Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L'éco-conception, un plus pour gagner plus !

Mission environnement

L'éco-conception,
un plus pour gagner plus !


missions-environnement-vis1 L'éco-conception, un plus pour gagner plus !L'éco-conception consiste à intégrer l'environnement dès la phase de conception des produits. Elle considère toutes les étapes du cycle de vie d'un produit (fabrication - distribution - utilisation - valorisation - fin de vie) de manière à limiter les impacts du produit sur l'environnement. Une approche globale qui a séduit de nombreuses entreprises.

Les initiatives citées ci-après ont été recensées par les Missions Environnement du Nord-Pas de Calais, réseau régional d'experts de l'environnement (www.strategie-environnement.fr).


Agir sur tous les fronts pour y gagner à tous les niveaux

L'entreprise ID3D est spécialisée dans la fabrication de PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) pour le secteur pharmaceutique. Suite à une commande précise de la part d'un de ses clients, elle se lance dans la production d'un présentoir éco-conçu. Une véritable réflexion est alors engagée afin de prendre en compte l'ensemble des nuisances générées par le produit et d'en limiter les impacts. Cette vigilance porte aussi bien sur la fabrication du produit avec l'achat de matières locales et écologiques que sur sa valorisation finale avec la création d'un produit 100 % recyclable !

Loin d'être contraignante, cette surveillance est un challenge pour l'ensemble de l'équipe qui y participe et qui profite de la dynamique mise à place. Le management a ainsi été grandement amélioré par des actions concrètes dans le but de limiter les gestes inutiles, améliorer l'ergonomie sur les postes et en bout de course, augmenter la productivité.

L'éco-conception est aussi payant en terme de communication. Ce présentoir, orienté développement durable, est une véritable plus-value auprès des clients potentiels.

Par ailleurs, concevoir différemment s'est également le moyen de réaliser des économies sur d'autres postes. Repenser un produit permet d'en améliorer la forme et d'optimiser son chargement. Pour une même quantité, ID3D a ainsi évité l'utilisation de 120 palettes soit près de 4 camions en moins. Autant de réussites qui se traduisent par d'importantes économies pour l'entreprise.

Se démarquer tout en marquant des points

L'éco-conception peut être un véritable choix stratégique. L'entreprise Nord Technique, spécialisée dans la fourniture et la maintenance de mobilier urbain, a investi ce marché porteur. La problématique posée par ce type de structure est la question de sa fin de vie et de sa valorisation. Nord Technique a donc privilégié l'utilisation de matériaux recyclables dans la conception d'un abribus. Un travail a été réalisé sur la structure en optimisant le poids, la matière utilisée, la résistance et la recyclabilité. Ce nouvel abribus utilise un éclairage basse consommation et une variante solaire est possible. Une réalisation soucieuse de l'environnement qui a permis à l'entreprise de se différencier vis-à-vis de ces concurrents et ainsi de gagner plusieurs marchés notamment Lille, Aix en Provence et le Conseil Général du Pas de Calais.

Eco-concevoir, ce n'est pas seulement répondre aux enjeux environnementaux. C'est aussi satisfaire les attentes d'une clientèle qui souhaitent désormais réaliser des économies au plus petit niveau.

L'entreprise Sealock fabrique des colles industrielles. Elle a conçu une colle innovante aux performances environnementale et économique très positives. Ce produit se distingue grâce à une meilleure qualité du collage, un fonctionnement plus homogène et constant, une plus grande machinabilité. En définitive, c'est moins de gâche de matières premières, moins de gâche de produits finis et donc une meilleure productivité. Un produit éco-conçu qui est un véritable argument de vente et qui permet à cette petite entreprise de faire sa place aux côtés des géants industriels.
Ces exemples nous démontrent que, bien que souvent synonyme de dépenses et d'investissements coûteux, l'éco-conception permet de réaliser des économies notables et de profiter de retombées commerciales. Une réalité qui nous montre une fois de plus que l'environnement est un investissement payant pour des entreprises en quête de développement. Il ne reste plus qu'à passer à l'action et à s'inspirer de ces succès pour construire notre propre réussite.

Si vous souhaitez découvrir d'autres initiatives exemplaires, rendez vous sur le site www.strategie-environnement.fr, Rubrique « Bonnes Pratiques ».


Contact Presse :
Réseau régional des Missions Environnement*
Ariane Dumas - 03 20 63 68 08
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Les Missions Environnement sont un réseau régional de conseillers, experts de l'environnement, appartenant à des Chambres de commerces et d'industrie du Nord Pas de Calais, des Chambres de métiers et de l'artisanat, d'organisations professionnelles et piloté par le Conseil Régional, l'Ademe et la Chambre régionale de commerce d'industrie.