Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

MSI 20000, le standard de la solidité et la performance financière

MSI 20000 est une norme financière répondant aux exigences de conformité les plus rigoureuses en matière de fiabilité financière. Etre certifié au standard MSI 20000 par un organisme habilité à le faire, suivant des procédures fermes, propres au référentiel, est une preuve de conformité au cahier des charges du standard.

Le système régis par un organisme de certification est strict. Le certificateur est le lien entre les 2 parties : les institutionnels propriétaires du standard et l’entité auditée. Le travail du certificateur est de s’assurer au cours d’un audit de conformité établit selon la norme ISO 17021, que l’entité ayant sollicité une certification est en adéquation avec la réglementation du référentiel.

Le cahier des charges du référentiel MSi 20000 a été élaboré en 1997 sous l’appelation MSi.
Les acteurs à l’origine d’un référentiel objectif gage de qualité financière sont à l’époque répertoriés au sein des 2 plus grandes banques d’affaires américaines. En effet, ce mouvement à la fin des années 90 est issu d’un collectif d’agents financiers identifiés, issu de places financières américaines soucieuses de singulariser à bon escient les sous-jacents employés. Leur action prendra plus d’ampleur et une autre dimension en 2001 après le cas ENRON.

L’aboutissement du cahier des charges officiel est le résultat d’une dizaine d’années, donnant la version 2005-2006 puis plus récemment la version finale 2009-2010. De nombreux analystes financiers à travers le monde, New-York, Londres, Paris, Tokyo, Singapour ont apporté leurs contributions à ce projet. Un chantier ouvert à tous, en particulier aux professionnels du secteur, qui ont mis leur savoir-faire, expérience et expertise-métier au service de ce qui deviendra le 1er standard financier.

MSI 2000 est un projet collectif établit sur des règles de fonctionnement simples. Tout financier peut y apporter sa touche, en joignant un critère, propre à un indicateur, un ratio ou un modèle. Le cahier des charges est modelable à l’infini à condition qu’il soit in-fine approuvé par une commission régissant le standard. Ce comité composé de professionnels du secteur financier, d’entreprise et de marché, se réunit une fois par an.

L’objectif est d’offrir dans l’absolu, un contenu fiable et concret, construit sur des repères objectifs et reconnu de tous.

En Europe, l’Institut de la Bourse, de part son réseau outre Atlantique, a connaissance du projet et s’implique de manière active dans ce dernier. Sa vocation est d’orchestrer le projet et de l’harmoniser. La direction générale crée dans ce sens une cellule regroupement toutes les compétences requises, en vu de centraliser les données reçues et coordonner l’ensemble des initiatives et des actions internationales. Le but est de réglementer le champ d’application de la norme.

La certification concerne en priorité les sociétés cotées ou envisageant une introduction à court ou moyen terme. Etre certifier MSI 20000 procure un avantage concurrentiel indéniable en terme de valorisation des titres et de positionnement face aux actionnaires, investisseurs, créanciers, bailleurs de fonds, fonds d’investissement, banques d’affaires, bourses.

Le référentiel en vigueur, reconnu par les professionnels du secteur, tend à être connu par tous ; une dynamique dans ce sens est alors engagée. Ce standard se place comme un repère visant à promouvoir une prise de position sur une société donnée. Il devient une référence pour les opérateurs de marchés et se présente comme un outil gage de qualité financière, s’articulant autour de 2 axes principaux : solidité et performance financière.


--
Contact Presse:

MSI 20000



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=55916



--

Communiqué envoyé le 02.01.2011 10:59:17 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______