Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Campagne exceptionnelle de recrutement de bénévoles des Banques Alimentaires du 30 septembre au 10 octobre 2010

Campagne exceptionnelle de recrutement de bénévoles des Banques Alimentaires du 30 septembre au 10 octobre 2010


Selon l'AFP du 28 septembre 2010 :
« 13% de la population française, soit 7, 836 millions de personnes, vit sous le seuil de pauvreté. [...] Sur ces 13%, la moitié a un niveau de vie inférieur à 773 euros mensuels. Les familles monoparentales demeurent les plus touchées : 30% sont concernées. Pour ces familles, la proportion de pauvres est 2,3 fois plus forte que dans l'ensemble de la population. [...] »

Une grande partie de cette population a besoin de l'aide alimentaire pour arriver à "boucler ses fins de mois" : cette dernière agit comme un complément de revenus en nature alors que les dépenses énergétiques, de loyer et de transports ne cessent d'augmenter. Une demande d'aide alimentaire qui est en accroissement constant (plus de 9% en 2010).

Les Banques Alimentaires ont donc besoin de plus de bénévoles et de manière plus régulière pour assurer leur mission : "Aider l'homme à se restaurer".

Ce qui rend d'autant plus cruciale la campagne nationale de recrutement de bénévoles qu'a entrepris la Fédération des Banques Alimentaires au sein de son réseau.

Pour ce faire, elle a effectué une démarche en deux temps :
- définir le profil des bénévoles actuels : âge, type de bénévolat, raisons de l'engagement, type de poste occupé au sein des 79 banques alimentaires du réseau
- lancer une campagne de recrutement en interrogeant les Banques Alimentaires : le nombre et le type de poste recherchés sera affiché le 30 septembre prochain sur le site des Banques Alimentaires : durant 8 jours et jusqu'au 10 octobre au soir, 1049 postes de bénévoles seront proposés .

En effet, pour récolter, trier, distribuer, davantage de produits alimentaires à une population toujours grandissante, il faut davantage de moyens humains. Le défi, arriver à récolter près de 100 000 tonnes de denrées alimentaires contre 88 000 tonnes... A l'instar de quelques pays anglo-saxons...


Service Presse :
MP & C
01 71 52 10 30- 01 39 19 85 72
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.mp-c.eu

Télécharger le communiqué sur la Journée nationale de recrutement des bénévoles au format pdf (logopdf Campagne exceptionnelle de recrutement de bénévoles des Banques Alimentaires du 30 septembre au 10 octobre 2010 - 363 Ko)

Télécharger l'Enquête interne auprès des bénévoles des Banques alimentaires au format pdf (logopdf Campagne exceptionnelle de recrutement de bénévoles des Banques Alimentaires du 30 septembre au 10 octobre 2010 - 93 Ko)