Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Bilan Financium 2005 « De la Performance à la Croissance ? »

La nouvelle formule du symposium des Dirigeants finances & gestion remporte l'adhésion de la profession !


Le 15 février 2006 - La 3ème édition de Financium, le symposium des dirigeants finances & gestion, s'est tenu au Palais des Congrès de la Porte Maillot les 13 et 14 décembre derniers. L'événement annuel de la DFCG (Association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion) a recueilli, pour 2005, une participation massive, soit une fréquentation en hausse de 41 % par rapport à l'édition précédente.

Directeurs financiers, DG, DAF, contrôleurs de gestion, DGA Finance et leurs prestataires, avocats, cabinets d'audit ou conseils... sont venus rencontrer les 54 partenaires répartis entre les 1200 m2 du hall d'exposition et les multiples salles de colloque du Palais des Congrès.
Cette forte progression s'explique par l'adhésion du public à la nouvelle organisation de Financium mise en place cette année et qui, dès cette troisième édition, semble avoir définitivement trouvé sa vitesse de croisière.

60 % des congressistes s'étaient préenregistrés pour être certains de ne pas manquer leur programme et 10 % d'entre eux ont fait appel au service des « rendez-vous préprogrammés », organisés « sur mesure » pour rencontrer partenaires privilégiés et homologues.

Durant ces deux jours, le thème central du symposium « De la performance à la croissance » a été décliné sous toutes ses facettes par une centaine de personnalités d'horizons différents. Pas moins de 9 tables rondes d'experts pour une audience de 800 personnes, 24 ateliers et 1100 participants, 2 conférences plénières qui ont fait salle comble. Autant d'opportunités d'échanger, confronter ou débattre des différentes expériences, des points de vue et des solutions, dans un climat très convivial certes, mais surtout sous la houlette des experts les plus pointus.

« Nous sommes heureux de cette nouvelle orientation », commente la Commissaire Générale du symposium, Béatrice Lebouc de Tarsus France. « Toutes ces nouvelles normes et lois créent une grande complexité. Pour la bonne marche de l'entreprise, il faut « digérer » rapidement la masse des informations car elles influent directement sur le marché. C'est la raison d'être de Financium car ce sommet doit répondre aux préoccupations de première ligne qui sont multiples, et dans un contexte global, pour toute une profession. C'est le vécu des thèmes d'actualité, les retours d'expérience, la vision des uns et des autres, tout ce qu'on ne peut pas trouver sur le net qui a intéressé nos congressistes. »

L'analyse des résultats montre que les thèmes liés au reporting et à l'élaboration budgétaire pour piloter la performance de l'entreprise sont venus en tête des centres d'intérêt, immédiatement suivis par les normes IFRS. Financium a été l'occasion de réaliser le bilan en fin de première année de mise en place, mais également d'envisager l'après IFRS, une projection sur laquelle peut se construire la direction financière de demain. Les tables rondes ont traité des questions primordiales de finances- gestion et les ateliers ont proposé pour leur part, démonstration à l'appui, les solutions correspondant aux thèmes traités.

Après avoir affiché complet, les deux déjeuners débats dont l'un accueillait Jean-Luc Decornoy et l'autre Olivier Derrien et l'explorateur/aventurier Jean-Louis Etienne - ont soulevé l'enthousiasme des participants. Ils ont permis de développer la performance sous des angles plus extrêmes. Mettant en exergue l'importance du facteur humain dans la réussite de toute entreprise, Jean-Louis Etienne a souligné « Seule la persévérance paye ; quel que soit le domaine dans lequel vous vous engagez, il y a l'enthousiasme du départ, puis les difficultés se succèdent. La progression n'est faite que de seuils qu'il faut dépasser ». Une phrase pleine de résonance pour l'ensemble des dirigeants...

Ces considérations se sont confirmées lors de la remise du Trophée du Directeur Financier, qui pour cette 6ème édition, est venu récompenser la talentueuse stratégie mise en place par l'équipe de Jacques Espinasse, Directeur Financier de Vivendi Universal, faisant honneur à toute la profession.

L'objectif prévu est atteint, les chiffres qui clôturent Financium 2005 sont prometteurs. Ils laissent présager une affluence plus importante encore pour l'année 2006. Après trois années d'une mise en place progressive, Financium s'est imposé et se voit désormais reconnu comme le lieu d'information et d'expression, fédérateur et représentatif, des acteurs du monde des finances et de la gestion.

Pour de plus amples informations : www.financium.fr


A propos de la DFCG
L'Association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion, créée en 1964, regroupe plus de 2800 membres répartis dans tous les secteurs économiques. Ses objectifs : favoriser le perfectionnement professionnel en multipliant les échanges d'expériences, contribuer directement ou indirectement aux divers programmes de formation dans ses domaines expertise, coopérer avec d'autres organisations également au service de l'entreprise et être force de proposition dans les domaines qui sont les siens, auprès des pouvoirs législatifs et réglementaires.

A propos de Tarsus France
Tarsus France, organisateur de FINANCIUM, est le leader européen reconnu en matière d'organisation de salons professionnels dans les domaines des nouvelles technologies, du marketing et de la finance : ProgiForum, CreditClients, Progilog, SECA, SEMO, EDUCATEC.... Il est également éditeur de guides professionnels sur ces secteurs, notamment Le Guide Finance.


Contacts presse
Béatrice Lebouc
Commissaire Général FINANCIUM
Tarsus France
01 41 18 63 75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Anna Arduini / Agnès Chatelard
Le Public Système
01 41 34 23 37 / 18 48
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Les partenaires de FINANCIUM 2005
2B CONSULTING - AEXIS - ALG SOFTWARE - ARES - AS GROUPE - BIPORIS - BNP PARIBAS - BUREAU VAN DIJK - CARTESIS - CEGID - CMS - COFACE - COGNOS - DELOITTE - EFFICIO - EGIDYS - EPISOFT - ERNST & YOUNG - EY LAW - GEAC - IBM BCS - IGREC - KPMG AUDIT - LEANE EXPERTISE - LEFEBVRE SOFTWARE - MAZARS - MICROSOFT - PUBLICIS CONSULTANTS - QUALIAC - SAGE - SINEQUA CONSEIL - SOCIETE GENERALE AM - XRT