Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LE COACHING PRO EN BELGIQUE

ESSOR COACHING,
FORMATION ‘PRO' POUR UN METIER EN PLEINE EXPANSION....

Une des définitions est le fait que le coaching est ‘l'accompagnement d'une personne ou d'une équipe à partir de leurs besoins professionnels pour développer leurs savoir-faire et leurs potentiels'. Les cycles du changement sont de plus en plus courts et les managers ont à développer des compétences liées à leur métier. Chaque équipe doit acquérir des compétences collectives qui ne sont pas seulement l'addition de compétences individuelles (travail sur la vision, régulation des relations, prise de décisions multiples, travail inter-équipes...). Tous ont besoin d'un accompagnement sur mesure pour leur permettre de prendre du recul, de positionner leur identité et de développer l'ensemble des compétences nécessaires aux changements.

Pour se faire, il faut des coachs «formés» et non des «charlatans». Ainsi, ‘Essor coaching' (www.essorcoaching.com) a choisi de se positionner comme leader en Belgique en offrant une formation de coach complète, efficace et surtout ‘PRO'. Explications de Michèle GURMAN (47 ans), Fondatrice et Directrice.

Un métier qui ne s'improvise pas!

Selon Vincent LEHNARDT (ingénieur commercial HEC et thérapeute français, auteur de Responsables porteurs de sens (INSEP), troisième au classement des livres de management les plus lus dans l'Hexagone), le coach est d'abord l'interlocuteur du responsable porteur de son projet et le cartographe qui donne des repères et aide les personnes à se positionner. Il est également un accompagnateur du changement qui permet aux responsables, aux équipes et aux organisations, de franchir les étapes nécessaires à leurs mutations. Il s'agit d'une sorte "d'accoucheur de sens" qui stimule les responsables à être les porteurs des finalités et des valeurs de l'organisation. Il peut même devenir un garant de la cohérence entre les motivations de la personne, ses objectifs professionnels et le projet de l'organisation. Son expertise se situe au niveau des processus relationnels.

Il joue le rôle d'animateur, de facilitateur et de médiateur. C'est pourquoi, il faut être formé à toutes les situations.


Une formation spécifique ou générique

La formation proposée par Michèle GURMAN s'intitule «Coach and Team +». Accessible dans six villes françaises et bientôt sans doute en Espagne, cette formation est proposée en Belgique depuis 2004. Formatrice et coach, Michèle Gurman, relais belge du réseau, est psychologue de formation, certifiée Coach & Team et membre du Collège des Enseignants de Vincent Lenhardt.

La formation est générique, à savoir qu'elle développe les compétences nécessaires à tous les métiers de coach. On retient 3 axes de travail : «la formation à la relation d'aide, le développement de la capacité du coach à évoluer au cœur de la complexité et le choix de dispenser un cadre de référence de base incontournable, en permettant à chaque formé de trouver son identité spécifique». Axée sur la dynamique de groupe, la pratique et le maillage, elle se donne en 7 modules (introduction, coaching, team building, examen blanc, commercialisation, intégration des modèles et certification CT+). La certification inclut notamment un coaching réel de vingt minutes et une épreuve par laquelle le candidat expose la manière dont il intègre le coaching dans sa pratique professionnelle. La mission: se montrer capable de gérer une relation de coaching individuel ou de groupe.

La formation dure une année. Les 7 modules s'organisent en six fois trois jours et une fois deux jours pour totaliser vingt journées de formation. Entre les sessions, les formés se voient en groupes de pairs auto-organisés de trois à six personnes pour s'entraîner et travailler ce qui a été enseigné au cours des modules écoulés.

Une des spécificités de Michèle est d'exiger des candidats qu'ils soient dans le monde professionnel du management (manager, responsable d'équipes) ou de la relation d'aide (formateur, consultant, avocat, responsable RH, etc.), qu'ils aient une expérience professionnelle en entreprise et qu'ils s'engagent à avoir un lieu de travail thérapeutique durant la formation.

Encore, selon Michèle Gurman, ‘le coaching n'est pas une mode mais une réelle réponse à des besoins de notre époque pour résoudre des problèmes rencontrés dans une vie professionnelle au sens large. Alors, à l'heure où les demandes se multiplient, il faut former les candidats ‘coachs' pour satisfaire le marché mais pas par n'importe qui ni n'importe comment!'.


Contact Presse: Métaphore - Press & Public Relations
63 avenue de l'Ecuyer - 1640 Rhode Saint Genèse
Tel : 02/347.74.52 - Fax : 02/347.74.53 - e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.