.


L’AVENTURE DU CGPME CAMP 2015 CONTINUE - APRÈS 3 JOURS AUX COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE, 3 GRANDS RENDEZ-VOUS PRÉVUS EN 2016


Afin de suivre les porteurs, les membres d’équipe et l’évolution des projets, la CGPME du Rhône a décidé cette année de prolonger l’aventure. Trois grands rendez-vous sont déjà donnés aux équipiers et aux porteurs de projet, en janvier, avril et septembre/ octobre 2016, pour qu’ils poursuivent leurs innovations. « Ce sera l’occasion de faire un état des lieux, d’élaborer les prochaines étapes du planning, de trouver si besoin, de nouvelles compétences dans chaque équipe… », explique Gaëlle Dancourt, responsable du Pôle Innovation de la CGPME du Rhône. Ces rencontres seront également l’occasion d’effectuer un bilan sur l’événement passé et de mettre en orbite la troisième édition du CGPME CAMP qui se déroulera à priori les 23, 24 et 25 novembre 2016.


--
Contact Presse:

Agence EMC
Mathilde Billon


Identifiant Diffuseur : 69582
--

Communiqué envoyé le 09/12/2015 18:06:58 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______