Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Des débats contradictoires ; le chômage, les salaires…

Après le rapport de l'Onem relatif à la baisse du chômage en Belgique pour le septième trimestre consécutif, l'IDD s'insurge : pour elle, l'Office nationale de l'Emploi n'a pris en compte qu'un trop petit nombre de catégories de chômeurs. Il en existe en effet bien plus de deux, mais leurs nombres croissants ne semblent pas être parvenus aux oreilles de l'Onem. Pour l'IDD, c'est donc à 50 000 qu'il faut chiffrer le nombre de nouveaux chômeurs depuis 2008, et à 70 000 l'augmentation du sous-emploi. Des chiffres qui ont de quoi faire frémir.

Difficile donc de distinguer le vrai du faux dans les dires de ces deux instituts. Toujours est-il que  le prêt à tempérament, prêt personnel et  regroupement de crédit demeurent très peu accessibles aux demandeurs d'emploi et qu'il serait temps de faire quelque chose pour rétablir une certaine égalité d'accès au crédit !

Le CD&V fait-il donc un très bon choix en demandant un saut d'index ? L'OCDE a en effet préconisé mardi une réforme de l'indexation des salaires. Pour l'organisation, il est indispensable de procéder à un remaniement en profondeur afin de ré-ancrer la Belgique dans une logique compétitive. L'OCDE semble en effet redouter que l'inflation persistante ne mette les entreprises belges en position défavorable face à leurs concurrents extérieurs, sur leur propre terrain. Le PS et Elio Di Rupo refusent quant à eux le projet du CD&V.

Le nombre de demandeurs d'emplois se verrait-il réellement diminuer si les entreprises belges étaient « plus compétitives », ou verrions-nous au contraire, grossir les rangs du sous-emploi ?



--

Contact Presse:
Presse



Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=72074

 

--

Communiqué envoyé le 25.05.2012 07:55:59 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______