Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Optimisme à la hausse chez les dirigeants de PME et TPE avec amélioration des perspectives d’embauches dans les PME

Résultats du baromètre de santé économique des PME / TPE mars 2012

TNS Sofres publie pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des experts-comptables, la 23ème vague du baromètre santé économique des PME/ TPE. Plusieurs fois par an depuis 2006, cette étude mesure auprès des dirigeants d’entreprises françaises de 0 à 249 salariés, leur perception de la situation économique et sociale, de la situation de leur entreprise et les perspectives d’emploi dans l'entreprise.

Malgré une situation jugée morose, 56% des patrons de PME sont optimistes sur la situation économique de leur secteur d’activité.

Si les patrons de PME-TPE ne sont que 6% à penser que la situation en France s’améliore, l’optimisme repart à la hausse principalement chez les dirigeants de PME quant à la situation de leur secteur d’activité, repart à la hausse. Après une baisse en octobre 2011, ils sont 56% à se déclarer optimistes (+ 11 points). Dans une moindre mesure, les dirigeants de TPE partagent ce sentiment et sont un peu plus nombreux qu’en octobre 2011 à juger que leur situation s’améliore (+ 3 points, 48%). Le nombre de pessimistes a baissé, lui, de 5 points. Chez les TPE, le solde des optimistes / pessimistes tend à redevenir positif : situé à -1, cet indice atteint son meilleur niveau depuis novembre 2007.

• Un trimestre écoulé plus favorable aux PME qu’aux TPE.
24% des dirigeants de PME pensent que la situation s’est plutôt améliorée au cours de ces trois derniers mois, soit 5 points de mieux qu’en octobre 2011. La situation reste contrastée car la part de ceux qui pensent que la situation s’est plutôt détériorée a également augmenté de 3 points (18%).
Les TPE ont plus difficilement traversé la période écoulée : elles sont moins nombreuses à penser que leur situation s’est améliorée (10%, - 6 points) et aussi nombreuses qu’elle s’est détériorée (25%, stable).

• Plus de la moitié des dirigeants satisfaits de la rentabilité de leur entreprise.
52% des dirigeants de PME-TPE sont satisfaits de la rentabilité de leur entreprise, soit 9 points de plus qu’en octobre 2011. Ce taux atteint son niveau d’avant-crise (53% en 2007).
Les constats sur la situation de la trésorerie s’améliorent pour 56% des dirigeants (+5 points).

• Une « bonne » majorité des dirigeants s’attendent à une stabilité du chiffre d’affaires.
55% des dirigeants interrogés pensent qu’au cours des trois prochains mois, le chiffre d’affaires ne subira pas de changements par rapport aux trois derniers mois. Dans l’ensemble, et comme pour les TPE, moins de 1 patron sur 5 (19%) pense que leur CA sera en hausse, et 18% qu’il sera en baisse. Les patrons de PME sont plus optimistes : 33% anticipent une hausse du CA.

La perspective d’embauche repart à la hausse chez les PME

Un quart des PME prévoit d’augmenter leur effectif au cours des trois prochains mois, soit 6 points de mieux qu’en octobre dernier.
Toujours aussi prudents, les dirigeants de TPE sont seulement 8% à envisager d’embaucher dans les trois prochains mois, quand la moyenne de 2011 se situait à 9%.

Etude réalisée par téléphone du 1er au 14 mars 2012, auprès d'un échantillon national de 799 dirigeants de TPE (entreprises de 0 à 19 salariés) et de PME (entreprises de 20 à 249 salariés) représentatif des entreprises de 0 à 249 salariés. Méthode des quotas : taille d'entreprise croisée par le secteur d'activité, région.

A propos de TNS Sofres
Leader français et référence des études marketing et d'opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l'un des leaders mondiaux du marché, n°1 des études ad hoc, et présent dans plus de 80 pays.
TNS offre à ses clients des recommandations claires et précises pour les accompagner dans leurs stratégies de croissance. Son expérience et ses solutions d’études uniques couvrent la gestion de marque, la communication, la conquête de nouveaux marchés, l’innovation, l’acquisition de clients et le stakeholder management. TNS nourrit une relation de proximité avec les consommateurs et développe une connaissance unique des comportements et des attitudes, en prenant en compte la diversité de leurs cultures, de leurs géographies et de leurs systèmes économiques. TNS appartient au Groupe Kantar, leader mondial en matière de veille, d’analyse et d’information à forte valeur ajoutée.
Toute l’actualité présidentielle 2012 : www.lelab2012.com / compte Twitter @LELAB2012
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.tns-sofres.com.
Grâce à notre compte Twitter @TNS_Sofres, suivez toute notre actualité en temps réel.
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube et retrouvez les points de vue de nos experts : http://www.youtube.com/TNSSofresChannel


--
Contact Presse:

TNS SOFRES
Nathalie HAMELIN

www.tns-sofres.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=7067



--

Communiqué envoyé le 23.03.2012 11:49:57 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______