Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’Ordre des Experts-Comptables région Paris Île-de-France et la CGPME Île-de-France s'unissent et se joignent aux Ministères du Redressement productif et des PME pour soutenir les entreprises en difficulté

Paris, le 3 juillet 2012 - L’Ordre des Experts-Comptables région Paris Île-de-France (l’OECPIDF) et la CGPME Paris Île de France annoncent leur engagement commun dans le cadre du lancement, par le Ministère du Redressement productif, des « Mini CIRI » dont la mission est d'aider les entreprises de moins de 400 salariés à résoudre leurs difficultés.

Les défaillances d'entreprises sont fortement reparties à la hausse depuis quelques mois : 16.200 défaillances enregistrées rien qu'au premier trimestre. Dans ce contexte, beaucoup de dossiers d'entreprises de moins de 400 salariés en difficultés remontent jusqu'à Bercy, où le CIRI (Comité interministériel de restructuration industrielle) traite surtout les cas d'entreprises de taille plus importante.

Partant de ce constat, Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, vient de nommer dans chaque Région un "délégué au redressement productif" pour soutenir ces entreprises qui représentent environ 9.3 millions d'employés en France, aujourd'hui sans interlocuteur au niveau de l'Etat. En Île-de-France, le commissaire au redressement productif se nomme Mathieu Aufauvre. Ce dernier a rejoint le Sgar Ile-de-France en octobre 2010 en tant que chargé de mission mutations économiques, emploi et formation professionnelle auprès du préfet de Région d'Ile-de-France, Préfet de Paris, Daniel Canepa. Il sera le garant de la cohérence d'ensemble des actions des autorités publiques concernant les entreprises en difficulté.
L'OECPIDF et la CGPME Paris Ile de France se réjouissent de cette initiative et vont rapidement s'organiser aux côtés des Ministères du Redressement productif et des PME dans le but d'apporter dans la région francilienne leur soutien au délégué régional à travers 2 actions concrètes :
- une expérimentation francilienne avec le préfet de Région et le commissaire désigné et avec l'appui de la DIRECCTE (Direction Régionale de l’Economie, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), qui ont reçu délégation de mettre en œuvre le « mini CIRI francilien ». Un groupe de travail, piloté par la CGPME Paris Ile de France et l'OECPIDF, sera leur interlocuteur et apportera un soutien logistique et une assistance au déploiement, basé sur leurs expériences précédentes concernant les dispositifs publics telle que la médiation du crédit;
- la création d'un club d’entrepreneurs qui apportera un soutien direct auprès des entreprises en difficultés en étant un facilitateur dans le nouveau dispositif d’aide publique. Un principe de mentoring où des chefs d'entreprises ayant connu des difficultés pourront apporter leurs conseils en matière de gouvernance, de management, de restructuration, en allant chercher les compétences des professionnels que sont les Experts comptables, et Avocats...;

Aux côtés de la CGPME Paris Ile de France, l'OECPIDF a vocation à participer au développement de la vie économique locale et à l'accompagnement des créateurs d'entreprises en Île-de-France. L'objectif étant d'aider les entreprises le plus en amont possible, afin d'éviter que soit saisi un tribunal de commerce où les procédures de redressement et les liquidations sont nombreuses.

En s'associant à l'OECPIDF, la CGPME Paris Ile de France tient ainsi à renforcer son engagement dans le soutien des TPE et PME en recherche de solutions de financement. Ces actions communes constitueront une nouvelle aide pour assurer la pérennité de ses entreprises adhérentes.


"Nous sommes ravis de ce nouveau dispositif de coordination pour les TPE et PME, auparavant réservé au plus de 400 salariés, et que l’Etat s’implique dans la recherche des meilleures solutions de sortie par le haut. Les Experts Comptables n’ont cessé de s’investir dans ce combat depuis plus d’une quinzaine d’années avec notamment la création des CIP (Centre d’Information sur la Prévention) ou encore tout récemment avec le lancement de l’assurance santé entreprise. Nous sommes à la disposition de Mr le Ministre Montebourg pour en assurer le déploiement", souligne Stéphane Cohen, Vice Président de l'Ordre des Experts Comptables région Paris Ile de France.

"C’est un dispositif qui ne peut être que bénéfique pour les PME. Pour notre organisation, cela vient compléter les accompagnements déjà en place dans lesquels nous sommes engagés, tels que la médiation du crédit. Permettre aux entreprises de moins de 400 salariés d’en bénéficier nous paraît plus en phase avec la démographie des entreprises franciliennes. C’est un moyen supplémentaire pour éviter que des bassins d’emplois soient déstabilisés", affirme Abdellah Mezziouane, Secrétaire Général de la CGPME Ile-de-France.


A propos de L’Ordre des Experts-Comptables région Paris Île-de-France
Créé par l’ordonnance du 19 Septembre 1945, l’Ordre des Experts-Comptables est le garant du respect de la déontologie professionnelle. Il a également pour rôle de représenter la profession et d’assurer la défense de ses intérêts.
L’Ordre comprend une instance nationale, le Conseil supérieur, et des instances régionales, les Conseils régionaux.
Conseiller permanent du chef d’entreprise, l'expert-comptable peut l'accompagner dans le suivi de gestion, la création/développement/transmission d’entreprises, l'optimisation fiscale, le conseil en social, le conseil en stratégie et management, la prévention et les difficultés des entreprises...
Il s'adresse aussi bien aux entreprises privées qu’aux entreprises publiques ou semi-publiques, aux grandes entreprises industrielles et commerciales qu’aux artisans, commerçants, professionnels libéraux ou agriculteurs, aux sociétés commerciales qu’aux associations, coopératives ou sociétés civiles
La profession francilienne compte 3 700 cabinets d’expertise comptable, 5 500 experts comptables et 2 000 stagiaires experts-comptables. Elle est réglementée par l’ordonnance n° 45-2138 du 19 Septembre 1945.




A propos de la CGPME Île-de-France

La CGPME Ile de France est le réseau francilien des dirigeants de TPE et PME. Organisation patronale, elle défend et représente les intérêts des PME. Elle anime un réseau d'adhérents en valorisant l'échange d'expériences entre dirigeants de PME. Elle met en œuvre des actions pour faciliter la gestion quotidienne des PME et renforcer leur stratégie de développement. Plus spécifiquement, elle les accompagne en tant que tiers de confiance dans la recherche de crédits et de financements. Elle propose également des formations, diagnostics en entreprises, guides sur des thèmes majeurs tels que la transmission d'entreprises, l'intéressement, la RSE, les marchés publics...


--
Contact Presse:

ENDERBY
Jérémy Bellais
01 83 64 71 76

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=73679



--

Communiqué envoyé le 03.07.2012 10:18:00 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______