Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Financium 2005 - Le symposium des dirigeants finances gestion

Mardi 13 et Mercredi 14 décembre 2002 - Palais des Congrès - Paris Porte Maillot

« De la Performance à la Croissance ? »

Le sommet français des dirigeants en Finances & Gestion


Nombreux sont les dirigeants en finances et gestion à considérer l'année 2005 comme une année charnière pour les entreprises de notre pays. Celle d'une prise conscience où la maîtrise de la performance pourrait les conduire vers de nouvelles voies.

Après que les entreprises aient fortement concentré leurs efforts à développer et accélérer la performance de leur outil de production face aux enjeux nationaux et internationaux, l'année 2005 voit se confirmer à son tour, l'industrialisation des métiers et des processus de finance/gestion. En effet, la nature des missions confiées aux directions financières et gestion s'est élargie sous la pression multiple des changements et des contraintes : législatifs et réglementaires, technologiques et humains, voire géographiques...
Ces différentes étapes étant franchies, « Performance » est le maître mot de ces dirigeants pour caractériser 2005. La maturité s'installant, les entreprises françaises pourraient désormais se préparer à aborder un nouveau virage, plus décisif encore, celui de la croissance.


FINANCIUM 2005 : un rendez-vous incontournable !

Au cœur de l'actualité financière, « De la Performance à la Croissance ?» est le thème retenu par la DFCG pour la 3ème édition de son symposium annuel.
Un rendez-vous exclusivement réservé à des professionnels qui confirme la volonté de la DFCG (Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion) et de ses 13 associations partenaires, d'apporter aux directeurs financiers, directeurs généraux, DAF, contrôleurs de gestion, ou DGA finance, mais aussi aux DSI, avocats, cabinets d'audit ou de conseil, l'information la plus pointue dispensée par les meilleurs experts. Toutes les facettes et centres d'intérêt de ces professionnels ont été recensés pour être approfondis et illustrés par des conférences, témoignages, débats et solutions concrètes.
FINANCIUM s'est organisé autour de temps forts, de temps de parole et d'espaces qui favorisent les contacts directs, l'échange, le rassemblement et la complémentarité de tous les acteurs finance et gestion et de ses experts, dans un climat convivial et passionnant.


Plus de cent personnalités de la finance et de la gestion parmi les intervenants

Puisque les entreprises françaises redeviennent performantes, la question de la croissance se pose aux directions de la finance et de la gestion. Comment alors piloter la performance ? Existe-t-il un lien entre performance et croissance ? De quelle nature serait-il ? Autant de questions cruciales, de dispositions et d'impacts pour l'entreprise auxquels FINANCIUM donnera la plus grande visibilité à travers :

9 tables rondes animés par des experts de haut niveau : Business Performance Management - Externalisation - L'après IFRS - Communication Financière - Marges et Revenus à l'International - Pilotage des performances - Croissance et Confiance - Normes IAS/IFRS - Contrôle interne et Système d'Information... Autant de réponses pour accompagner les entreprises vers le succès.

Deux conférences plénières qui couvriront les aspects relatifs aux « stratégies de croissance pour les entreprises françaises » ainsi que « la Gouvernance d'entreprise et la Performance », pour apporter une vision d'ensemble synthétique et stratégique du thème du symposium.

24 ateliers partenaires approfondiront les méthodes, outils et solutions concrètes les plus adaptés à chaque entreprise, afin de répondre aux problématiques les plus spécifiques. Gestion Budgétaire et Reporting - Services Partagés et Externalisation - Benchmark des faiblesses usuelles... - L'information au service des logiques de croissance...

Un espace de rencontres dédié aux partenaires permettra de prolonger les contacts initiés, de façon personnalisée, pour approfondir les solutions préconisées.

Le Café FINANCIUM : un lieu unique d'échanges et de débats à fréquenter absolument !
Véritable forum de discussion implanté dans l'espace partenaires, c'est là que se tiendront trois débats quotidiens. Pédagogiques mais informels, ils aborderont certains thèmes plus méconnus tels que le « Corporate Barter », « la nouvelle norme XBRL », « l'optimisation du poste immobilier et services » ou la « propriété intellectuelle ».
Situé au sein de l'espace partenaire, le Café FINANCIUM accueille librement tous les participants du symposium.


Des « Rendez-vous d'Affaires » sur mesure !

« Le Rendez-vous d'Affaires » est un service pour concrétiser des opportunités. Il offre la possibilité à des décideurs financiers porteurs de projets, de rencontrer des partenaires privilégiés : cabinets de conseils, éditeurs, intégrateurs... Des rencontres confidentielles et personnalisées programmables et organisées en fonction des centres d'intérêt et des disponibilités, en contactant :
Anne Vovard : 01 41 44 35 64 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La performance de l'entreprise repose sur celle des hommes et des équipes
Pour illustrer la relation étroite existant entre Homme et Performance, l'Aventurier-Explorateur Jean-Louis Etienne, aux côtés de Olivier Derrien, Vice-Président Europe du Sud de COGNOS viendront animer le déjeuner-débat du mardi 13 décembre.
Jean-Luc Decornoy, Président de KPMG France, animera pour sa part le déjeuner-débat du lendemain, en expliquant comment, sur un plan professionnel et humain, évoluent les relations entre le Directeur Financier et les commissaires aux comptes, deux acteurs majeurs de la transparence financière.
Le mardi 13 décembre à 19 h 00, le « Trophée du Directeur Financier » de l'année 2005 sera décerné par la DFCG, LE FIGARO et HUDSON. Ce trophée, attribué après évaluation du bilan financier de toute une équipe, récompense le talent d'hommes et de femmes qui en apportant leur valeur à l'entreprise, valorisent ainsi la fonction.


FINANCIUM 2005 ouvre de nouvelles perspectives !

FINANCIUM 2005 reflète fidèlement les propos de François Meunier, Président de la DFCG : « Maintenant, il est temps de reprendre le chemin de la croissance ! ».
Et rien n'a été laissé au hasard...

L'accès à Financium 2005 s'opère en accès libre et gratuit,
sur simple accréditation : www.financium.fr


A propos de la DFCG
L'Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion, créée en 1964, regroupe plus de 2800 membres répartis dans tous les secteurs économiques. Ses objectifs : favoriser le perfectionnement professionnel en multipliant les échanges d'expériences, contribuer directement ou indirectement aux divers programmes de formation dans ses domaines expertise, coopérer avec d'autres organisations également au service de l'entreprise et être force de proposition dans les domaines qui sont les siens, auprès des pouvoirs législatifs et réglementaires.

A propos du Groupe MM
Tarsus-Groupe MM, organisateur de FINANCIUM, est le leader européen reconnu en matière d'organisation de salons professionnels dans les domaines des nouvelles technologies, du marketing et de la finance : Progiforum, Progilog, SECA, Crédit Client, SEMO, EDUCATEC.... Il est également éditeur de guides professionnels sur ces secteurs.


Contacts presse
Béatrice Lebouc
Commissaire Général FINANCIUM
Tarsus Groupe MM
01 41 18 63 75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Public Système
Anna Arduini / Agnès Chatelard
01 41 34 23 37 / 41 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.