Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Sylvain Couthier, Président d'ATF Gaia, lauréat du Prix de l’Entrepreneur Social (BCG - Fondation Schwab)

Boston Consulting Group Prix de l Entrepreneur Social Fondation Schwab

ATF Gaia

Sylvain COUTHIER, Président d'ATF Gaia, lauréat du Prix de l’Entrepreneur Social
(BCG - Fondation Schwab)


Hier soir, le Boston Consulting Group et la Fondation Schwab ont remis le 8ème Prix de l’Entrepreneur Social à Sylvain Couthier, le dirigeant d’ATF Gaia, une entreprise adaptée. ATF Gaia emploie 80 % de personnes handicapées dans son effectif de production, au recyclage et à la revente d’appareils informatiques.
Frédéric Oudéa, Président-Directeur général de la Société Générale, lui a remis le Prix hier lors d'une cérémonie officielle.


Le projet d’ATF Gaia rassemble les trois qualités fondamentales portées par le Prix de l’Entrepreneur Social :

L’innovation : Sylvain Couthier propose un modèle de formation à destination des futurs collaborateurs d’ATF Gaia. Il identifie les besoins futurs du marché et permet à des personnes handicapées d’acquérir les compétences nécessaires à leur embauche.
La viabilité économique : Le modèle d’ATF Gaia repose majoritairement sur la vente de biens et de services à destination des entreprises. 95 % des revenus récurrents proviennent du chiffre d’affaires réalisé.
La puissance de son impact social en France : Aujourd’hui ATF Gaia emploie 45 salariés handicapés pour lesquels l’entreprise bénéficie d’aides aux postes (5 % de ses revenus).

ATF Gaia repose beaucoup sur la personnalité de son dirigeant. Ancien joueur de rugby de haut niveau (Racing Club de France), Sylvain Couthier a transposé les valeurs de ce sport dans son entreprise : esprit d’équipe, abnégation, respect d’autrui. Sylvain Couthier a commencé comme ingénieur commercial chez ATF Gaia, avant de devenir coassocié et gérant de l’entreprise (1998-2004). Le décès de son coassocié l’a amené à racheter ses parts et à prendre la direction de l’entreprise.

En remportant cette 8ème édition du Prix de l’Entrepreneur Social, l’entreprise ATF Gaia bénéficiera des conseils stratégiques du Boston Consulting Group pour se développer et changer d’échelle. La fondation Schwab l’invite également au prochain sommet régional du World Economic Forum en Europe. C'est l'occasion de rencontrer des leaders mondiaux, membres de gouvernements, d’entreprises, de la société civile ou de médias ; et de maximiser la visibilité de son projet.

« Je me retrouve pleinement dans la dénomination de ce prix – entrepreneur social - car je suis avant tout un Entrepreneur mais la place de l’humain et le sens de ma démarche sont tout aussi importants », déclare Sylvain COUTHIER.


PES-ill1bd Sylvain Couthier, Président d'ATF Gaia, lauréat du Prix de l’Entrepreneur Social (BCG - Fondation Schwab)

Frédéric OUDÉA, PDG de la Société Générale et Président du Jury
remet le prix de l’Entrepreneur Social à Sylvain COUTHIER

LE JURY DU PRIX DE L'ENTREPRENEUR SOCIAL

Suite à la sélection des candidatures effectuée par le Boston Consulting Group sous la direction de Jean-Michel Caye, Directeur Associé senior, les quatre finalistes ont été auditionnés en novembre 2014 par un jury réunissant des dirigeants des entreprises du CAC 40 et des grands noms de l’entrepreneuriat social :
- Frédéric Oudéa, PDG de la Société Générale, président du Jury
- Jacques Chapuis, Directeur Associé sénior du BCG
- Frédéric Dalsace, Professeur Associé d’HEC.
- Augustin De Romanet, PDG d'ADP
- Xavier Huillard, PDG de Vinci
- Bruno Lafont, PDG de Lafarge
- Maria Nowak, Présidente de l'Adie
- Geoffroy Roux de Bézieux, Président d'Oméa Telecom et Vice Président du Medef
- Christian Sautter, Président de France Active
- Hilde Schwab, Présidente de la Fondation Schwab pour l'Entrepreneuriat Social
- Hugues Sibille, Vice-Président du Crédit Coopératif et Président de l’Avise

A PROPOS DU BOSTON CONSULTING GROUP (BCG)

Le BCG est un cabinet international de conseil en management et le leader mondial du conseil en stratégie d'entreprise. Le BCG travaille avec des clients de tous les secteurs partout dans le monde pour identifier les meilleures opportunités, les aider à affronter leurs défis et faire évoluer leurs activités. A travers une approche personnalisée, le BCG leur apporte leur vision de la dynamique des entreprises et des marchés ainsi que leur expertise à chaque niveau de leur organisation. Ils garantissent ainsi un avantage concurrentiel durable, des organisations plus performantes et des résultats pérennes. Fondé en 1963, le BCG est une entreprise privée présente dans 43 pays avec plus de 78 bureaux.
Pour plus d'informations : http://www.bcg.fr/

A PROPOS DE LA FONDATION SCHWAB

La Fondation Schwab pour l‘Entrepreneuriat Social est une organisation à but non lucratif située à Genève, en Suisse. Fondée par Klaus Schwab et son épouse Hilde en 1998, la Fondation vise à valoriser et encourager les efforts d’hommes, de femmes et d’organisations qui se consacrent au changement social à travers la mise en œuvre de projets économiquement viables. Klaus Schwab est le Président et Fondateur du Forum économique mondial de Davos ainsi que de plusieurs autres réunions régionales qui permettent aux décideurs politiques et économiques du monde entier de se rencontrer et de collaborer dans le but « d’améliorer l’état socio-économique du monde ».
Pour plus d'informations : www.schwabfound.org

A PROPOS D’ATF GAIA

Du déploiement, au maintien opérationnel, jusqu’au recyclage par le réemploi, la mission d’ATF Gaia est d’intervenir dans le cycle de vie des équipements informatiques et télécoms professionnels, tout en respectant l’environnement et en favorisant l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Services informatiques et télécoms
• Gestion du poste de travail
• Confidentialité des données
• Ingénierie et mise en place d’infrastructures systèmes et réseaux
Réemploi et recyclage de matériels professionnels : Informatique – Télécom - Téléphonie mobile
• Rachat des matériels auprès des entreprises et collectivités
• Collecte, traçabilité, audit, effacement des données
• Vente de matériels reconditionnés et de pièces détachées
• Recyclage / dépollution via notre réseau de partenaires agréés
E-commerce
Site PC Privé : Vente en ligne de matériel informatique reconditionné dédiée aux salariés des clients ATF Gaia
Site Laptopservice : Vente en ligne de matériel informatique aux particuliers.

Créée en 1995, ATF Gaia, Entreprise Adaptée, réunit 80 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires 2014 de 10,3 millions d’euros, en hausse de 25 % par rapport au chiffre d’affaires 2013.
www.atf-gaia.fr

Contact presse :
ATF Gaia
Valérie Garaud-Brouard
06 76 32 01 63
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.atf-gaia.fr

Télécharger le communiqué au format PDF (logopdf Sylvain Couthier, Président d'ATF Gaia, lauréat du Prix de l’Entrepreneur Social (BCG - Fondation Schwab) - 300 Ko)

Télécharger la photo (JPEG - 1,6 Mo)

Visitez la salle de presse d'ATF Gaia