Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Taxe d'apprentissage 2014 : plus qu'un mois pour effectuer vos versements

cci-paris-idf Taxe d'apprentissage 2014 : plus qu'un mois pour effectuer vos versements

Taxe d'apprentissage 2014 :
plus qu'un mois pour effectuer vos versements


Assujetti à la Taxe d'apprentissage ? Il vous reste à peine plus d’un mois pour accomplir les formalités liées à la taxe d’apprentissage 2014. Cette année, l’échéance est fixée au 28 février, date à laquelle vous ou votre employeur devez avoir versé vos contributions et précisé l’affectation de votre Barême aux établissements de formation habilités.

Ce jargon administratif vous égare ? Vous avez égaré les formulaires nécessaires ? Pas d’inquiétude. Depuis 2007, les Organismes Collecteurs de la Taxe d’Apprentissage (OCTA) sont vos interlocuteurs obligatoires et spécialisés en la matière. Il ne vous reste donc qu’à sélectionner l’OCTA qui naviguera avec vous les flots changeants de la réglementation fiscale…

Pourquoi (bien) choisir ? Parce que la taxe d’apprentissage n’est pas une terne formalité fiscale. Impôt personnalisable, elle représente un levier puissant pour les entreprises s’agissant d’influencer la formation de ceux qui rejoindront un jour leurs rangs. Dans un secteur comme le journalisme, la taxe d’apprentissage représente près de la moitié du financement des écoles. Celles-ci se doivent d'être constamment à l’écoute de la profession, afin d’adapter leur offre de formation à l’évolution des métiers, besoins et enjeux du secteur.

Au-delà de la gestion des formalités, un OCTA se doit donc de proposer un accompagnement informé et polyvalent, à la rencontre des acteurs économiques et des intervenants pédagogiques. Alliant une connaissance intime du secteur productif à une mission de proximité, c’est tout naturellement que les Chambres du Commerce et de l’Industrie se sont vues attribuer la qualité d’OCTA.

Pour la région parisienne, la Direction des Formalités et de la Collecte de la Taxe d’Apprentissage de la CCI exerce ce métier de conseil depuis plus de 40 ans. En tant qu’OCTA, elle assure un accompagnement CCI taxe apprentissage complet, engageant sa responsabilité sur l’intégralité du dossier, du calcul au reversement. Cette prestation fait partie des missions de la CCI Paris Ile-de-France, créée le 1er janvier 2013 pour regrouper les CCI départementales, dans le souci de refléter au plus près de la réalité géo-économique de la région capitale.