Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Ariston Thermo Group clôture l'année 2012 avec un résultat net en hausse de 11,1 % - La société rachète 18 % de ses propres titres à Intesa Sanpaolo et BNL

. Un chiffre d’affaires de 1,324 milliard d’euros , soit +5,9 % par rapport à 2011
. Un EBITDA ajusté (Bénéfice Avant Intérêts, Impôts, Dépréciation et Amortissement) de 130 millions d’euros, soit +10,2 % ; un EBIT (Résultat Avant Intérêts et Impôts) de 84 millions, soit +5 %.
. Un résultat net de 50 millions d’euros, en hausse de 11,1 %.
. Une augmentation des investissements et de la R&D à hauteur de 58 millions d’euros, contre 55 millions en 2011.
. Une trésorerie nette positive de 108 millions d’euros.
. Un rachat d’une partie de ses titres pour 104,7 millions d’euros.

7 mai 2013 – L’assemblée des actionnaires d’Ariston Thermo Group, l’un des leaders mondiaux en confort thermique (chauffage et eau chaude sanitaire), présidée par Paolo Merloni, a approuvé ses comptes consolidés au 31 décembre 2012. L’entreprise a également rendu public le rachat d’une partie de ses titres auprès de Intensa Sanpaolo et BNL.

Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,324 milliard d’euros, soit une hausse de 5,9 % par rapport à 2011 accompagnée d’une progression de 10,2 % de son EBITDA ajusté (130 millions d’euros) et de 5 % de son EBIT (84 millions d’euros). Le résultat net a enregistré une hausse de 11,1 %, à 50 millions d’euros, avec une trésorerie nette positive de 108 millions d’euros.

La société a par ailleurs accru ses investissements et ressources alloués à la R&D, soit 58 millions en 2012, en hausse par rapport aux 55 millions investis l’année précédente.
Les résultats de 2012 s’expliquent par la grande attention portée aux besoins du marché, associée à des investissements continus dans le développement de nouveaux produits et technologies. Le groupe s’est développé dans des proportions supérieures à celles de la concurrence à l’échelle mondiale, avec des performances particulièrement fortes en Asie et dans les pays émergents, notamment grâce à l’accroissement de la demande de produits faisant appel aux énergies renouvelables – un segment dominé par Ariston Thermo Group, tant en termes de part de marché que de force d’innovation.

Les indicateurs économiques font apparaître une amélioration globale, en particulier concernant la capacité du groupe à générer du cash flow (flux de trésorerie) tout en augmentant ses investissements. De fait, la société a connu en 2012 une forte amélioration de sa trésorerie nette, qui passe ainsi de 50 millions à 108 millions d’euros.

Compte tenu de sa solide couverture en capitaux propres et de l’accroissement de sa trésorerie, Ariston Thermo Group a décidé de racheter 18 % de ses propres titres à Intesa Sanpaolo et BNL, pour un total de 104,7 millions d’euros ; la transaction est intervenue plus de dix ans après que les banques aient rejoint le capital de la société afin de soutenir la croissance du groupe. Suite à cette opération, Ariston Thermo Group détient à présent 23,5 % de ses propres titres.
Les résultats 2012 témoignent de la capacité d’Ariston Thermo Group à consolider une très forte position avec un bon équilibre géographique dans ses différents secteurs d’activité. Le groupe souhaite poursuivre son expansion en 2013, avec une stratégie basée sur le développement de systèmes à haute efficacité énergétique répondant aux besoins des marchés matures, ainsi qu’une présence commerciale plus efficace sur les marchés en développement rapide.
« Nous avons renforcé en 2012 notre position face à une concurrence mondiale et ainsi réalisé notre meilleure année ; tous les indicateurs économiques témoignent d’avancées positives nous ayant permis de tripler notre chiffre d’affaires en l’espace de dix ans », a déclaré Paolo Merloni, Président d’Ariston Thermo. « En rachetant nos propres titres, avec la trésorerie que nous avons générée et que nous continuons de générer, nous avons fait le choix d’investir dans notre groupe pour renforcer notre flexibilité. Cette opération nous permettra de nous concentrer encore plus sur notre coeur de métier et d’aborder avec une confiance accrue les opportunités existantes dans notre secteur d’activité ».

Ariston Thermo Group est une société leader sur le plan international dans le domaine du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.
En 2012, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires total de 1,32 milliard d’euros, et a vendu 6,9 millions de produits dans plus de 150 pays. Il emploie 6700 personnes, détient 42 sociétés et est représenté par 6 bureaux à travers 29 pays. Le Groupe propose une gamme complète de produits, systèmes et services, principalement sous les marques Ariston, Chaffoteaux, Elco et Racold. L’engagement d’Ariston Thermo Group en matière d’efficacité énergétique se traduit par un développement constant de nouvelles solutions basées sur les énergies renouvelables telles que les systèmes solaires thermiques et les pompes à chaleur, sur l’amélioration des performances de ses produits traditionnels (tels que les chaudières et les chauffe-eau), et sur l’investissement dans de nouveaux projets. Ces actions visent à offrir aux utilisateurs des systèmes alliant confort, économies d’énergie et respect de l’environnement.


Informations et contact presse : www.andresudrie.com

--
Contact Presse:

André Sudrie Relations Presse
Catherine Sudrie
01 42 78 22 22
www.andresudrie.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60371



--

Communiqué envoyé le 28.05.2013 11:25:51 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______