Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Chiffres du chômage : Avec Rivalis, les TPE pourraient embaucher 4 fois plus

Économie en berne, chiffres du chômage qui repartent à la hausse, embauches différées : l'emploi est au plus mal. Une fatalité que certains dirigeants de TPE ne connaissent pourtant pas (ou plus). Ces derniers appliquent la méthode du Pilotage Rivalis, une méthode initiée il y a 20 ans et qui, selon Rivalis, pourrait répondre aux grands enjeux du chômage.

Yohann, artisan : « J'embauche un salarié de plus chaque année »
Utilisateur Rivalis depuis 2009, Yohann, maçon en Vendée, témoigne dans son atelier : « Avec mon Conseiller Rivalis, nous avons d'abord travaillé sur ma rentabilité. Notre objectif était que l'entreprise soit plus performante et dégage du résultat. L'embauche vient après, une fois qu'on est sur les bons rails. La méthode du Pilotage Rivalis me permet de connaître immédiatement l'impact d'une embauche sur le résultat net de l'entreprise et donc si j'ai intérêt ou non à embaucher, c'est immédiat. J'ai commencé mon activité avec un salarié. Aujourd'hui, j'ai embauché 4 ouvriers et 2 apprentis. J'avais juste besoin d'être rassuré. »
Cet artisan est loin d'être un cas isolé. 54% des dirigeants de petites entreprises utilisant la méthode ont créé de l'emploi, selon la dernière enquête utilisateurs Rivalis.

Sans visibilité, le dirigeant a peur d'embaucher. Rivalis facilite la prise de décision.
Caroline Voinot, Directrice Générale de Rivalis, l'indique clairement : « Un chef d'entreprise embauche par nécessité, et il le vit le plus souvent comme un stress car aujourd'hui, tout les « petits » patrons ont peur. Peur des charges, peur des prud'hommes, peur des congés maladie, peur de ne pas embaucher la bonne personne, etc. Le système protège davantage le salarié que l'employeur, c'est comme ça. Alors il faut donner les moyens au dirigeant de prendre la bonne décision, de ne pas se tromper. » Pour faciliter la prise de décision du dirigeant, la méthode du Pilotage Rivalis fournit les éléments clés de réponse : savoir s'il va gagner de l'argent ou en perdre en embauchant, et avoir l'avis d'un Conseiller externe spécialiste de la TPE (souvent ancien dirigeant). L'objectif est de donner de la visibilité et donc de la confiance. Résultat, dans un cas sur deux, le chef d'entreprise franchit le cap de l'embauche.

Rivalis se positionne désormais comme une réponse nouvelle et crédible aux enjeux de l'emploi
Depuis 20 ans, le réseau Rivalis réalise un véritable travail de fourmi auprès de chaque dirigeant que le réseau accompagne, et met à disposition une méthode qui s'attaque aux problèmes de fond de l'entreprise : la rentabilité, la visibilité, la trésorerie, la solitude du dirigeant face aux décisions, etc. Aujourd'hui, 210 Conseillers Rivalis accompagnent 8 500 utilisateurs, tous artisans, commerçants, professions libérales et TPE. Dans cette France « miniature », on est plus serein sur l'avenir et on embauche davantage. Alors que seulement 12% des TPE (0 à 19 salariés) déclarent avoir embauché en 2013*, les entreprises accompagnées par Rivalis sont 54 % à avoir embauché, soit plus de 4 fois plus. Sur un an, ces entreprises ont embauché en moyenne 2,5 salariés.
Des chiffres qui seront portés à la connaissance du nouveau gouvernement. Si le Pilotage Rivalis était appliqué aux 3 millions de TPE en France, le bout du tunnel serait sans doute moins loin qu'on ne le pense...
*Source Baromètre TPE de Fiducial – Ifop – Année 2013
A propos de Rivalis :
Originaire de Colmar, le Groupe Rivalis est né en réaction à l'absence de soutien et d'accompagnement adapté aux petites structures (artisans, commerçants, professions libérales, TPE). Fondé en 1994, puis développé en réseau à partir de 1996 par un chef d'entreprise alsacien, Rivalis est présent dans toute la France et a pour vocation d'aider les dirigeants de TPE dans la gestion opérationnelle de leur entreprise, avec une méthode adaptée et conçue par Rivalis : le Pilotage d'Entreprise.
Aujourd'hui N°1 du Pilotage d'Entreprise en France, Rivalis est le seul réseau présent sur le créneau de l'aide aux petites entreprises et aux artisans, et doit son succès au fait qu'il répond à un véritable besoin des petites structures. Avant la création de ce concept (un outil informatique de pilotage en temps réel et d’aide à la décision allié à des conseils prodigués par d'anciens cadres dirigeants), les petites entreprises étaient dépourvues d'outils permettant d'optimiser leur gestion, leur rentabilité et leur développement. En prenant en charge la gestion de ces postes, Rivalis permet aux entrepreneurs de se concentrer sur l'exercice de leur métier et de gagner en sérénité.

--
Contact Presse:

RIVALIS

33621669609

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=76409



--

Communiqué envoyé le 10/04/2014 15:34:18 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______