Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« Made in Berlin » : un avenir prometteur pour start-ups et investisseurs


Berlin est en tête des investissements de capital-risque en Europe et avec Paris, elle s’allie sur de nombreux projets du futur. Véritable bouillon de « culture start-ups », la capitale allemande leur offre un terrain fertile : l’accueil du tissu économique industriel avec de grands groupes qui s’impliquent, la présence de capital et un environnement dans le monde de la recherche favorable aux jeunes pousses sont ses atouts majeurs pour les entreprises et les investisseurs. Du 7 au 12 décembre 2015, la ville se présente avec des start-ups berlinoises innovantes dans la boutique éphémère « Pop into Berlin » à Paris.

(san.) - 2015 fut une année riche en coopérations entre Paris et Berlin, que ce soit un mémo-randum d‘entente entre Berlin et Advancity, le cluster dédié à la ville durable en France, ou bien l’alliance sur le numérique décidée par Angela Merkel et François Hollande fin octobre 2015. Si Paris a une quarantaine d’incubateurs pour les jeunes pousses, Berlin en compte une cinquantaine et une start-up s’y crée toutes les 20 heures selon une étude actuelle de l’IBB, la banque d’investissement de Berlin.

La métropole sur la Spree est bien décidée à se positionner en tant que scène innovante, créative et incontournable dans le secteur des start-ups et de la haute technologie en Europe : cet automne, Berlin Partner for Business and Technology, l’agence de développement économique et technologique de la Berlin, et visitBerlin sont en tournée avec des start-ups berlinoises dans les domaines du design, de la décoration, de la mode, de la gastronomie, de l’art de vivre et du numérique l’accompagnent. Avec l’initiative « Pop into Berlin», c’est au tour de Paris – après Stockholm, Londres, Vienne et Amsterdam – de les accueillir dans une boutique éphémère (pop-up store) du 7 au 12 décembre 2015, au 35, rue Quincampoix dans le 4ème arrondissement à Paris.

Berlin a détrôné Londres : des start-ups rentables pour les investisseurs de capital-risque

Cinq start-ups des nouvelles technologies seront à la boutique : 3YOURMIND et BigRep présente la dernière invention en matière d’impression en 3D et Panono montre le premier appareil photo panoramique à 360° lancé sur le marché en septembre 2015. Raumfeld crée quant à elle un son de qualité grâce à des systèmes audio sans fil, tandis que VFX Box, spécialiste dans les effets spéciaux et les animations, projette le petit robot Myon en réalité augmentée.

À Berlin, les succès respectifs de Rocket Internet et de Zalando sont eux aussi de parfaits exemples de sociétés ayant émergé de la scène des start-ups berlinoises, au point d’être introduites en bourse. Avec 2,2 milliards de dollars de capital-risque en 2014, cette métropole passe devant Londres et devient la ville de premier choix pour les investissements de capital-risque en Europe, selon les chiffres actuels de Dow Jones Venture Source.

Symbole de l’Internet et ville attrayante pour les start-ups en Europe

Si la capitale outre-Rhin, devenue le symbole de l’industrie Internet, attire des géants internationaux comme récemment Doodle, le site de planification, elle séduit aussi les jeunes talents : grâce à son art de vivre, de grands espaces disponibles pour de nouvelles entreprises, des loyers modérés et une population dynamique auxquels s‘ajoute un bouillonnement permanent sur la scène des entreprises.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Berlin pour les investisseurs et les start-ups
• Montant du capital-risque levé par tous les créateurs d’entreprise berlinois (2014) :
2,2 milliards de US dollars
• l’économie affiche un taux de croissance supérieur de 2,2 % à la moyenne allemande (2014)
• l’économie numérique emploie 60 000 personnes
avec 18 000 emplois créés depuis 2008, c’est-à-dire 1 nouvel emploi sur 8
• Nouvelles implantations : 500 start-ups par an dans le secteur de la technologie numérique
• 90% des start-ups créent de nouveaux produits et services
• Croissance de la population (2014) : + 40 000 nouveaux arrivants
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Conditions du succès : l’écosystème économique, scientifique, universitaire et international

Berlin recèle de nombreux avantages pour attirer les investisseurs de capital-risque et les entreprises : « Elle constitue est un véritable atelier de création pour la scène technologique et digitale en Europe. Dans la capitale allemande des start-ups, les entrepreneurs ont tous les outils nécessaires pour concrétiser leurs idées en une entreprise fructueuse à long terme : la volonté des entreprises établies à collaborer, un environnement de recherche exemplaire et le capital de démarrage nécessaire » explique Stefan Franzke, Directeur de Berlin Partner.

