Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Une bonne nouvelle pour les exportations et le tourisme le baht thaïlandais se baisse

La décision surprise de la Banque de Thaïlande (BoT) de baisser mercredi 29 avril son taux directeur à 1,50% en vue de soutenir la relance économique du pays, a déjà permis au baht thaïlandais de retrouver un niveau plus normal sur le marché monétaire. 

Cette deuxième baisse consécutive de 0,25 point du taux directeur après celle décidée en mars dernier a fait atteindre au taux directeur son niveau le plus bas depuis juillet 2010 et a été accompagnée d'une série d'autres mesures qui ont bénéficié d'un renforcement de l'euro ces dernières semaines. Le cours de l'euro a ainsi clôturé à 37,60 bahts à la fin de la semaine dernière après avoir atteint un niveau historiquement bas à 34,28 bahts à la mi-avril.


Une bonne nouvelle pour les exportations et le tourisme


Très attendue par les exportateurs thaïlandais, cette baisse du baht fait également le bonheur des résidents étrangers payés en euros ou dollars, ainsi que des touristes, qui gagnent en pouvoir d'achat sur leur séjour au Pays du Sourire. La vice-présidente du Département Marketing du Conseil du Tourisme de Thaïlande (TCT), Pornthip Hirankate, nous a ainsi confié vendredi que les acteurs privés du secteur touristique étaient soulagés de voir le baht se déprécier après avoir vécu une année difficile en 2014 et qu'ils étaient très confiants pour la santé de leur industrie dans les mois prochains.

Le gouverneur de la Banque de Thaïlande, Prasarn Trairatvorakul, s'est dit confiant quant à une poursuite de la dépréciation du baht grâce notamment à la baisse du taux directeur effectuée et à l'assouplissement des restrictions concernant la balance des capitaux. Si aucune autre mesure n'est prévue par la BoT concernant sa politique monétaire dans un futur proche, la poursuite attendue par de nombreux cambistes de la remontée de l'euro par rapport au dollar, débutée à la mi-avril, devrait permettre à l'euro de se renforcer face au baht dans les semaines à venir.

Ecrit par Yann Fernandez pour Thailande Actualite Economie



--

Contact Presse:
SEO Smaba Pro



Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=67350

 

--

Communiqué envoyé le 13/05/2015 10:19:56 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______