Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Société Dragon Bleu : PME de l'année

En quelques années Franck Dupuis et Jean-François Bandet,
deux anciens Ingénieurs d’Affaires d’IBM France hissent leur sociétéau rang de
PME de l’Année 2011.

Paris, le 17 juin 2011 – Ancien karatéka de haut niveau à la fibre commerciale très développée, Franck Dupuis, créé en 2004 Dragon Bleu. Cette société française est à l’origine de la 1ère boutique en ligne d’équipements dédiés aux arts martiaux et sports de combat. Rejoint en 2006 par un ancien collègue d’IBM France, Jean-François Bandet, ils créent la marque de sportswear Venum, aujourd’hui parmi les leaders de son secteur. Depuis 5 ans l’entreprise enregistre un taux de croissance annuel moyen de 80%. A titre comparatif, la Fevad annonçait pour le 1er trimestre 2011 une croissance moyenne de 11% pour les 40 sites leaders du e-commerce*. Elle est aujourd’hui récompensée par le prix de la PME de l’année – catégorie Export, par les « Trophées Chef d’Entreprise Magazine ».


Un pari gagnant !

Début des années 2000, la vente en ligne est en pleine croissance mais l’offre dédiée aux Arts Martiaux et aux sports de combats sur le Web demeure inexistante. Fort de ce constat, et face à un marché traditionnel disséminé et peu novateur, Franck Dupuis crée la société Dragon Bleu et lance www.dragonbleu.fr. Il met ainsi à disposition des internautes un catalogue d’articles génériques et de produits exclusifs.

Très vite, le Mixed Martial Arts (MMA) retient tout particulièrement l’attention de l’ancien ingénieur d’affaires, qui sent que ce phénomène peut être un levier de croissance des plus prometteurs pour son entreprise. En décidant de mettre en avant les produits issus de la culture du MMA sur son site internet, la société enregistre une importante croissance de ses ventes (+ 150% en quelques mois) via l’importation de produits en direct du Brésil, berceau de la discipline.

Le coup de génie

En 2006, lorsque Jean-François Bandet rejoint Dragon Bleu, en qualité de co-directeur associé, le phénomène MMA explose littéralement en Amérique et en Europe. Face à l’apparition d’une nouvelle mode : le «Fightwear», reprenant les codes de la discipline, les 2 partenaires, toujours à l’affût des nouvelles tendances, décident de lancer leur propre marque «Venum».
En 4 ans, la marque premium franco-brésilienne est commercialisée dans 600 points de vente (dont deux magasins en propre) répartis dans 55 pays, et enregistre un taux de croissance supérieur à 100%. La production est assurée à 90% par son unité de production au Brésil, qui compte une centaine d’employés.
En parallèle, l’entreprise a saisi l’importance de se rendre visible par les aficionados et les professionnels du secteur, et devient le premier et unique annonceur européen à sponsoriser des combattants de renom au sein de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), la plus importante organisation de combats du monde – sorte d’équivalent de la NBA pour les sports de combat.
Dragon Bleu offre ainsi à la France une présence forte au sein d’un secteur largement dominé par les Etats-Unis, où le MMA génère davantage de bénéfices que la boxe ou le catch.

« Sur un marché de niche, nous sommes parvenus à nous développer de façon exceptionnelle en sachant saisir des opportunités, et en créant par exemple notre propre marque qui a aujourd’hui un rayonnement international. Nous nous félicitons de cette croissance qui prouve que l’entreprenariat français a encore de beaux jours devant lui, pour peu qu’on sache se fier à son instinct et deviner la tendance de demain » déclare Jean-François Bandet, co-directeur associé de Dragon Bleu, société créatrice de la marque Venum.

Des premiers résultats 2011 en ligne avec les objectifs et des perspectives de développement impressionnantes

Actuellement leader européen sur son secteur, l’entreprise est soutenue par un business model solide lui permettant d’accroître l’offre produit à destination de ses revendeurs et d’être le point central en Europe pour l’acquisition de vêtements et accessoires de MMA. Dragon Bleu enregistre une hausse des ventes constante, conjuguée à un fort développement à l’étranger (70% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export).
L’entreprise a ainsi développé des partenariats internationaux pour son activité textile et bénéficie d’une structure intégrant des usines de fabrication et entrepôts à Paris, Los Angeles, Rio et Bangkok.
Forte de son succès, l’entreprise travaille actuellement à l’ouverture de 2 entités commerciales aux Etats-Unis et au Brésil. « Les Etats-Unis et le Brésil sont 2 des marchés internationaux à plus fort potentiel. La mise en place de nos structures commerciales Américaines et Brésiliennes sera achevée d’ici quelques semaines nous garantissant ainsi un fort potentiel de croissance pour cette deuxième partie d’année et pour l’année prochaine» ajoute Jean-François Bandet.

La société vient d’annoncer des résultats pour les 4 premiers mois de l’année en ligne avec les objectifs de croissance de 2011 : le chiffre d’affaires sur les 4 premiers mois de l’année ressort à 2.7 millions d’euro en croissance de 70% par rapport à la même période de l’année dernière

« Rien n’est jamais acquis mais en y travaillant dur, en respectant nos clients, en répondant à leurs attentes, et en devançant les besoins du marché, nous semons notre succès au quotidien ! Aujourd’hui nous avons pour objectif de maintenir en 2011 notre taux de croissance annuelle moyen de ces 5 dernières année, et d’atteindre un chiffre d’affaires de 8.5 millions d’euros avec une part à l’export grandissante.», conclu Franck Dupuis, fondateur et co-directeur associé de Dragon Bleu.

*Chiffres publiés par la Fevad pour le 1er trimestre 2011.


A propos de Dragon Bleu - Venum
Créée en 2004, Dragon Bleu est une société française spécialisée dans la distribution d’articles pour les arts martiaux et les sports de combat. Pour son activité de vente directe, Dragon Bleu dispose aujourd’hui du premier site de vente en ligne en Europe. Pionnier sur le marché européen du Mixed Martial Arts (MMA*), Dragon Bleu en est aujourd’hui l’un des leaders. Dans cet univers concurrentiel en pleine explosion, la société assure la distribution des plus grandes marques telles que Bad Boy, UFC Clothing, ou Tapout. Dragon Bleu est également le créateur de la marque Venum, premier équipementier européen ayant systématisé le sponsoring de combattants au sein de l’Ultimate Fighting Championship (UFC). L’entreprise bénéficie par ailleurs d’une structure internationale (Paris, Los Angeles, Rio, Bangkok), et d’un réseau mondial de plus de 600 revendeurs pour assurer le développement de son activité indirecte. Avec une présence dans 55 pay
s grâce à son réseau de boutiques partenaires, Dragon Bleu, dont le siège se situe en région parisienne, a réalisé un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2010 et enregistre en moyenne depuis sa création, un taux de croissance annuel de l’ordre de 75 %.

* MMA - Free Fight

Pour plus d’informations : www.dragonbleu.fr et www.venumfight.com


--
Contact Presse:

Dragon Bleu


http://www.dragonbleu.fr/home.php
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=67754



--

Communiqué envoyé le 27.06.2011 17:18:39 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______