Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Philippe Delanoue réélu à la présidence de l’AFPC : Association des Fabricants et Personnalisateurs

Le 4 Février 2006

COMMUNIQUE


    Philippe Delanoue  réélu à la présidence de l’AFPC :

Association des Fabricants et Personnalisateurs de Cartes

Alors que la 20e édition du salon Cartes a confirmé les nouvelles dimensions créatives de la personnalisation de la carte plastique, l’industrie de la carte à puce avance à pas de géant avec le développement de performances de haute technologie ouvrant de nombreuses nouvelles applications.

Interlocuteur des grands donneurs d’ordre de la banque, de la finance, de l’administration, de la santé ou de la distribution, l’AFPC – Association des Fabricants et Personnalisateurs de Cartes – qui représente l’ensemble des professionnels de la carte sur  leurs différents métiers, aborde cette nouvelle ère de la carte  avec un savoir-faire étayé par plus de 15 années de pratique tant sur le plan organisationnel que sur la sécurité des produits. L’Association vient de réélire Philippe Delanoue pour un troisième mandat à la présidence de l’AFPC.

Philippe Delanoue : Président de CPS Technologies - Co-fondateur et Vice Président d’ ISCAN – International Smart Card Association Network

48 ans, licencié Administration Economique & Sociale, Maîtrise Sciences Comptables et Financières, Philippe Delanoue, Président de CPS Technologies -  société spécialisée dans la personnalisation de cartes plastique -  est un spécialiste de la personnalisation de carte bancaire depuis 1984. Depuis 1995, il participe au développement de cette société française agréée ISO 9001 : 2000 et bénéficiant en particulier des agréments du Groupement des Cartes Bancaires « CB », de Visa International et MasterCard. Il préside également JPS Technologies basé au Maroc (Groupe JET), un autre site de personnalisation certifié Visa et Mastercard.

 Il a par ailleurs assuré la maîtrise d’ouvrage totale de la mise en place du Chèque Emploi Service au plan national et participé, en tant qu’expert au sein de la Commission de Normalisation, à la définition de la nouvelle norme chèque NFK 11-111 actuellement utilisée.

Très investi dans les actions liées aux responsabilités Sociétales et Environnementales  Philippe DELANOUE est vice-Président d’AGEFOS PME du Rhône depuis janvier 2004, après en avoir assuré la Présidence.

Compte tenu des enjeux de la monétique européenne, mise en œuvre d’une zone de paiement commune européenne notamment, la présidence de l’AFPC  se conjugue avec la vice-présidence d’ISCAN – International Smart Card International Network - avec lequel l’Association entretient des relations permanentes comme avec EUROSMART – son homologue européen. Philippe Delanoue est le co-fondateur et le vice Président d’ISCAN depuis Avril 2004.

Les grandes avancées récentes de l’AFPC

  • L’adaptation à la migration EMV – Eurocard – Mastercard – Visa.
  • La création fin 2003 d’une commission développement durable et la production d’une étude sur la question du recyclage des cartes.
  • Un partenariat actif dans la mise en place d’un Comité Banques-Industriels destiné à maintenir un dialogue régulier avec les banques. Y siègent, à l’invitation du GIE Carte Bancaire, les représentants des banques et des industriels de la carte, représentés en particulier par l’AFPC et par  le CONCERT - Association des fabricants des terminaux de paiement.
  •  L’élaboration d’un référentiel de personnalisation couvrant l'ensemble de la problématique sur la totalité des domaines  - sécurité physique, logique, organisation.
  • La création d’un  référentiel de sécurité intégrant les différentes problématiques  relevant de la partie organisationnelle ou management  de la sécurité, de la partie sécurité physique, de la sécurité des systèmes d'information, le suivi de production et la gestion des clés  ou Key management. 

Les chantiers du nouveau mandat

  • La mise en place d'un protocole d’application du référentiel qualité (ISO 7816)
  • L’accompagnement et la maîtrise concertée du déploiement de EMV DDA (Dynamique Data Authentification) 
  • L’organisation technologique et logistique complexe d’un recyclage sécurisé  des cartes
  • Un renforcement de son identification devant lui permettre de s’ouvrir à de nouveaux acteurs, en particulier sur les marchés francophones.

A PROPOS DE L’AFPC

Créée en 1988, l' AFPC est une association indépendante regroupant la quasi-totalité des professionnels du secteur de la carte en France, soit une quinzaine de membres – parmi lesquels les  majors de dimension mondiale - intervenant dans tous les secteurs de cette industrie en plein essor : Fabrication de supports (la carte plastique) ; Encartage de microcircuits (la carte à puce) ; Personnalisation (cartes bancaires ou non) ;  Fabricants de matériel de personnalisation.

La vocation de l’AFPC s’inscrit dans  une approche sécuritaire et qualitative soucieuse d’assurer une fiabilité optimale de la carte dans un ensemble de procédés se situant de plus en plus à un niveau d'innovation technologique de pointe.

Fonctionnant en commissions spécialisées sur chaque grande problématique, l’AFPC est aujourd’hui un partenaire privilégié des grands donneurs d’ordre de la banque et la finance, mais également  de la grande distribution, des administrations françaises et étrangères, des opérateurs téléphoniques ou encore des organismes de santé. Elle est enfin une force de proposition et de concertation importante face aux différents organismes professionnels avec lesquels elle collabore activement.

 

Membres de l’AFPC :

Aquitaine-Valley – Axalto – Cartoplast – Cedicam – CPS Technologies – CPAM 95  - Datacard – Gemplus – Europ3C – MGI – NBS Technologies – Oberthur – Sagem – Selp viera

 

Contact presse  : Marie Laure De Langhe  Tel 01 56 03 55 48   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact AFPC : Dominique David -  Tel. 01 47 66 39 34  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.