Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Un nouveau souffle pour les Partenariats Public-Privé (PPP) hospitaliers

Paris, le 7 décembre 2011 - Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, a inauguré le nouveau centre hospitalier de Bourgoin Jallieu (Isère). Ce projet d'envergure d'environ 150 millions d'euros, qui s'inscrit plus généralement dans le projet Médipôle visant à regrouper sur un nouveau site plusieurs établissements de santé de statuts différents, est l'un des premiers à avoir été réalisé dans le cadre de la procédure du Bail Emphytéotique Hospitalier (BEH).

 

Ce contrat d'une durée de 35 ans, portant sur la conception, la construction,
le financement et dans une moindre mesure l'entretien, la maintenance et certains services, a été signé le 16 avril 2007 avec la société Hônoris (GFC Construction, Exprimm, la Caisse des Dépôts et Consignations et le FIDEPPP). Il a pour principal objectif la restructuration d'une offre de soins complète, publique et privée, sur le Nord-Isère, qui connaît une forte croissance de sa population.

 

L'ouverture du nouveau centre hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin Jallieu (CHPO) s'est faite dans les temps.

Depuis la première pierre posée en janvier 2008, les travaux ont été réalisés dans les délais et les budgets qui étaient initialement impartis. La ville de Bourgoin Jallieu peut ainsi s'enorgueillir de son nouvel hôpital, qui propose une offre de soins modernisée et renforcée, dont la capacité d'accueil de court séjour a été accrue et qui développe de nouvelles activités (réanimation, psychiatrie de l'enfant, dialyse).

 

Les PPP hospitaliers qui réussissent

Le CHPO n'est pas le seul à connaître le succès. Citons entre autres le centre hospitalier intercommunal d'Annemasse-Bonneville (74), le centre hospitalier de Saint Nazaire (44) et le Centre Hospitalier National d'ophtalmologie (CHNO) des Quinze-vingt, qui ont tous trois été conçus en PPP. Le Club des PPP se réjouit du succès du modèle, notamment après les difficultés que l'hôpital Sud Francilien a connues et qui ont stigmatisé les PPP hospitaliers. Xavier Bertrand rappelait d'ailleurs au mois d'octobre, sur une chaîne télévisée française, que cet événement ne remettait pas en cause le principe même du PPP, puisque beaucoup d'hôpitaux fonctionnaient bien, voire très bien, ainsi. 



--

Contact Presse:
PPP



Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=66365

 

--

Communiqué envoyé le 08.12.2011 10:58:26 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______

 

 

Posted: 2011-12-08 10:58:00
Read Full Article