Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le niveau de l’euro, une source de problème selon Louis Gallois.

L'ancien PDG d'EADS Louis Gallois exhorte la Banque centrale européenne (BCE) de donner plus de précision sur le taux de change de l'euro qui est selon lui à l'origine du manque de compétitivité des entreprises européennes et surtout française.

Il est même allé jusqu'à donner un rapport au premier ministre et affirme que pour rendre sa compétitivité aux pays européens surexposé à la concurrence par les prix. Cela nécessite un niveau raisonnable de l'euro. "Le niveau élevé de l'euro, par rapport aux autres monnaies mondiales entre 2005 et 2012 (...) a joué un rôle - très souvent sous-estimé - dans la divergence des économies européennes", dixit le Commissaire général à l'investissement.

 Des pays ont appris à faire face à la concurrence par les prix et ont créé des "avantages différenciant" en bénéficiant du niveau de l'euro assez élevé. Cela maintenait leur importation à bas prix sans pour autant menacer leur exportation selon lui. C'est le contraire qui se produit dans les pays comme la France où la compétition par le prix  fait un effet latent. Cela a donné un coup dur à la compétitivité de ces pays. Leur prix à l'exportation s'est lesté du poids de l'euro, et les marges s'amenuisent de jour en jour, ce qui booste la concurrence. 

Louis Gallois a même dit : "L'euro fort renforce les forts et affaiblit les faibles". Entre 1,15 et 1,2 dollar serait la valeur la plus raisonnable martèlent les économistes selon lui. Lundi soir, l'euro valait 1,27 dollar. Avec l'aide de la Banque centrale Européenne, ce niveau peut être ajusté, et que l'Eurogroupe s'exprime avec clarté concernant cela. "Les marchés fixent la valeur des monnaies mais l'expérience montre qu'ils écoutent ce que disent les responsables politiques et ils mesurent ce que font les Banques Centrales" rajoute t-il. Tradez avec Leaderoption Il met un point sur les « i » en disant qu'il est conscient de la réalité et qu'il ne sous-estime pas la difficulté de faire un consensus concernant cela dans l'Eurogroupe.



--

Contact Presse:



http://www.gestion-financiere.com/options-binaires/brokers/leaderoption.html
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=71611

 

--

Communiqué envoyé le 17.11.2012 05:04:39 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

___