Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Baromètre de conjoncture du SYNAPHE, Syndicat National des Professionnels de l’Hébergement d’Entreprises – 1er semestre 2014 :

Les principales tendances de l’activité des 250 centres d’affaires et de domiciliation français affiliés au Synaphe : une activité qui résiste à la conjoncture défavorable


Centres d’affaires


• Au premier semestre 2014, le chiffre d’affaires total des centres d’affaires et de domiciliation affiche une progression de 2 % en comparaison avec le dernier semestre de l’année 2013.

• Sur le premier semestre 2014, L’activité nationale des centres d’affaires (chiffre d’affaires moyen global au m2) connait une légère augmentation de 2%. Ce constat est identique pour le marché Parisien qui connait également une hausse de son chiffre d’affaires global de 4% en comparaison avec le deuxième semestre de l’année 2013.

• En province, le chiffre d’affaires global au m2 des centres d’affaires et de domiciliation est globalement stable depuis 2ans. Il connait néanmoins une très légère progression de 1,5%* par rapport au premier semestre de l’année 2013.

• L’offre de surface moyenne nette disponible connait une hausse spectaculaire. En effet, les espaces incluant la mise à disposition de bureaux et de salles de réunion est en hausse de 14% à Paris (+92) alors qu’en province, cette augmentation atteint près de 12.5%.

• Sur les 12 derniers mois, le chiffre d’affaires de la location de bureaux équipés, incluant la mise à disposition de mobiliers de bureau et de matériel informatique, ainsi que le nettoyage des locaux, la gestion du courrier et l’accueil des visiteurs est globalement stable (+0,6%), en raison d’une bonne résistance du secteur d’activité face à la conjoncture économique défavorable. La région Parisienne est en progression de 5% en comparaison avec le dernier semestre 2013, alors que le marché provincial des centres d’affaires à quant à lui connu un très léger ralentissement de l’activité estimé à environ 0,6%*.

• Le taux d’occupation des centres d’affaires est globalement stable au niveau national, On remarque une légère hausse de 3% au cours des 12 derniers mois. Ainsi, ce dernier se maintient à 83% à Paris (+92) alors que nous observons une hausse de près de 9,5% de la moyenne des taux d’occupation en province, qui atteint ainsi 74.5 %



Focus sur les solutions de domiciliation


Avoir recours aux services d’une société de domiciliation portant le label du SYNAPHE possède de nombreux avantages. Outre le fait de pouvoir obtenir une adresse prestigieuse et la confiance des organismes financiers, les domiciliataires peuvent profiter de nombreux services annexes (Gestion du courrier, accueil, secrétariat standard téléphonique).

La domiciliation commerciale permet également une installation professionnelle à moindre frais tout en limitant les charges incompressibles. Un avantage de poids pour les créateurs d’entreprises qui voient leurs dépenses être proportionnelles aux services utilisés. L’entrepreneur étant exonéré d’un bail commercial traditionnel et des diverses charges de fonctionnement liées à la location d’un bureau. Recourir aux services d’un professionnel de la domiciliation est une solution concrète, permettant d’économiser du temps et de l’argent.

• Sur les 6 premiers mois de l’année 2013, les centres de domiciliations annoncent un portefeuille moyen de 216 clients, domiciliés au sein de leurs structures. Ce chiffre reflète une légère augmentation en comparaison avec les résultats obtenus lors des 2 semestres de l’année 2013.


• Le chiffre d’affaire global des centres de domiciliation est en hausse de près 7,7% en comparaison avec les 6 derniers mois de l’année 2013.

*Evolution du semestre par rapport au même semestre de l’année précédente.

Pour toute information complémentaire : cliquez iciA propos du SYNAPHE

Créé en 1993, le SYNAPHE est le Syndicat National des Professionnels de l’Hébergement d’Entreprises. Il représente tous les professionnels dont l’activité consiste à fournir un espace, des moyens, des services et un accompagnement à leur développement économique. Le SYNAPHE défend en France, au niveau national et local, les intérêts collectifs d’environ 200 centres d’affaires et de domiciliation impliqués dans une politique de qualité rigoureuse. La participation active du SYNAPHE à la définition d’un cadre législatif du secteur d’activité et de ses bonnes pratiques aboutit, en 2009, à l’obtention d’un agrément préfectoral du domiciliataire qui légitime les centres d’affaires et de domiciliation.

Les missions du SYNAPHE :
 Fédérer et représenter les professionnels de l’hébergement d’entreprises auprès des pouvoirs publics et des institutions.
 Définir et faire respecter les règles de professionnalisme et de déontologie définies par le secteur professionnel au sein de l’instance syndicale.
 Conduire et signer des accords collectifs nationaux et participer à la négociation sociale avec les partenaires sociaux au sein de la branche professionnelle des personnels des prestataires de services dans le secteur tertiaire.
 Contribuer à la valorisation et à la promotion de ses métiers auprès des professionnels et du grand public.
 Apporter des informations et des services d’accompagnement à ses membres par l’intermédiaire du site Internet et de ses délégués régionaux.
 Proposer aux professionnels adhérents des moments de rencontres, d’échanges et de convivialité professionnelle.

www.synaphe.fr


--
Contact Presse:

Agence Yucatan
nicolas moutier
0153632727
www.yucatan.fr

--

Communiqué envoyé le 06/11/2014 13:41:16 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______