Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’entreprise, nouvelle « valeur refuge » des Français après la famille

Le dernier baromètre du cabinet de conseil en stratégie et management Kea&Partners auprès de la population française montre la place privilégiée prise par l’entreprise dans les valeurs de nos concitoyens. A méditer par les dirigeants et chefs d’entreprise, même si les résultats du baromètre 2014 les invitent aussi à améliorer leurs pratiques, notamment en matière de communication vers leurs collaborateurs.

Alliée à l’institut Barrett Value Centre, Kea&Partners invite les Français, depuis 2012, à citer les valeurs auxquelles ils sont le plus attachés, que ce soit dans la société en général, leur entreprise, ou leur famille. A l’aide d’un questionnaire administré par l’institut d’études OpinionWay, Kea&Partners réalise un baromètre qui mesure dans le temps l’évolution de ces valeurs, personnelles ou collectives, et de les comparer dans leurs différents environnements.

Un indicateur clé du baromètre est le taux d’entropie culturelle. Il mesure le taux de valeurs négatives par rapport à l’ensemble des valeurs citées par les répondants. Plus ce taux est élevé et moins la population enquêtée présente de cohérence et d’efficacité collective.

Avec un taux d’entropie culturelle de 66% en 2014, le baromètre Kea&Partners confirme le profond désarroi de la société française, le plus fort en Europe et presque unique à ce niveau dans le monde. En revanche, le baromètre montre que l’entreprise est devenue le lieu privilégié du « vivre ensemble » des Français, avec un taux d’entropie culturelle de 23%. Cela signifie que quand ils parlent de leur entreprise, près de 8 valeurs citées sur 10 sont positives.

De fait, depuis trois ans maintenant, les Français déclarent vivre des valeurs beaucoup plus positives en entreprise que dans la société en général. Le travail en équipe, la recherche de résultats et la satisfaction client sont 3 des valeurs phares de la culture des entreprises françaises ! Ces valeurs donnent du sens au travail des Français et viennent atténuer le désarroi général de la société.

Le baromètre Kea&Partners 2014 révèle également de nombreuses valeurs communes dans les entreprises entre les hommes et les femmes. Seules différences notables entre les sexes : les hommes ont tendance à mettre en avant des valeurs comme la confiance et l’efficacité, alors que les femmes citent en priorité des valeurs comme l’adaptabilité et le respect de la personne humaine.

L’étude montre que ces grandes valeurs positives en entreprise sont aussi bien partagées par les jeunes que les plus anciens. Même si les représentants de la fameuse génération Y ont logiquement des attentes différentes de leurs aînés…

L’analyse comparée des résultats dans les secteurs privé et public montre que la culture des entreprises publiques est plus difficile à vivre que celle du privé (un taux d’entropie culturelle plus élevé). Cet écart s’explique en partie par la taille des entreprises car les entreprises privées sont dans leur grande majorité des petites entreprises où la cohérence culturelle est plus facile à réaliser. Néanmoins, la satisfaction client n’est hélas pas une valeur citée en priorité dans les entreprises publiques, les collaborateurs de ces entreprises s’accordant plutôt sur la nécessité de corriger le climat relationnel…

Le baromètre Kea&Partners pointe aussi des différences notables dans la façon de percevoir la culture d’entreprise, que l’on soit dirigeant ou employé…

« Le baromètre confirme les souhaits des Français : ils sont preneurs de plus de communication et de plus de reconnaissance et de confiance de la part de leur hiérarchie, notamment dans les grandes entreprises », observe Philippe Mondan, directeur associé, en charge de l’étude chez Kea&Partners.

7 conseils clés pour les chefs d’entreprise se dégagent du baromètre 2014 de Kea&Partners :
- Mesurer régulièrement la culture de leur entreprise.
- Instaurer plus de dialogue afin d’identifier plus facilement les freins en interne.
- Clarifier le cap de l’entreprise, sa mission et ses engagements auprès de tous ses acteurs.
- S’appuyer encore plus sur le management intermédiaire pour transmettre et enrichir la vision et la mission de l’entreprise.
- Montrer l’exemple, en étant le garant des valeurs de l’entreprise.
- Etre conscient que la santé de la culture d’une entreprise est un gage d’efficacité de sa stratégie.
- Et enfin, rester positif, car même si on peut toujours mieux faire, l’entreprise repose, notamment en France, sur des individus qui partagent des valeurs positives favorisant leur engagement.


A propos de Kea&Partners:

Kea&Partners est un cabinet de conseil en stratégie et management qui apporte aux directions générales des savoir-faire originaux en matière de transformation des organisations. Fondé en 2001, Kea&Partners accompagne depuis plus de 14 ans les entreprises pour leur permettre de créer durablement de la valeur, à travers une stratégie pertinente combinée à une culture forte portée par l’ensemble des collaborateurs.


--
Contact Presse:

Paymal Network
Christophe Paymal
01 48 06 30 60 / 06 11 11 99 94


--

Communiqué envoyé le 11/02/2015 10:01:38 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______