Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Une profession quadragénaire

LA COMPAGNIE RÉGIONALE DES COMMISSAIRES AUX COMPTES A 40 ANS. A CETTE OCCASION, ELLE ORGANISE, LE 29 OCTOBRE À AVIGNON, UN DÉBAT SUR L’ÉVOLUTION DE CETTE PROFESSION EN PERPÉTUELLE MUTATION.

Alors que le premier texte légal y faisant référence date de 1867, la profession de commissaire aux comptes s'est organisée avec le décret du 12 août 1969. L’année suivante est créée la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC) de Nîmes au service des professionnels de sa région (Ardèche, Gard, Lozère et Vaucluse). La CRCC assure le bon exercice de la profession et sa représentation. Elle organise des actions de formation et procède à des examens d'activité.

La Compagnie de Nîmes fête donc cette année ses 40 ans. En quatre décennies, elle a vu les missions du commissaire aux comptes être régulièrement élargies par le législateur. Le rôle principal de ce professionnel libéral consiste à certifier la régularité et la sincérité des comptes annuels des entreprises. Notamment les sociétés anonymes, ainsi que les SARL dépassant deux des trois seuils suivants : 3,1 millions d'euros de chiffre d'affaires HT ; 1,55 million d’euros de total bilan ; effectif moyen de 50 salariés.

En outre, depuis plusieurs années, la loi a étendu le champ d’intervention des commissaires aux comptes à certaines entreprises publiques, coopératives et associations en fonction de leur activité ou de leur taille. Dont les associations relevant principalement des secteurs de la formation et de l'éducation, du sanitaire et du social, des loisirs et du sport. Soit, au total, beaucoup de monde ! Ainsi, les 315 membres de la CRCC traitent, dans les quatre départements de leur ressort, plus de 4.000 dossiers par an (correspondant chacun à une entreprise ou une institution cliente).

DES MISSIONS DE CONFIANCE

Le rôle de cet auditeur légal a également été complété par une mission de prévention des difficultés des entreprises qu'il contrôle. Il doit ainsi alerter le chef d'entreprise des faits qui lui paraissent de nature à compromettre la continuité de l'exploitation. Et s’il constate des faits délictueux, le commissaire aux comptes doit les révéler au Procureur de la République ou même déclarer ses soupçons auprès de Tracfin (organisme du ministère des Finances chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent).

Ainsi, le commissaire aux comptes a su, au fil du temps, apporter la preuve de sa nécessité. Il sécurise le chef d’entreprise et le crédibilise auprès des actionnaires, fournisseurs, clients, banques et salariés en donnant des informations fiables sur l’entreprise et ses projets. Par son action, il crée de la confiance et participe au bon fonctionnement d’une économie ouverte.

Tous ces aspects de la profession seront évoqués au cours de l’assemblée générale de la CRCC de Nîmes, le 29 octobre à Avignon. Car, pour cet anniversaire de la Compagnie, tous ses membres sont invités à en débattre au Palais des Papes avec leur président, le Nîmois Robert Fabrega. A 40 ans, âge adulte, la Compagnie réfléchit en effet à l’avenir. Elle propose et développe des projets correspondant à l’évolution de l’activité du commissaire aux comptes en particulier et du monde économique en général. Comme ne manquera pas de le rappeler le Montpelliérain Claude Cazes, président national des commissaires aux comptes.

—————————————————————————————————————————————————
RAPPEL DES MISSIONS DU COMMISSAIRE AUX COMPTES
1. Garantir la sécurité du système économique : il certifie les comptes annuels et consolidés des sociétés et effectue des vérifications prévues par le Code de commerce.
2. Prévenir les difficultés des entreprises : il a une obligation d'alerte dès que la continuité d'exploitation est menacée.
3. Prévenir la fraude : il assure la révélation des faits délictueux au Procureur de la République et la déclaration de soupçon auprès de Tracfin.
—————————————————————————————————————————————————

A L'ATTENTION DE LA PRESSE
La CRCC de Nîmes a le plaisir de vous convier à cette assemblée générale le vendredi 29 octobre au Palais des Papes d’Avigon, à partir 17 h 30.
Dès à présent, un dossier de presse sur la profession de commissaire aux comptes —et en particulier sa dimension régionale— est à votre disposition sur simple demande au numéro ci-dessous.
En outre, pour approfondir toute question relative à la profession, un entretien peut être organisé avec Robert Fabrega, Président de la CRCC


Pour obtenir visuels, interviews ou informations complémentaires :
Hugues Desmullier Consultant
29, avenue des Hauts de Fontcaude — 34990 Juvignac
Tel : 04 67 03 18 67
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.







--
Contact Presse:

HUGUES DESMULLIER CONSULTANT PRESSE & COMMUNICATION
Hugues Desmullier
+33 (0)4 67 03 18 67
http://cncc.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=20040



--

Communiqué envoyé le 07.10.2010 19:41:56 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______