L’« Innovation Hub » de la Lufthansa et le « Centrepreneurship » de l’Université Technique

Autre facteur de succès, les grands groupes allemands apprécient la force d’innovation des start-ups. Ils travaillent avec elles sur les technologies du futur en leur dédiant des structures comme l’« Innovation Hub » de la Lufthansa ou les « T-Laboratories » de la Deutsche Telekom. Enfin, Berlin est un véritable creuset cosmopolite de talents internationaux, d’universitaires hautement qualifiés. Ils disposent entre autres de réseaux favorisant la création d’entreprise à la sortie de l’université, comme le « Centrepreneurship » de l’Université Technique (TU) de Berlin – un climat qui favorise le décollage de nombreuses réussites.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Petit-déjeuner presse avec Berlin Partner et les start-ups
Le jeudi 10 décembre 2015 à 11 h à la boutique éphémère
« Pop into Berlin » 35, rue Quincampoix, 75004 Paris
Contactez Sandra Megtert Communication, Sandra Megtert,
Tel. : 09 64 45 97 14, mobile. : 06 73 04 94 50, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Start-ups présentes à la boutique éphémère du 7 au 12 décembre 2015
« Pop into Berlin » 35, rue Quincampoix, 75004 Paris

 3YOURMIND www.3yd.de – Imprimer directement une maquette en trois dimensions
La SARL 3YOURMIND est typique de Berlin. Cette entreprise est en effet l’une des nombreuses filiales de l’Université Technique (TU) de Berlin qui ont essaimé à Berlin. L’idée : un logiciel qui traite les données numériques 3D et permet d’imprimer directement une maquette en trois dimensions. Jusqu’à présent, un travail manuel de retouches des données 3D était nécessaire et durait souvent des heures. Cela présente un intérêt pour les architectes et les designers qui pourront désormais ranger leur carton-pâte et leur colle.

 BigRep www.bigrep.com – La plus grande imprimante 3D en série au monde
La plus grande imprimante 3D en série au monde, avec un volume de plus d’un mètre cube, BigRep ONE.2 est construite par la société Startup BigRep créée en 2014. Elle est aujourd’hui déjà leader du marché et de la technologie dans le domaine de l’impression 3 D en série. Cette jeune entreprise a presque atteint son objectif ambitieux, transformer de fond en comble le design, le développement du prototype et la production industrielle : BigRep ONE.2 comble l’écart entre les imprimantes 3D pour les formats maquettes et industrie.

 Panono www.panono.com – Photo panoramiques sphériques de 108 MP en un clic
La reine d’Angleterre fut étonnée lors de sa visite de l’Université Technique de Berlin en juin dernier en découvrant le Panono : http://demo.panono.com/view/9437/2XPKTJ578X/.
L’appareil photo sphérique a la taille d’un pamplemousse permet en un seul clic de prendre des photos panoramiques sphériques de 108 méga pixels grâce à 36 appareils photos intégrés. Le Panono est le premier produit de la SARL Panono, co-créée en 2012 par Jonas Pfeil, Björn Bollensdorff et Qian Qin. Le Panono « Explorer Edition » est disponible sur le site de Panono.

 Raumfeld www.raumfeld.com – Systèmes multi-room haute fidélité sans fil
Raumfeld est né en 2008 de la conviction que l’avenir de la diffusion musicale appartient au streaming. Ses systèmes multi-room permettent de profiter des fichiers audio dans une véritable qualité haute fidélité sans fil. Le système complet Raumfeld System se contrôle de manière intuitive grâce à une application gratuite pour les appareils mobiles (iOS et Android). En 2010 Raumfeld a été intégré à Teufel, l’un des principaux fabricants allemands de Hi-fi, de systèmes audio multi-room et de home-cinéma, complétant ainsi parfaitement les systèmes hi-fi de haute qualité de Teufel.

