Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La crise financière interpelle les commissaires aux comptes

A L’OCCASION DE LEUR ASSEMBLEE GENERALE, LE 7 OCTOBRE A NIMES, LES COMMISSAIRES AUX COMPTES DE QUATRE DÉPARTEMENTS S’INTERROGERONT SUR LA DEGRADATION DES FINANCES PUBLIQUES ET L’AVENIR DE L’EURO. ILS INVITENT POUR CELA L’ECONOMISTE CHRISTIAN SAINT-ETIENNE.

«La crise de la zone euro n’en finit pas de distiller son parfum de fin de monde. A chaque jour sa mauvaise nouvelle : girations des marchés, divagations des politiques, souffrances des peuples abandonnés. Pour quelle issue ?». Ainsi débute une des récentes tribunes de Christian Saint-Étienne. Et ce chercheur en sciences économiques et analyste politique sait de quoi il parle. Membre du Conseil d’analyse économique placé auprès du Premier ministre, il intervient régulièrement sur les questions monétaires et financières internationales, les politiques budgétaires et les stratégies compétitives des États et des entreprises.

Il est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels on peut citer “La France est-elle en faillite ? Quinze propositions pour en sortir“ (François Bourin, 2008), “La fin de l'euro“ (2e édition, Françis Bourin, mars 2011) ou le tout dernier : “L'Etat et votre argent : les vrais enjeux de la fiscalité“ (François Bourin, avril 2011). Sa conférence sur “La dégradation des finances publiques et l’endettement des nations“ sera donc particulièrement attendue, le 7 octobre prochain à la Médiathèque du Carré d’Art de Nîmes.

ENTRETENIR LA CONFIANCE DANS LE SYSTÈME ÉCONOMIQUE

De fait, la France semble à la veille d’une crise des finances publiques d’ampleur historique : le déficit atteint le tiers des dépenses de l’État, comme à la fin de l’Ancien Régime. La seule dépense de protection sociale atteint 33 % du PIB. Alors, comment reprendre en main la dépense publique et réduire rapidement le déficit ? Quelle réforme fiscale pour relancer la production ? Voilà des questions auxquelles Christian Saint-Etienne tentera d’apporter une réponse en élargissant sans doute son propos à l’Europe entière et à sa monnaie commune fortement mise en cause.

Ce thème d’une actualité brûlante montre à l’évidence l’engagement des commissaires aux comptes dans la sphère économique. En certifiant la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes des entreprises, cet auditeur légal contribue en effet à entretenir la confiance dans le système économique et favorise la croissance. Le commissaire aux comptes représente une autorité conférée par la loi : il ne défend pas les intérêts d'un client ou d'une corporation, mais ceux des partenaires de l'entreprise, des associations et, d'une manière générale, des entités qu'il audite. Investi d'une mission légale, il est au service de l'intérêt général et de la sécurité financière qui s'y attache.

Il s’agit donc bien d’une profession citoyenne qui s’interroge fort logiquement sur l’avenir à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Les quelque 310 membres de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC) de Nîmes —exerçant dans les quatre départements de l’Ardèche, du Gard, de la Lozère et du Vaucluse— sont invités à participer aux débats avec leur président, le Nîmois Robert Fabrega, et en présence du président national des commissaires aux comptes, le Montpelliérain Claude Cazes.

—————————————————————————————————————————————————————
RAPPEL DES MISSIONS DU COMMISSAIRE AUX COMPTES
1. Garantir la sécurité du système économique : il certifie les comptes annuels et consolidés des sociétés et effectue des vérifications prévues par le Code de commerce.
2. Prévenir les difficultés des entreprises : il a une obligation d'alerte dès que la continuité d'exploitation est menacée.
3. Prévenir la fraude : il assure la révélation des faits délictueux au Procureur de la République et la déclaration de soupçon auprès de Tracfin.
—————————————————————————————————————————————————————

A L'ATTENTION DE LA PRESSE
La CRCC de Nîmes a le plaisir de vous convier à la conférence de Christian Saint-Etienne le vendredi 7 octobre à la Médiathèque du Carré d’Art de Nîmes, à partir 17 heures.
Dès à présent, un dossier de presse sur la profession de commissaire aux comptes —et en particulier sa dimension régionale— est à votre disposition sur simple demande aux numéros ci-dessus.
En outre, pour approfondir toute question relative à la profession, un entretien peut être organisé avec Robert Fabrega, Président de la CRCC.


Pour obtenir visuels, interviews ou informations complémentaires :
Hugues Desmullier Consultant
29, avenue des Hauts de Fontcaude — 34990 Juvignac
Tel : 04 67 03 18 67
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:

Hugues Desmullier Consultant
Hugues DESMULLIER
04 67 03 18 67
http://cncc.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=65020



--

Communiqué envoyé le 19.09.2011 14:56:30 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______