Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

4 lauréats landais candidats pour le Prix régional des Aquitains de l'année 2011

Mercredi 23 novembre à la Chambre de Commerce et d'Industrie des Landes, quatre chefs d'entreprise du département des Landes ont été distingués et participeront à la sélection pour concourir au Prix régional des Aquitains de l'Année 2011, le 6 décembre prochain à Bordeaux.

La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique et le quotidien régional Sud Ouest se sont associés pour distinguer des entreprises de la région remarquables en matière de création et transmission, de responsabilité sociétale, de performance internationale et de recherche et développement. Pour la première fois cette année, les deux partenaires ont lancé une collaboration pédagogique avec Bordeaux Ecole de Management qui a recensé puis proposé une sélection des entreprises les plus représentatives du département. Le jury1 composé de personnalités économiques et institutionnelles a sélectionné quatre entreprises parmi les dix candidates en fonction de leurs performances : Laurent Labatut de DRT à Dax pour sa performance internationale, Pascal Collot de Caillor pour la recherche et le développement, Thierry Toniutti de Ouateco pour la Responsabilité Sociétale et Laurent Bernadet de Bernadet Construction pour la Création Transmission.


Les Dérives Résiniques et Terpeniques, entreprise de chimie fine, produit et commercialise de la colophane pour les colles et produits adhésifs et de l'essence de térébenthine matière première des parfums et détergents. Elle emploie 1 400 salariés et réalise les trois quart de son chiffre d'affaires à l'étranger. L'entreprise exploite en concession des plantations de pins à Madagascar et au Vietnam. Elle possède trois usines landaises, une usine en Chine et trois en Inde.
Prix performance internationale : Laurent Labatut – 05 58 56 62 02 - Dax


L'entreprise Caillor sélectionne, élève et commercialise des cailles et œufs de cailles. Avec un investissement annuel de 600 000 euros et une équipe de 7 personnes, l'entreprise dispose d'un site dédié à la sélection, afin d'améliorer les souches de caille. Un outil qui permet d'effectuer des recherches sur le bien être animal en élevage et au cours du processus d'abattage.
La société appartient au groupe espagnol Solé-Bertran et emploie 209 personnes avec un chiffre d'affaires de 26 000 k€.
Prix recherche & développement : Pascal Collot – 05 58 45 78 78 - Sarbazan


Ouateco, entreprise de fabrication d'isolant écologique à base d'ouate de cellulose emploie 7 salariés avec un chiffre d'affaires de 340 K€. Ouateco récupère et recycle des vieux papiers pour les transformer en isolant. Elle produit 2 500 tonnes d'isolant par an, avec une capacité de 9 000 tonnes. Un éco matériau qui améliore de façon significative le bilan carbone et développe des partenariats avec des associations. D'ici 5 ans l'entreprise envisage de créer 20 à 25 emplois.
Prix de la performance sociétale : Thierry Toniutti – 05 58 57 05 18 – St Geoult de Marenne


Bernadet Construction, entreprise familiale pour la 3ème génération développe 4 activités dans le domaine du bâtiment : le gros œuvre, l'industrie du béton, les métiers du second œuvre, l'environnement avec le tri et la valorisation des déchets industriels. Une transmission familiale organisée qui permet aujourd'hui à Laurent Bernadet de détenir 65% des parts. Le Groupe Bernadet SAS a ainsi progressé en rachetant des entreprises du bâtiment et constitue aujourd'hui un groupe de 11 sociétés avec un chiffre d'affaires consolidé en 2010 de 49 216 929 euros. Prix création/transmission : Laurent Bernadet – 05 58 03 70 20 - Grenade sur l'Adour


A propos des prix « les Aquitains de l'année » : une nouvelle dimension en 2011

Le prix des Aquitains de l'année organisé depuis plus de 30 ans, permet de faire connaître l'excellence des entrepreneurs de la région Aquitaine. Dans les 5 départements de l'Aquitaine 4 entreprises sont élues pour concourir dans les 4 catégories pour le Prix régional des Aquitains de l'année qui se déroulera le 6 décembre à Bordeaux. Le recensement et la sélection des entreprises dans les départements est effectuée par les élèves de Bordeaux Ecole de Management (BEM).
La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, à l'origine de la création du prix, et le quotidien régional Sud Ouest se sont associés en 2007.


1 – Composition du Jury de la sélection Landes pour les Prix de l'Aquitain 2011
Sud Ouest, Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, Bordeaux Ecole de Management, Centre des Jeunes Dirigeants, Ordre des Experts Comptables, Chambre de Commerce et d'Industrie.


--

Contact Presse:
BANQUE POPULAIRE AQUITAINE CENTRE ATLANTIQUE
Quitterie de Galard
06 82 31 70 80
www.bpaca.banquepopulaire.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=6201

 

--

Communiqué envoyé le 23.11.2011 21:00:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______