Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La colocalisation une issue pour sortir de la crise ? Forum EMCC - 5 déc. 2013

Pour sa 5e édition, le Forum EMCC 2013 réunira le 5 décembre à Paris des chefs d'entreprises, personnalités politiques, institutions financières et chercheurs d’Europe et de l'ensemble du bassin méditerranéen, pour développer un modèle émergent ayant prouvé son efficience en période de crise : la colocalisation.

Alors que l’Europe s’embourbe dans une crise économique et sociale qui dure, au Sud, les soubresauts politiques et démocratiques troublent les efforts d’un développement plus équitable.

Ne serait-il pas temps de miser sur un co-développement (gagnant – gagnant) entre le Nord, l’Est et le Sud de la Méditerranée ?

Un nouveau modèle au cœur du Forum EMCC
Il s’agit pour cela d’accélérer l’intégration économique de toute la région. Comment ? Par le développement accru de la colocalisation, concept reposant sur le redéploiement des chaînes de valeur et de production à l'échelle de la Méditerranée, en généralisant la création d’entreprises communes, les investissements croisés de co-traitance et les co-productions impliquant des migrations professionnelles circulaires du Sud vers le Nord comme du Nord vers le Sud.

Après une édition 2012 ayant permis de lancer le débat sur la colocalisation et la coproduction, le Forum EMCC 2013 approfondira donc le thème fédérateur de la colocalisation et ses enjeux, notamment à travers le prisme des perspectives offertes par des filières telles que la santé, l'énergie, les TIC, l'agro-industrie... ainsi que l'apport transversal de l'Economie sociale et solidaire.

La voix des entreprises en Méditerranée
Lancé en 2009 par l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (IPEMED), EMCC (Euro-Mediterranean Competitiveness Confederation) est un mouvement de chefs d’entreprises qui parlent d’une seule voix et militent pour le rapprochement, par l’économie, des deux rives de la méditerranée.

Véritable manifeste, ce grand rendez-vous du 5 décembre participe à l'émergence d'un véritable territoire euro-méditerranéen, vecteur d'évolution économique, sociale et culturelle. L’enjeu est capital : il faut accélérer la mutation nécessaire du modèle économique européen et son ouverture à l’Est et au Sud, pour relancer la croissance et résorber le chômage.

Forum EMCC 2013
Enjeux et perspectives nouvelles de la colocalisation en Méditerranée
Hôtel Paris Marriott Champs-Élysées – 70, avenue des Champs Élysées – 75008 Paris

Dossier de presse et présentation du programme en pièces jointes. Interviews sur demande.
RSVP avant le 3 décembre 2013
Contact Presse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél 06 08 62 33 59

--
Contact Presse:

Les Jardins de La Cité



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=79600



--

Communiqué envoyé le 01/12/2013 17:10:02 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______