 VFXbox www.vfxbox.de – Transformation des technologies et moyens de communication de la nouvelle génération
L’entreprise de Kreuzberg est à la fois agence de publicité, prestataire de service, laboratoire d’idées et studio de cinéma et télévision. On y recherche, expérimente et transforme les technologies et les moyens de communication de la nouvelle génération. Ainsi, VFXbox a développé par exemple un système qui se sert de la réalité augmentée mais utilise encore en complément les méthodes classiques de l’écran vert : l’arrière-plan est retiré en direct pendant le tournage, la scène est ainsi laissée complètement libre. Cela permet de remplacer ou d’enrichir aussi bien l’avant-scène que l’arrière-plan par du numérique. Des films et des photos peuvent y être rajoutés, mais aussi des univers entiers en 3D.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pop into Berlin – « Pop into Berlin » est une initiative lancée cette année par « visitBerlin » en collaboration avec « be Berlin » afin de promouvoir Berlin comme un centre de créativité à travers cinq villes européennes : Stockholm, Londres, Vienne, Amsterdam et Paris. visitBerlin est l’initiateur et l’organisateur des pop-up stores dont l’objectif est de présenter la créativité de Berlin à travers un large éventail de marques et de produits innovants made in Berlin. be Berlin complètera la gamme de produits avec des idées imaginées par la scène florissante des start-ups technologiques. « Pop into Berlin » est réalisé en partenariat avec Air Berlin et les hôtels partenaires visitBerlin. Clean Tech Business Park Berlin- Marsan, Deutsche Bank, Britten Burckhardt, Mercure UVA et OVG Immobilier font partie du comité d’investissement.

Berlin Partner for Business and Technology – www.berlin-partner.de - Berlin Partner for Business and Technologie favorise le développement économique de Berlin en fournissant des services aux entreprises qui envisagent de s’implanter ou de se développer dans la capitale allemande. De fait, l'organisation est véritablement experte en économie et environnement commercial de Berlin. Les entreprises bénéficient de services adaptés afin de promouvoir leur croissance : de la sélection d’un site d’implantation à des conseils de financement. Avec un réseau ciblé entre l'industrie, la recherche et la scène des start-ups, Berlin Partner favorise les innovations créées chaque jour dans la ville et contribue à relever de grands défis économiques. Berlin Partner promeut également avec succès la ville en tant que centre d'affaires et d'innovation depuis 2008, dans le cadre de la campagne « be Berlin », au nom du gouvernement de la ville. Avec ses nombreuses activités et événements internationaux, la campagne « be Berlin » positionne Berlin comme une « ville d'opportunités ».
Contact Berlin: Annabel Dörksen, porte-parole Berlin Partner for Business and Technology, Tel +49 30 46302-599, mobile +49 1577 3998-123, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., www.berlin-partner.com

visitBerlin – « Nous connaissons Berlin ». Berlin Tourismes & Congres Gmbh, sous la marque « visiterai », utilise cette connaissance depuis 1993 pour promouvoir Berlin en tant que formidable destination de voyage à travers le monde entier. Le Convention Bureau de visitBerlin commercialise les nombreuses options d’organisations de congrès et de réunions proposées par la capitale allemande. Après Londres et Paris, Berlin est la troisième ville européenne la plus populaire pour le tourisme, avec 28,7 millions de nuitées dans la capitale allemande sur l'année 2014. Depuis les dix dernières années, Berlin apparaît au classement des cinq destinations les plus populaires pour les conventions et réunions. Comme un tour-opérateur, cette société privée offre une large gamme de forfaits de voyage et émet également le billet touristique officiel, la « Berlin WelcomeCard ». visitBerlin exploite six bureaux d'information touristique à Berlin. Le Berlin Service Center (Tél. +49 (0) 30-25 00 25) fournit des informations complètes sur toute la gamme d’offres touristiques à Berlin. visitBerlin.com propose ces informations sur la capitale en 14 langues.


--
Contact Presse:

Sandra Megtert Communication
Sandra Megtert
06 73 04 94 50
www.sandra-megtert.com
Identifiant Diffuseur : 84281
--

Communiqué envoyé le 03/12/2015 10:37:24 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______