Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

e-commerce belge : le cap du milliard d’euros par paiement en ligne est en vue

e-commerce belge : le cap du milliard d’euros par paiement en ligne est en vue


• Selon le baromètre annuel d’Ogone, le paiement en ligne dans l'e-commerce belge progresse de 28% pour atteindre 903 millions d’euros

• L’année 2010 a été marquée par le développement considérable de l’« e-shopping social » et des sites de ventes privées.


Paris, le 27 janvier 2011 – Ogone, opérateur international de paiement Internet, constate dans son baromètre annuel, que le paiement en ligne dans l’e-commerce belge a poursuivi sa forte croissance en 2010. Le nombre de transactions en ligne et leur montant total ont connu une croissance identique, de 28% par rapport à 2009. Le montant moyen des paniers d’achat reste quant à lui stable.

Selon Ogone, qui gère les paiements de 85% des e-commerçants belges, les achats réalisés et réglés en ligne* représentent un chiffre d’affaires global de 903 millions d’euros en 2010, contre 705 millions en 2009, soit une croissance de 28%. Le nombre de transactions connait la même progression : il est passé de 8,4 millions d’euros en 2009 à 10,7 millions en 2010. Le montant moyen par transaction se stabilise à 84 euros, alors qu’il avait connu une diminution constante ces dernières années.

Les secteurs les plus dynamiques : le e-tourisme, le ticketing, les livres/musique/films et l’électronique grand public. Ogone constate une forte progression de l’« e-shopping social » (animation marketing et offres promotionnelles au travers des réseaux sociaux tels que Facebook) avec la montée en puissance de sites tels que www.promocity.be, www.groupolitan.be, www.dollop.be. En parallèle, les sites de ventes privées (offres réservées aux membres de ces sites), comme www.vente-exclusive.com, www.fr.snapstore.be et www.outlet-avenue.be, poursuivent leur progression.


* Les chiffres sur lesquels Ogone fonde cette affirmation proviennent de son portefeuille de clients belges, qui représentent plus de 85% du marché belge. Il s’agit donc ici de transactions d’e-commerce durant lesquelles le paiement s’est fait en ligne (les commandes en ligne qui sont payées offline ne sont pas comprises).


A propos d’Ogone

Ogone est un opérateur international de paiement Internet, avec plus de 25 000 marchands répartis dans 40 pays.
Modulaires, personnalisables et s’intégrant facilement au système d’information, les solutions Ogone permettent aux marchands de réduire les coûts administratifs et les risques associés à la gestion de transactions électroniques issues de différents canaux de vente (e-commerce, centres d’appels, vente à distance) et réalisées avec des moyens de paiements hétérogènes.
Bénéficiant d’une connectivité bancaire à l’échelle mondiale, la plate-forme Ogone permetde consolider la gestion de plus de 40 moyens de paiement internationaux et locaux (cartes bancaires, cartes privatives, virement, PayPal, crédits en ligne…) avec le même outil, d'un bout à l'autre de la chaîne, de la vérification de la transaction à la consolidation en comptabilité.
Capitalisant sur plus de 10 ans d’expérience, Ogone joue aussi un rôle de conseil pour accompagner ses clients, quelle que soit leur taille, dans toutes les phases du déploiement de leurs solutions de paiement électronique.
Ogone compte 100 col laborateurs et est implantée en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse et en Autriche. Son actionnaire majoritaire est le fonds d’investissement SummitPartners.
www.ogone.fr


Contact presse :
Elodie Cassar
Anjuna
Tél. : +33 9 65 24 97 58
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.anjuna.fr

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf e-commerce belge : le cap du milliard d’euros par paiement en ligne est en vue - 100 Ko)