Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

cenon : Mieux connaître les métiers pour trouver le bon emploi

Développer son réseau côté demandeurs d’emploi et postuler en direct à des offres de recrutement, créer un vivier de collaborateurs potentiels côté employeurs, explorer les parcours de formation côté salariés en voie de reconversion : ce sont les objectifs que le Forum emploi se fixe depuis 6 ans. Un rendez vous mobilisant des entreprises toujours plus nombreuses, près de 70 en 2011, et deux nouveautés : des stands dédiés aux métiers de proximité, du sport et de la culture et un salon de la découverte des métiers, en partenariat avec le Club des entreprises.

Carrefour de l’emploi, de l’insertion et de la formation
Pour la sixième année, le service Economie Insertion et Emploi de la ville de Cenon organise un temps de rencontres entre entreprises et demandeurs d’emploi ou personnes en projet d’orientation. Rendez vous désormais repéré par les acteurs économiques locaux, le Forum emploi cenonnais mobilise des entreprises et institutions toujours plus nombreuses. Au total près de 70 structures représentatives de différents secteurs d’activités, grandes entreprises de service ou de distribution, bâtiment, fonction publique d’état, chambres consulaires, centres de formation mais aussi réseau pour les créateurs d’entreprises, sont présentes pour offrir une information exhaustive et proposer leurs offres d’emploi. Une occasion unique de rencontrer directement les responsables des ressources humaines de grandes entreprises telles que Accor, Auchan, la SNCF, Keolis, Renault, EDF, Ikea…
Sur place, les animateurs de la Cyber-base pourront assister le public dans la réalisation ou l’impression de CV. Les recruteurs étant rassemblés en un même lieu, les demandeurs d’emploi ont ainsi la possibilité de se présenter, se rendre visibles, de créer ou développer un réseau ; et les entreprises, de constituer un vivier de CV.

Focus sur les métiers de proximité
Forts de l’enquête de satisfaction menée en 2010, les organisateurs ont affiné leur proposition afin de coller au plus près aux attentes du public ciblé. Et notamment en développant un espace sur les métiers de proximité, un secteur en développement croissant, aux compétences de plus en plus pointues. C’est pourquoi les services municipaux liés à la petite enfance, et à l’accompagnement des personnes âgées seront représentés. Connaître les profils et les formations nécessaires pour le métier d’assistante maternelle ou celui d’aide à domicile, mais aussi se renseigner sur les modes de garde existants sur la ville- une contrainte à dépasser pour des parents qui trouvent un emploi- font partie des demandes révélées par l’enquête de satisfaction. Par ailleurs, le sport et de la culture auront aussi leurs représentants, un bon moyen de connaître les nombreux métiers qui composent ces filières demandées.

Promouvoir des métiers mal connus
En prime cette année un espace dédié à la découverte de certains métiers dont professionnels et experts feront la promotion. A l’extérieur en effet, un espace couvert abritera une trentaine de professionnels pour des prises de paroles et des démonstrations in situ de leur métiers ! Coiffure, esthétique, métiers de bouche, bâtiment, etc. : des secteurs qui peinent à recruter des personnes qualifiées. Si l’espace est ouvert à tous les visiteurs, les rencontres avec ces professionnels sont en revanche destinées à un public ciblé et pré-inscrit par le biais des réseaux de l’emploi et de l’insertion (Pôle emploi, Mission locale, PLIE…).

Infos pratiques
Jeudi 7 avril : 9h-12h30/14h-17h
Lieu : Gymnase de la Marègue : rue Jean Cocteau, 33100 Cenon
Tram ligne A, arrêt La Marègue – Entrée libre

Contacts :
Sylvain Willemot : chef du service économie : 05.57.77.53.70
Pedro Sanchez : chef du service emploi, cabinet du maire : 05.57.80.70.53


--
Contact Presse:

Ville de Cenon
Dalinda Abid
05.57.80.35.50
www.ville-cenon.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=65645



--

Communiqué envoyé le 30.03.2011 13:34:36 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______